© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Naviguer et dessiner (Onglet Plan et Feuille Plan du Modeleur)

(Redirigé depuis Parois et planchers ouverts)
















Naviguer et dessiner dans le modeleur
Pour centrer la vue, faire un double clic molette (valable dans l'onglet plan et dans l'onglet 3D).

1 Les outils

L'onglet Plan permet de dessiner le plan du bâtiment.

1.1 Zoomer / dézoomer

Il y a deux manières de zoomer ou dézoomer sur le plan :

  1. Le plus pratique est d'utiliser la molette de la souris pour un zoom progressif. Le zoom sera toujours centré sur la position du pointeur à l'écran, ce qui est aussi très pratique pour se déplacer dans le plan.
  2. A défaut de molette, il est possible d'utiliser les boutons "loupe" left" style="padding : 0 10px 0 0; situés en bas à droite de l'écran. Ils permettent de grossir ou de réduire le plan. A chaque clic sur le zoom, l'échelle change d’un facteur 2.

1.2 Déplacer la vue

On peut déplacer la vue de deux manières :

  • en cliquant et laissant la molette de la souris enfoncée (sans la tourner), puis en déplaçant la vue;
  • à défaut de molette, utiliser le bouton "Déplacer la vue" left" style="padding : 0 10px 0 0;, situé sur la gauche de la fenêtre.
Un "double-clic molette" permet de recentrer la vue.


1.3 Changement de niveau

Le changement de niveau s'effectue en cliquant sur l'une des deux flèches correspondantes, dans la section Niveaux du ruban.
SectionNiveaux.png
Le simple fait de commencer à dessiner dans un niveau vide suffit à le créer. Les touches F4 et F5 permettent aussi de basculer, respectivement au niveau inférieur ou supérieur.


Il est également possible, en cliquant sur le nom de niveau, d'ouvrir une fenêtre permettant de changer son nom.

Naviguerplan - ndlp4.png

1.4 Sélectionner

left" style="padding : 0 10px 0 0; L'outil "Sélectionner" permet de sélectionner des points, des parois ou des groupes de paroi du plan soit en cliquant sur l'objet concerné, soit en "tirant" une fenêtre (cliquer en haut à gauche de la fenêtre souhaitée, tirer, et relâcher au coin bas gauche)


Naviguerplan - ndlp5.png

Les points sélectionnés s'affichent en bleu clair.


Naviguerplan - ndlp6.png

L'outil "Sélectionner" est l'outil par défaut. Il est accessible en appuyant :

  • sur le bouton correspondant Naviguerplan - ndlp7.png,

ou

  • sur le bouton Echap du clavier.

1.5 Afficher les couleurs de STD et de RT

En bas à gauche de cette feuille Plan, on retrouve deux boutons Affichercouleurrtstd.png qui permettent d'afficher les couleurs permettant de visualiser le zonage de STD et le zonage de RT.

2 Outils de dessin

Les différents outils de dessin permettent de tracer un modèle thermique de bâtiment.

2.1 Points et Lignes

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet de tracer un point ou une ligne.

Pour créer une ligne, cliquez avec le bouton de gauche de la souris, puis bougez la souris cliquez une seconde fois, la ligne est créée.

Si vous maintenez la touche « Majuscule » durant la création de la ligne, elle sera parfaitement horizontale ou verticale selon le cas.

Il est possible de forcer la longueur d'un trait en mentionnant directement sur le clavier la longueur souhaitée puis appuyer sur "entrer". L'orientation sera maintenue par rapport au dessin.


Pour créer un point, cliquez avec le bouton de gauche de la souris. Effectuer alors un clic droit pour perdre l'accroche.

2.2 Points et Lignes continus

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet d’effectuer un tracé sans lever le crayon.

Une série de clic avec le bouton de gauche de la souris permet ainsi de créer une ligne brisée. Un clic droit permet de lever le crayon.

Il est possible de forcer la longueur d'un trait en mentionnant directement sur le clavier la longueur souhaitée puis appuyer sur "entrer". L'orientation sera maintenue par rapport au dessin.


2.3 Rectangles

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet de tracer directement des rectangles.

L'outil s'utilise comme pour "tirer" une fenêtre.

2.4 Les options de tracé

Outilsdessin - cadmagne.png

Différents raccourcis clavier permettent de simplifier la saisie :

  • Si vous disposez d'un fond de plan dwg ou dxf, les accroches magnétiques sont disponibles . L'activation (ou non) du CAD magnétique s'effectue à partir du menu ou de la touche F3. Il est également possible de désactiver temporairement le CAD magnétique en maintenant la touche "Alt" enfoncée.
  • En enfonçant la touche Ctrl pendant la saisie, l’accroche magnétique s'effectue au milieu d'un segment du fond de plan dwg ou dxf.
Outilsdessin - cadmilieu.png
  • Si vous maintenez la touche « Majuscule » durant la création de la ligne, la ligne sera parfaitement horizontale ou verticale selon le cas. Il est également possible d'activer un mode "tracé droit" à partir du menu ou de la touche F8.
  • Des options copier/coller de sélection de dessin sont disponibles. Pour coller, à l’aplomb sur un autre niveau, faire Ctrl + V et pour coller à un autre emplacement faire Ctrl +Alt +V.

2.5 Courbes

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet de courber une ligne.

Cliquez avec le bouton de gauche de la souris sur une ligne existante et bougez la souris tout en gardant le bouton appuyé, relâchez quand la courbe correspond à votre souhait.

L'utilisation de cet outil crée un grand nombre de parois de petites tailles. Il convient donc de l'utiliser avec modération.


2.6 Effacer

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet d’effacer une ligne ou un point.

Cliquez directement avec le bouton de gauche de la souris sur une ligne ou un point pour l’effacer. Vous pouvez aussi laisser le bouton gauche de la souris appuyé et promener la souris sur les points et les lignes à effacer.

Deux méthodes alternatives permettent de supprimer des points, ainsi que les parois adjacentes, après sélection du ou des points concernés :

  • utiliser la touche "suppr" du clavier
  • utiliser le bouton "gomme" Outilsdessin - od6.png , situé dans la barre d'outil supérieure.

Il est également possible de supprimer l'ensemble des points inutiles d'un niveau à partir de la gomme Outilsdessin - od7.png dans la barre de menu. Les points sont considérés comme inutiles s'ils sont alignés et qu'ils ne séparent pas 2 murs distincts (composition, casquettes, nature, etc...).

2.7 Parois et planchers ouverts

left" style="padding : 0 10px 0 0;

Cet outil permet "d’ouvrir" une paroi. Il est utilisable dans le cas de parois verticales, pour séparer deux planchers distincts, et dans le cas ces parois horizontales, pour supprimer des planchers du modèle, notamment dans les cas d'atrium, cage d'escalier, mezzanine, etc...Cela signifie que la paroi ne sera pas réellement créée et ne participera donc pas aux échanges thermiques du modèle ni à l'inertie du projet. Elle ne sera plus affichée dans le vue en 3D.

La palette propose trois options :

  • Définir comme paroi / plancher solide : Cette option correspond au statut d'une paroi réelle du bâtiment. C'est le cas par défaut. Cette option peut servir à rétablir une paroi ayant été ouverte par erreur.
  • Définir comme séparateur de plancher / plancher ouvert et Définir comme séparateur de pièce / plancher ouvert : Ces deux options ouvrent les parois verticales ou horizontales de la même manière. La seule chose qui les distingue est que la première ne sépare par la pièce en deux "pièces" plus petites, alors que la deuxième si.
Outilsdessin - od9.png


On retrouve cette caractéristique d'ouverture au niveau de chaque paroi ou chaque plancher (caractéristiques de pièce).

La fonction est soit utilisée directement en cliquant sur la paroi concernée (plancher ou mur), soit en cliquant sur la ou les options désirées dans la boîte de dialogue, puis en dessinant un rectangle de sélection.

Il convient d'être extrêmement prudent dans l'usage de cette option si les pièces sont définies dans des zones différentes. En effet, l'illustration 3D pourrait laisser penser qu'une communication parfaite est créée lorsque la paroi n'est pas créée. Or, c'est l'opposé thermique qui est réalisé : la paroi n'étant pas créée dans le modèle Comfie, le contact est en réalité supprimé, il n'y a aucun échange thermique si les pièces sont définies dans des zones différentes.


Lors de l'export vers Pleiades Éditeur, l'utilisateur pourra alors utiliser l'option de fusion des pièces de part et d'autre de la paroi ouverte. Si l'option de fusion à l'export est sélectionnée, le logiciel vérifiera les cohérences d'affectation entre les deux parties de pièce. Il ne fusionnera pas les pièces zonées (STD et/ou RT/RE) différemment.

Dans le cas d'une extension soumise à la RT2012, on peut utiliser cette fonction "paroi ouverte" pour délimiter la partie existante et l'extension. Cela permet d'avoir une délimitation sans avoir de paroi et donc de déperdition. Lors du calcul ou de l'exportation, on obtiendra un message informatif de type "Avertissement : Attention, une paroi de la pièce 'XXX' est ouverte sur l'extérieur."


2.8 Axe des murs

left" style="padding : 0 10px 0 0;

  • Par défaut, pour les murs extérieurs (avec isolation par l'intérieur ou par l'extérieur), le tracé se fait sur l'intérieur de la paroi : l'épaisseur de la paroi sera reportée vers l'extérieur.
  • Par défaut, pour les cloisons intérieures, le tracé se fait sur le milieu de la paroi : l'épaisseur de la paroi sera reportée de façon symétrique de part et d'autre de la paroi.
  • Pour centrer la vue, faire un double-clic mollette.
Axe06.png

Il est possible de modifier l'axe des mur verticaux avec cet outil:

  • Intérieur : Le mur est reporté à l'extérieur de l'axe dessiné
  • Extérieur: Le mur est reporté à l'intérieur de l'axe dessiné
  • Personnalisé : Le mur est reporté de part et d'autre du trait en fonction d'un % personnalisé

L'affectation s'effectue par simple clic sur une paroi ou par un rectangle de sélection.

Il est possible de récupérer l'axe d'un mur pour le réaffecter ailleurs à l'aide du clic droit.

Pour les murs intérieurs, le coté intérieur/extérieur est arbitraire. La face intérieure est repérée par la couleur gris foncée.

Le choix du tracé intérieur par défaut pour les murs extérieurs peut être modifié avec l'outil BoutonAxeMurs.png (qui se trouve en bas à droite).
Axe044.png

Tout ce qui vient du BIM est obligatoirement défini par défaut au centre des parois.


3 Transformations

3.1 Échelle

left" style="padding : 0 10px 0 0; Cet outil permet de sélectionner des points et d’effectuer des redimensionnements sur la sélection.


Il est possible de  :

  • sélectionner des points : l'utilisation est similaire à celle de l'outil Sélectionner, en utilisant le clic gauche de la souris ;
  • déplacer un ou plusieurs points : les points sélectionnés peuvent être déplacés à volonté ;
  • redimensionner une surface : une fois que l'on a sélectionné l'ensemble des points, il est possible de faire une homothétie en faisant un clic droit au centre de l'homothétie, puis en déplaçant la souris en maintenant le bouton droit appuyé.

3.2 Symétrie - Rotation

left" style="padding : 0 10px 0 0; Ce menu n’est disponible que lorsqu'un ensemble de points a été préalablement sélectionné.

Différents articles de menus proposent des transformations soit par symétrie, soit par rotation.

Il est possible de réaliser une rotation particulière en suivant la séquence suivante :

  • sélectionner des points auxquels sera appliquée la rotation
  • clic droit (et laisser enfoncé) pour fixer le centre de la rotation
  • déplacer la souris jusqu'à la position désirée
  • relâcher le bouton de la souris
Transformation - ot4.png

3.2.1 Aligner sur la grille

Transformation - ot3.png

Un des articles vous propose d’aligner les points sur la grille, c’est-à-dire que tous les points seront déplacés pour se caler sur l’intersection de grille la plus proche.

3.3 Échelle du tracé

La mise à l'échelle du tracé est faite comme indiqué ici.