Généralités plugin Revit modeleur
Pour plus d'informations à ce sujet, une vidéo est disponible sur notre chaine Youtube à cette adresse.
Sommaire
1 Import depuis le Plugin REVIT
Le plugin Revit pour Pleiades est compatible à partir de Revit 2018 et fonctionne avec la dernière version de Revit 2025 :
- Plugin libre d’utilisation , installation rapide
- Fonctionne avec la version visionneuse de Revit
- Pour le thermicien : travail possible en dehors de l’outil de CAO, pas l’obligation de disposer de l’outil Revit sur son poste de travail pour les principales fonctions : il peut se contenter de recevoir le fichier d’échange généré par le plugin
- Pour l’architecte : ne nécessite pas de disposer de l’outil Pleiades sur le poste pour ses fonctions de base. Il permet de générer des fichiers d’échange sans aucune configuration spécifique de la maquette ni prérequis de l’utilisateur
Le plug-in intégré à Revit rend possible l’export vers Pleiades Modeleur. Il dispose des fonctionnalités suivantes :
- Possibilité d’effectuer la mise en données spécifique aux calculs Pleiades (liens vers des compositions de murs et menuiseries, si présence de Pleiades sur le poste) enregistrée dans la maquette de référence
- Facilite la synchronisation sans interférences avec les objets Revit pour Pleiades Modeleur
- Import des résultats de dimensionnement depuis Pleiades Modeleur dans la maquette archi.
Grâce à ce plugin, une seconde voie est désormais disponibles pour aller de Revit à Pleiades:
- L’import Revit dans le modeleur permet de s’affranchir des contraintes de protocole de saisie, difficile à imposer aux partenaires (architecte, autres métiers). De plus : le bureau d’étude reçoit une maquette physique Revit, transformée en maquette Pleiades et qui peut alors être modifiée à sa guise dans l'environnement Pleiades.
- L’analyse de la maquette physique Revit pour l’obtention de la maquette énergétique n’est pas effectuée dans Revit mais dans Pleiades modeleur. Le Modeleur dispose désormais d’une série d’outils automatiques ou manuels pour vous accompagner dans la correction de la maquette importée : adjacences, micro-pièces, calcul des volumes, multi murs, joints de dilatation, détection, choix et correction des parois, planchers, toitures…
L'import depuis revit s'effectue directement depuis le plugin si Revit et Pleiades sont installés sur le même poste ou par échange de fichier .2Plmod . L'ouverture du fichier d'échange est disponible dans le menu BIM ou via le raccourci de la barre des taches
A ce jour, les fenêtres de toit et les murs empilés ne sont pas pris en charge. |
2 Import de fichiers gbXML ou IFC
L'import de fichier gbXML et IFC (IFC 4 ou IFC 2X3) s'effectue suivant le même process que l'import depuis REVIT. L'ouverture du fichier gbXML ou IFC est disponible dans le menu BIM de la barre des taches.
Les versions IFC compatibles sont les IFC2x3 et IFC4. Ces fichiers doivent inclure les éléments constructifs IFC suivants : IFCAllplan (correspondant à plusieurs bâtiments et parties de bâtiments), IFCBuilding (correspondant aux bâtiments), IFCBuildingStorey (correspondant aux niveaux), IFCWall (correspondant aux murs), IFCSlab (correspondant aux dalles), IFCRoof (correspondant aux toitures), IFCWindow (correspondant aux fenêtres) et IFCDoor (correspondant aux portes). Les compositions (couches des matériaux avec épaisseur et caractéristiques thermiques), le nom des pièces (nom dans la IFCSpace), les niveaux (nom, altitude dans IFCBuildingStorey), les dimensions des menuiseries sont aussi récupérés. Pour cela, il faut configurer le "traducteur IFC" (ou le tableau de correspondances des classes IFC) du logiciel d'export.
3 Trucs et astuces
La modélisation mono-mur est idéale. C'est à dire qu'un mur doit contenir toutes ses couches de matériaux (joint de dilatation compris). Cela rend la maquette numérique moins complexe à analyser. Cependant, il existe un outil de fusion de murs dans l'onglet plan qui peut faire ce travail de fusion de couches.
La prise en compte de plancher est liée la présence d'un niveau. Il faut, pour chaque altitude de plancher, créer un niveau.
L'import récupère les caractéristiques thermiques des matériaux. Si elles ne sont pas présentes, il est toujours possible de les renseigner après l'import.
Les murs-rideaux et fenêtres de toit sont pris en compte (étapes d'import des planchers et toitures).
Les planchers des balcons et les casquettes sont importés et traduits dans le modèle de Pleiades Modeleur.
Lors de l'import, il est possible, à tout moment, de sauvegarder sa progression et d'y revenir plus tard (il n'est plus possible de retourner aux étapes précédentes).
Il est possible de quitter l'import à tout moment. L'interface standard du Modeleur récupère le plan jusqu'à présent importé et retouché, pour continuer le travail (le chemin inverse n'est pas possible).
L'import de fond de plan est possible lors de l'import BIM, facilitant ainsi les éventuelles retouches.
4 Ce ne fonctionne pas pas bien via le BIM
Le logiciel Pleiades est destiné à évolué et à être amélioré sur différents points concernant l'importation de maquettes numériques BIM via le Plugin Revit, le gbXML et l'IFC. Il est ainsi amélioré dans les versions successives du logiciel via des mises à jour.
On recense ici les points qui actuellement ne fonctionne pas bien :
EN COURS DE REDACTION