Organisation générale de la RT2012
Sommaire
1 Pleiades Modeleur et Pleiades Editeur
Il est possible de définir le zonage réglementaire dans le modeleur, l’éditeur ou le BIM. Si le calcul est effectué à partir du modeleur ou du BIM, il est toutefois possible de l'ouvrir dans l'interface Éditeur.
2 Description
Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée du moteur de calcul réglementaire.
3 Structuration du projet
Le projet : Il peut comporter plusieurs bâtiments. C'est au niveau de chaque bâtiment que la réglementation s'applique.
Contrairement au calcul par simulation dynamique qui ne dispose que d'un seul niveau de zonage, le calcul réglementaire dispose de 3 niveaux d'arborescence pour son zonage. (Règles Th-BCE §1.2)
- Le bâtiment : C'est le niveau où s'expriment les exigences réglementaires en matière de coefficient Bbio et Cep. Les éléments communs à plusieurs bâtiments (la situation géographique et l’altitude) sont définis dans l'onglet Projet.
- La zone : Ce niveau correspond à un regroupement des parties de bâtiment pour lesquelles les scénarios d'utilisation sont identiques. A titre d'illustration, les scénarios des locaux de la zone nuit d'un hôtel, ou l'ensemble des logements d'un immeuble collectif auront les mêmes scénarios d'occupation. Conventionnellement, tous les locaux d'une zone sont considérés comme étant en connexion aéraulique. L'impact des défauts d'étanchéité est donc calculé à la frontière d'une zone. C'est donc également à ce niveau que sont définies les possibilités de ventilation traversante, ou entre niveaux, relativement à l'impact des défauts d'étanchéité.
- Le groupe : Ce niveau regroupe la quasi-totalité des informations requises. C'est en particulier à ce niveau que s'effectue le calcul des températures intérieures (et donc la vérification de la troisième exigence réglementaire, le Tic) ainsi que des besoins de chauffage, de refroidissement et d'éclairage.
La fiche d'application "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l’exigence associée ?" précise qu'il faut :
- Identifier les bâtiments en considérant les bâtiments accolés comme bâtiment unique (deux bâtiments sont dits accolés s’ils sont juxtaposés et liés par des parois mitoyennes, dont la surface de contact est d’au moins 15m² pour les maisons et 50m²pour les autres bâtiments).
- REMARQUE : En complément, il existe également la fiche d'application "Maison individuelle ou bâtiment collectif ? " qui donne également la définition des Parois mitoyennes : "On considère que des parois sont mitoyennes entre deux bâtiments si leurs deux faces sont en contact avec des locaux chauffés. Ces parois peuvent être aussi bien verticales qu’horizontales. Les surfaces sont calculées selon le fascicule 1 des règles Th-U au chapitre 1.5.3. En présence d’un joint de dilatation permettant une circulation d'air traversante entre les deux bâtiments, ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme mitoyens. Dans le cas où il n'y a pas de circulation d'air entre les deux bâtiments, cas du joint de dilatation complètement fermé de l'extérieur, on considère les bâtiments mitoyens."
Dans le cas de maisons accolées, il est possible (§ 1.2.3 de la méthode THBCE) de considérer les maisons accolées dans des groupes distincts ou dans le même groupe (confirmé par RT bâtiment). |
- Identifier les bâtiments ou parties de bâtiment exclus de la RE2020 Energie/RT2012 (Facultatif):
- les « constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation de moins de deux ans » ;
- les « bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12°C » ;
- les « bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel » ;
- les « bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles particulières » ;
- les « bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel ».
- les bâtiments ou parties de bâtiment dont l’usage est considéré comme « Hors champ réglementaire (cf le paragraphe « Hors champ d’application de la RE2020 Energie/RT2012 »)
- Identifier, de manière globale le ou les usage(s) issue(s) de la liste de la méthode Th-BCE qui caractérise au mieux la destination du bâtiment.
- Identifier les types de locaux (à partir de la liste en annexe 1 de la fiche d'application) présents dans le bâtiment. Lorsqu’un local associé ne figure pas dans la liste, on utilise un local ayant le niveau d’apports internes le plus proche.
- Constituer, pour chaque bâtiment, la(les) zone(s) composée(s) de tout les groupes ayant le même usage et, pour certains usages, les groupes ayant le même fonctionnement (partie jour ou partie nuit, catégorie d’hôtel,...). Les zones peuvent être constituées de locaux non contigus.
- REMARQUE : Un local de type « bureau » ne nécessite pas forcé ment la création d’une zone. Par exemple, Il existe un local « bureau standard » pour l’usage « Industrie 8h à 18h ». Ainsi, un bureau situé dans un bâtiment industriel ne doit pas constituer un groupe à lui seul puisqu’il peut être intégré dans la zone « Industrie 8h à 18h ».
- Séparer, dans chaque zone, les groupes climatisés de type CE1, les groupes climatisés de type CE2 et les groupes non climatisés (CE1).
- EXEMPLE : Si une école primaire est constituée :
- d’un local non climatisé (CE1) de type « Salle de jeux »,
- d’un local climatisé (CE2) de type « bureau standard »,
- Il faut définir deux groupes dans la zone « enseignement primaire », l’un de catégorie d'ambiance extérieure 1 (local type salle de jeux) et l’autre de catégorie d'ambiance extérieure 2 (local bureau).
- EXEMPLE : Si une école primaire est constituée :
- (Facultatif) Redécouper chaque groupe en un ou plusieurs groupes raccordés à des équipements susceptibles d’opérer des transferts thermiques de chaud ou de froid entre ces groupes.
En d'autres termes, on ne crée plusieurs groupes dans une zone que si :
|
En outre, le projet peut disposer d'espaces tampons, solarisés ou non.
Le fait qu'une pièce n'ait pas d'émetteur de chauffage n'en fait pas pour autant un espace tampon. La définition d'un espace tampon est fixée par le §1.5.3 du fascicule 1 des règles Th-U. |
- Les espaces tampons non solarisés : Les espaces tampons regroupent l’ensemble des locaux non-chauffés (c’est-à-dire chauffés à une température inférieure à 12°C en occupation). Ils sont définis au niveau du bâtiment et peuvent entrer en interaction avec différents groupes.
Un espace tampon est caractérisé par un coefficient d'atténuation des déperditions "b" suivant les règles Th - U. Certains systèmes de production d’ECS thermodynamique utilisent l’air des espaces tampons non solarisé en tant que source amont (évaporateur). Dans ce cas, une correction du coefficient b est effectuée à partir du coefficient Due défini dans les règles Th - U.
- Les espaces tampons solarisés : Les espaces tampons solarisés regroupent l’ensemble des locaux non-chauffés et solarisés (véranda, serre, atrium, jardin d’hiver…). Ils sont également définis au niveau du bâtiment et peuvent entrer en interaction avec différents groupes.
Les espaces tampons solarisés font l’objet d’une modélisation dynamique simplifiée prenant en compte les échanges thermiques par les parois extérieures et intérieures, les débits d’air entrants et les apports solaires.
La température d’air d’équilibre dans l’espace tampon est calculée pour chaque heure, de manière à déterminer un coefficient "b" horaire .
Les espaces tampons peuvent se trouver en contact avec plusieurs espaces chauffés mais ne peuvent pas être en contact les uns avec les autres, qu'ils soient solarisés ou non. |
4 Structuration du bâti
Il reprend l'arborescence du projet :
- Le projet
- Le Bâtiment
- La Zone
- Le Groupe
- L'espace tampon non solarisé
- L'espace tampon solarisé
- Les pièces
- Les parois dans l'éditeur
- Les ouvertures (portes et fenêtres) dans l'éditeur
Les informations concernant les équipements techniques réglementaires du projet sont également disponibles depuis l'arborescence.
Vous pouvez naviguer dans l'arborescence:
- en cliquant directement sur un objet,
- en déroulant les objets le constituant à partir des flèches,
- en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page.
Pour une meilleure visualisation du projet, il est également possible de filtrer l'affichage ou d'afficher les schémas de distribution des équipements.
6 Modification de la hiérarchie du projet
Le zonage effectué sur le modeleur peut à tout moment être modifié. Il s'agit ici de modifier la position d'une pièce dans tel ou tel groupe ou tel espace non chauffé. Attention, si ses modification sont effectuées sous l'éditeur certaines données et notamment les données géométriques des zones et groupes ne seront pas actualisées (des boutons de calcul automatique permettent cependant d'en recalculer certaines). De même, les calculs automatiques des U des planchers ne seront pas ajustés.
6.1 Rajout/suppression du zonage
Les boutons en bas à droite de la page permettent de rajouter des éléments de zonage à partir du moment où l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence.
Les pièces, parois et menuiseries sont ajoutées (ou supprimées) depuis "Bâtiment" reprenant l'ensemble du projet (pour un calcul par simulation dynamique ou réglementaire).
Pour supprimer un élément de zonage, vous devez glisser / déposer celui-ci dans la poubelle de la barre de menu, appuyer sur le bouton 'Suppr' du clavier ou à partir du clic-droit 'Effacer'.
Pour supprimer un élément, il faut que celui-ci soit vide. |
Il est également possible de dupliquer des équipements en utilisant les fonctions de copier / coller (Ctrl C / Ctrl V) ou à partir du clic droit.
6.2 Modification du zonage
Il est possible de modifier un zonage en glissant déposant une pièce d'un groupe vers un autre groupe ou un autre espace tampon.
Il est ici possible de glisser la pièce "escalier", dans le groupe 2 de la zone bureau ou dans l'espace tampon garage.
Dans ce cas, la liste des parois déperditives est automatiquement mise à jour.
Il n'est pas possible de déplacer une pièce dans une zone ou un bâtiment.
6.3 Pièces non zonées
Il est alors possible de glisser la nouvelle pièce du projet dans l'un des groupes du projet ou dans un espace tampon.
7 Textes réglementaires RE 2020 et autres liens utiles
Sur notre forum, vous trouverez un recueil des textes réglementaires et autres liens utiles.