Zone (Arbre RT Ex)
La zone est définie dans le Modeleur par son nom , son usage, ses caractéristiques géométriques et les programmations de relance. La caractéristique géométrique est déterminée automatiquement à partir de votre saisie Modeleur, sont implémentées dans Pleiades.
Sommaire
1 L'usage
Un bâtiment est découpé en zones ayant des usages différents. Chaque usage définit un scénario de chauffage et un scénario de refroidissement, caractérisés par des températures de consigne et des horaires de maintien en température conventionnels. Pour certains types de zones, la méthode de calcul néglige les consommations d’énergie pour l’eau chaude sanitaire. Le tableau suivant indique les types de zones pour lesquelles ces consommations sont négligées ou ne sont pas calculées.
2 La ventilation
Suivant la fiche d’application, à partir du moment où l’on considère que le système de ventilation est changé au sens de la réglementation thermique, il est alors nécessaire de saisir la valeur de la perméabilité au niveau de la zone du bâtiment: On considère ici deux cas :
Si une mesure de perméabilité a été réalisée sur le bâtiment, l’applicateur peut saisir cette valeur de perméabilité pour le calcul réglementaire avec la méthode Th-C-Eex
Si aucune mesure de perméabilité n’a été réalisée sur le bâtiment, l’applicateur peut alors utiliser les valeurs par défaut proposées dan s la méthode Th-C-Eex (paragraphe 9.2.2.2.1) et reproduites ci-dessous:
3 Le mode de production de chauffage
Cette saisie est uniquement indicative, elle n'est pas envoyée au moteur de calcul. Elle permet uniquement de préciser le mode de chauffage au niveau de la fiche récapitulative standardisée de l'étude thermique.
4 Les caractéristiques géométriques
Celles-ci sont :
- soit calculées automatiquement par le logiciel durant la procédure d'export vers le Modeleur ou en cliquant sur le bouton (ce bouton permet d'afficher temporairement ces valeurs);
- soit forcées par l'utilisateur en cliquant sur l'option "Manuel". Le bouton permet alors de proposer des valeurs en fonction de la géométrie des pièces.
La hauteur entre le bas et le haut de la zone est définie depuis l'export du Modeleur. Le calcul automatique est effectué à partir des épaisseurs de plancher et des hauteurs sous plafond saisies. Les valeurs proposées sont modifiables par l'utilisateur.
Cette hauteur permet d'effectuer le calcul des débits échangés au travers de l'enveloppe de la zone et entre groupes suivant le § 9.2.2.2.1 des règles Th-Cex.
5 Les caractéristiques de relance de chauffage et climatisation
Les programmations de relance de chauffage et climatisation, définies suivant le §10.2 des règles Th-Cex déterminent la durée de relance éventuelle en fonction du type de programmateur.
Le fait de cocher "occupation continue et > 400m² " effectue un calcul de référence avec relance à heure fixe. Suivant les articles 31 et 36 de l'arrêté du 13 juin 2008, la distribution de chaleur du projet de référence est programmée par un dispositif automatique ne disposant pas de fonction d’optimisation et prenant en compte la température intérieure, sauf dans les locaux à occupation continue pour lesquels le même dispositif de programmation commande plus de 400 m².
Suivant les articles 31 et 36 de l'arrêté du 13 juin 2008, et pour les logements collectifs chauffés par effet Joule, les consommations liées à la production d’eau chaude sanitaire sont en référence réduites de 10 %.