Energie-carbone / Module composant
Carbone E+C-
Sommaire
1 Généralités
Le contributeur « Produits de construction et équipements » couvre l’ensemble des composants du bâtiment et de sa parcelle.
Le §3.1.1 du référentiel énergie-carbone indique que la description des produits de construction et équipements est réalisée selon le découpage en lots et sous-lots présenté en annexe 2. A chaque composant installé dans le bâtiment doit être associé la donnée environnementale et la quantité précise mise en œuvre.
Afin de réaliser correctement cette description, il convient d'avoir effectué les tâches suivantes :
- associations entre les éléments issus de la saisie Pleiades et une donnée environnementale dans les associations du projet,
- vérification des quantités issues de la saisie Pleiades et ajout d'éventuels éléments supplémentaires dans les éléments,
- classement en lots de l'ensemble des composants dans les éléments.
Dans le contributeur composant, un tableau récapitulatif des éléments pris en compte et de leurs quantités respectives est présenté :
2 Méthode de calcul détaillée
Les impacts environnementaux de ce contributeur sont calculés de la manière suivante :
Pour chaque lot et sous-lots, l’exception du sous lot 8.2 (congénération) et du lot 13(photovoltaïque), les impacts sont calculés de la manière suivante :
où :
- Qp est la quantité de produit ou équipement p utilisée dans le sous lot n,
- DEp est l'impact issu de la donnée environnementale du produit ou équipement p utilisé dans le sous lot n,
- Rp est le facteur de renouvellement du produit ou équipement p au sein du sous lot n.
- Rp étant égale à la période de référence du bâtiment divisée par la durée de vie estimée du produit ou équipement telle que définie dans la donnée environnementale (Rp est au maximum égal à 1).
- Pour la durée de vie estimée, la durée de vie de référence de la donnée environnementale associée au produit ou à l’équipement doit être considérée par défaut. La modification à la hausse de la durée de vie d’un composant n’est pas autorisée. La modification à la baisse de la durée de vie d’un composant doit être justifiée.
2.1 Fluides frigorigènes
La méthode prévoit l'évaluation des impacts liés aux émissions (fuites) de fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes énergétiques. Afin d’éviter un double-compte des impacts liés aux émissions de fluides frigorigènes, I fluides frigorigènes peut être nul pour les PEP qui intègrent le module B6 (selon NF EN 15804+A1). Dans le cas contraire, la prise en compte des fluides frigorigènes est définie par la formule suivante :
où :
- DE i est l'impact issu de la donnée environnementale du fluide frigorigène i, comprennent les impacts environnementaux liés à la production du fluide ainsi que le potentiel de réchauffement global des fluides frigorigènes émis par l’équipement,
- qi est la quantité de fluide frigorigène i émise (fuite), cette valeur est calculée à partir de :
- Ch est la charge initiale de l’équipement en fluide i, saisie par l'utilisateur,
- T annuel est le taux de fuite annuel en pourcentage de la charge initiale (valeur par défaut 5 %),
- T recharge est le taux de fuite à la recharge en pourcentage de la charge initiale (valeur par défaut 10 %),
- T récupFDV est le taux de récupération des fluides en fin de vie (valeur par défaut 45%),
- n recharge est le nombre de recharges spécifiées par le fabricant ou l’exploitant de l’équipement. Ce nombre doit permettre un maintien de la charge au-dessus de 75% (en fonction du taux de fuite annuel). Un nombre de recharges minimum par défaut peut être calculé comme suit :
Dans l'interface du module composant, l'utilisateur est donc invité à saisir une liste des fluides frigorigènes utilisés et pour chacun :
- la charge initiale de l'équipement en fluide,
- le nombre de recharges spécifiées par le fabricant,
- la durée de vie estimée.
2.2 Cas de la cogénération et du photovoltaïque
Pour le sous-lot 8.2 (cogénération) et le lot 13 (photovoltaïque), les impacts environnementaux des équipements de production locale d’électricité sont calculés au prorata de l’électricité autoconsommée.
3 Méthode de calcul simplifiée
Voir § 3.2.2 du référentiel énergie-carbone.
Le calcul simplifié du contributeur « Produits de construction et équipements » est activé en cochant la case « Calcul simplifié » au niveau de la zone.
Dans ce cas, les impacts des lots 1 à 7 et du lot 13 continuent être calculés de façon détaillée. L’impact des fluides frigorigènes est calculé comme dans la méthode détaillée. Les lots 8 à 12 peuvent être renseignés par des valeurs forfaitaires issues de l’annexe 5 du référentiel énergie-carbone, listées ci-dessous :
Dans l'interface, l'utilisateur n'a qu'à cocher les cases correspondantes au niveau de la zone concernée :