© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Généralités plugin Revit modeleur

















Import depuis REVIT, gbXML ou IFC


Pour plus d'informations à ce sujet, une vidéo est disponible sur notre chaine Youtube à cette adresse.

1 Import depuis le Plugin REVIT

Le plugin Revit pour Pleiades est compatible à partir de Revit 2018 et fonctionne avec la dernière version de Revit 2025 :

  • Plugin libre d’utilisation , installation rapide
  • Fonctionne avec la version visionneuse de Revit
  • Pour le thermicien  : travail possible en dehors de l’outil de CAO, pas l’obligation de disposer de l’outil Revit sur son poste de travail pour les principales fonctions : il peut se contenter de recevoir le fichier d’échange généré par le plugin
  • Pour l’architecte : ne nécessite pas de disposer de l’outil Pleiades sur le poste pour ses fonctions de base. Il permet de générer des fichiers d’échange sans aucune configuration spécifique de la maquette ni prérequis de l’utilisateur


Le plug-in intégré à Revit améliore l’export vers Pleiades BIM et le rend possible vers Pleiades Modeleur. Pour le modeleur, Il dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Possibilité d’effectuer la mise en données spécifique aux calculs Pleiades (liens vers des compositions de murs et menuiseries) enregistrée dans la maquette de référence
  • Facilite la synchronisation sans interférences avec les objets Revit pour Pleiades BIM
  • Import des résultats de dimensionnement depuis Pleiades BIM dans la maquette archi.


Grâce à ce plugin, une seconde voie est désormais disponibles pour aller de Revit à Pleiades:

  • L’import Revit dans le modeleur permet de s’affranchir des contraintes de protocole de saisie, difficile à imposer aux partenaires (architecte, autres métiers). De plus : le bureau d’étude reçoit une maquette physique Revit, transformée en maquette Pleiades et qui peut alors être modifiée à sa guise dans l'environnement Pleiades.
  • L’analyse de la maquette physique Revit pour l’obtention de la maquette énergétique n’est pas effectuée dans Revit mais dans Pleiades modeleur. Le Modeleur dispose désormais d’une série d’outils automatiques ou manuels pour vous accompagner dans la correction de la maquette importée : adjacences, micro-pièces, calcul des volumes, multi murs, joints de dilatation, détection, choix et correction des parois, planchers, toitures…

L'import depuis revit s'effectue directement depuis le plugin si Revit et Pleiades sont installés sur le même poste ou par échange de fichier .2Plmod . L'ouverture du fichier d'échange est disponible dans le menu BIM ou via le raccourci Plug23.png de la barre des taches

Plug023.png


A ce jour, les fenêtres de toit et les murs empilés ne sont pas pris en charge.


2 Import de fichiers gbXML ou IFC

L'import de fichier gbXML et IFC (IFC 4 ou IFC 2X3) s'effectue suivant le même process que l'import depuis REVIT. L'ouverture du fichier gbXML ou IFC est disponible dans le menu BIM de la barre des taches.

Les versions IFC compatibles sont les IFC2x3 et IFC4. Ces fichiers doivent inclure les éléments constructifs IFC suivants : IFCAllplan (correspondant à plusieurs bâtiments et parties de bâtiments), IFCBuilding (correspondant aux bâtiments), IFCBuildingStorey (correspondant aux niveaux), IFCWall (correspondant aux murs), IFCSlab (correspondant aux dalles), IFCRoof (correspondant aux toitures), IFCWindow (correspondant aux fenêtres) et IFCDoor (correspondant aux portes). Les compositions (couches des matériaux avec épaisseur et caractéristiques thermiques), le nom des pièces (nom dans la IFCSpace), les niveaux (nom, altitude dans IFCBuildingStorey), les dimensions des menuiseries sont aussi récupérés. Pour cela, il faut configurer le "traducteur IFC" (ou le tableau de correspondances des classes IFC) du logiciel d'export.