© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Contacts DPE

















Contacts DPE

1 Principe

L'outil Contact DPe-3CL, permet de définir l'ensemble des données pour la détermination des valeurs U en W/m².K selon les règles de la méthode 3CL 2021.

Pour chaque catégorie de contact (sol, vide-sanitaire, mitoyen, comble), il faut définir au minimum les caractéristiques du contact par défaut.

Alcyonecontactrt - contactrt0.png

Il est possible de rajouter des contacts en cliquant sur le bouton Plus. Par exemple si plusieurs combles dont les caractéristiques sont différentes, il faudra créer 2 contacts combles différents à appliquer aux différents plafonds donnant sur ces combles.

Il est possible de supprimer ce contact en cliquant sur le bouton Corbeille.

Les contacts par défaut ne peuvent pas être supprimés.


2 Affectation dans Pleiades Modeleur

Les contacts non définis par défaut s'affectent aux parois dans l'onglet Plan comme tout contact à partir du bouton Changercont - ccp5.png en modifiant l'option RT.

Alcyonecontactrt - contactrt9.png

3 Contact Sol (terre-plein)

Contact-Sol-DPE.png

Suivant la méthode 3CL, pour calculer le U équivalent (Ue) des planchers en contact avec le sol, il est nécessaire de déterminer la surface et le périmètre du contact avec le sol. Cela peut être saisi de manière automatique suivant la saisie, ou rentré à la main.

En fonction donc de la surface, du périmètre et du Upb (selon la composition) et de l'année de construction les valeurs de Ue sont les suivantes : UeDPEAvant2001.pngUeDPEApres2001.png

On procède par extrapolation si les valeurs Upb ou 2S/P ne tombent pas juste.

Un contact sol en DPE suivant la méthode 3CL considère un coefficient b de 1. Cela donne donc la même chose que si on était en contact avec l'extérieur.


4 Contact vide sanitaire ou sous-sol non chauffé

ContactVSouSS DPE.png

De manière similaire aux contact terre-plein, le contact sur Vide-sanitaire ou sous-sol non chauffés est déterminer par les mêmes paramètres, et calculé ainsi :

ContactVSouSS DPE-valeur.png
Pour l'utilisation de ce type de contact, vous ne devez pas dessiner ces espaces. Ils seront définis automatiquement dans Pleiades.


5 Contact combles

Contact-Comble-DPE.png

Pour les contacts combles, il y a deux manière de les saisir :

  • La première est de ne pas modéliser les combles, de saisir les surfaces Aui/Aue, le caractère isolé des parois ainsi que la pente et le degré de ventilation du comble. Une fois saisi, on peut appliquer le contact à un plancher haut du plan.
  • La deuxième est de modéliser le comble comme étant un espace tampon. On le dessine, renseigne son degré de ventilation, et le reste est déterminé automatiquement, comme un espace tampon classique.

6 Contact mitoyen

De manière identique au contact comble, le contact mitoyen peut être soit dessiné (et la pièce mitoyenne non calculée placée dans un espace tampon) soit forcé sur une paroi en utilisant l'outil des contacts et dans ce cas il faut saisir manuellement les caractéristiques du contact mitoyen.