Organisation générale du DPE
Deux vidéos tutoriel sur l'audit réglementaire (maison individuelle et appartement depuis l'immeuble) sont disponibles sur cette page |
La classe énergétique et classe climat sont définies conformément à l'arrêté du 31 mars 2021 relatif au DPE en vigueur le 1er juillet 2021.
Un complément est apporté via l'arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique.
Sommaire
1 Pleiades Modeleur et Pleiades Editeur
A la différence de la RT, la réalisation du DPE ne nécessite pas de zonage spécifique. Il est toutefois nécessaire de définir l’enveloppe globale du projet, en définissant les zones chauffées en fonction des différents émetteurs présents dans chacune d’elles. La réalisation de l’enveloppe peut aussi bien se faire depuis l’éditeur que le modeleur.
2 Description
Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée du moteur de calcul réglementaire. Il reprend l'arborescence du projet :
- Le Projet
- La Zone
- La Pièce
- La Paroi
- La Menuiserie : porte ou fenêtre.
- La Paroi
- La Pièce
- L’Espace Tampon : solarisé ou non
- La Zone
La méthode de calcul DPE 3CL ne s’intéresse pas à ce qui se passe entre les pièces d’un même logement mais s’intéresse au comportement global du bâtiment. Ainsi, il n’est pas nécessaire de préciser dans quelles pièces se situent les différents émetteurs de chauffage, d’ECS ni les bouches de ventilation.
Il n'est pas non plus obligatoire de modéliser les parois et menuiseries intérieures non déperditives.
On peut naviguer dans l'arborescence:
- en cliquant directement sur un objet.
- en déroulant les objets le constituant à partir des chevrons : >
- en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page
Il est possible de visualiser les saisies en mode « géométrie exportée», ce qui donne accès aux paramètres saisis des menuiseries et parois.
4 Modification de la hiérarchie du projet
Le zonage effectué sur le modeleur peut à tout moment être modifié. Il s'agit ici de modifier la position d'une pièce dans tel ou tel groupe ou espace non chauffé. Attention, si ces modification sont effectuées sous l'éditeur certaines données et notamment les données géométriques des zones et groupes ne seront pas actualisées (des boutons de calcul automatique permettent cependant d'en recalculer certaines). De même, les calculs automatiques des U des planchers ne seront pas ajustés.
4.1 Rajout / suppression d’éléments
Dans la saisie sur le modeleur, tout est à ajouter depuis le Projet. Les explications suivantes ne sont utiles que dans l'éditeur.
Les boutons en bas à droite de la page permettent de rajouter des éléments à partir du moment où l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence. Par exemple, si l’on se situe sur un mur, on ne pourra ajouter que des menuiseries.
- Les zones, espaces tampons et installations de chauffage et/ou ECS sont à saisir depuis le projet.
- Les pièces sont à ajouter depuis la Zone
- Les parois sont à ajouter depuis la pièce
- Les menuiseries sont à ajouter depuis les parois
Il existe trois manière d’ajouter un élément :
|
5 Les modes d’affichage
En calcul il existe 2 modes d’affichage des éléments du projet. Le premier mode, « tout », permet de visualiser le zonages, les installations, les appartements et les pièces. Le second, « géométrie exportée » permet de visualiser la saisie d’un point de vue éditeur. On a donc accès aux différentes parois d’une pièce et aux portes/fenêtres de la pièce. On ne peut cependant rien modifier depuis ici.
Pour supprimer un élément de zonage, appuyer sur le bouton 'Suppr' du clavier ou à partir du clic-droit 'Effacer'.
6 Outils du ruban
L'onglet DPE/Audit-3CL possède un outil spécifique dans le ruban : Contacts DPE