Ouverture ( Bâtiment, STD Comfie, RT2012, RT Ex et AMAPOLA de l'Editeur)
Le niveau Ouvertures constitue le quatrième et dernier niveau de l'arborescence du projet. Il peut représenter aussi bien des ouvertures de portes que des ouvertures de fenêtres .
L'interface de saisie comporte une partie commune et une partie spécifique à ces deux types d'ouvertures.
Sommaire
Pour ajouter une menuiserie faire un clic-droit sur l'élément Paroi dans l'arborescence et, dans le menu contextuel, choisir Ajouter une ouverture. Cette commande est aussi accessible au bas du cadre contenant l'arborescence (voir les éléments à ajouter).
2 Partie commune
Les flèches en haut à gauche permettent de naviguer d'une menuiserie à l'autre dans l'ordre de leur définition dans l'arborescence.
Notez que les menuiseries associées à des parois intérieures apparaissent deux fois dans l'arborescence.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .
2.2 Géométrie
Spécifier dans les cases correspondantes la largeur, la hauteur et l'allège éventuelle de la menuiserie (en m). La surface est calculée automatiquement comme produit de la hauteur par la largeur.
2.3 Environnement
Choisir ici le masque intégré associé à la menuiserie dans la liste des masques du projet. Pour accéder aux caractéristiques du masque ou pour en créer un nouveau, cliquer sur le bouton qui renvoie vers l'interface Masques intégrés.
Un masque intégré ne peut pas être saisi pour des menuiseries opaques (portes).
Choisir la classe d'exposition au bruit de la menuiserie. Cette notion, issue de la RT 2012 n'est utile que pour les menuiseries extérieures. Pour plus de détails, voir ici.
2.4 Ouverture de baie
Cette ligne affiche le nom de l'ouverture de baie qui a été affectée à la menuiserie en bibliothèque.
Comme elle est directement affectée à la menuiserie, c'est au niveau de l'objet menuiserie que cette caractéristiques peut-être modifiée.
2.5 Double-fenêtre
Il est possible de définir une double-fenêtre avec deux retraits au nu extérieur différents. Dans cette configuration, les baies doivent être définies avec des caractéristiques de vitrage détaillées (donc avec un Sg calculé et pas connu).
Le calcul d'addition des deux fenêtres est effectué selon le § 3.2.4 des règles Th Bat RE2020.
3 Partie spécifique à la simulation
Dans le cas où l'ouverture est localisée sur une paroi d'une zone thermique incluse dans une enveloppe aéraulique définie en STD/SED, cette section permet de personnaliser la perméabilité (Q4 Pa-surf) à l'air de l'ouverture.
4 Partie spécifique aux fenêtres
Cette partie reprend une partie des caractéristiques de la fenêtre sans permettre toutefois de les modifier.
Pour les modifier, il faut éditer les caractéristiques de la fenêtre dans l'interface Bibliothèque.
5 Partie spécifique aux portes
Cette section reprend les propriétés des coefficients d'échange U vertical et horizontal, des facteurs solaires Sf d'hiver et d'été, ainsi que le détalonnage éventuellement utilisé en STD/SED.
Un vitrage peut être ajouté aussi bien sur les parois extérieures que sur des parois intérieures. Néanmoins, le calcul de STD n'acceptant pas les vitrages intérieurs, ceux-ci seront alors automatiquement convertis en menuiseries opaques équivalentes. |