Informations générales

Le logiciel Pleiades ACV est un outil d'analyse de cycle de vie (ACV) à l'échelle du bâtiment ou du quartier. Il est développé conjointement avec le Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech
Sommaire
1 Deux méthodologies de calcul différentes
Pleiades ACV peut établir l'évaluation des impacts environnementaux sur le cycle de vie du bâtiment selon deux méthodologies distinctes :
- le moteur EQUER utilise une méthodologie d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) développée par le Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech. Elle est historiquement implémentée dans Pleiades ACV. Elle utilise comme base de données la base ecoinvent.
- l'évaluation de la performance environnementale selon la réglementation RE2020 ACV et le référentiel E+C- est une méthodologie basée sur l'Analyse de Cycle de Vie et en grande partie sur la norme NF EN 15978.
2 Les données du bâtiment/du quartier
Les données d'origine du bâtiment proviennent des saisies et résultats de simulation thermique dynamique ou du calcul réglementaire RT212 de Pleiades. Ce couplage de Pleiades ACV avec Pleiades permet de récupérer automatiquement toutes les caractéristiques du bâtiment saisi :
- les métrés de chaque éléments avec des informations détaillés de chacun de ces éléments (masse volumique, ...)
- dans le cas d'un calcul de simulation : les besoins (et/ou consommations le cas échéant) en chauffage, climatisation, ECS, éclairage, ventilations et auxiliaires ainsi que les puissances dissipées.
- dans le cas d'un calcul réglementaire : les consommations réglementaires en chauffage, climatisation, ECS, éclairage, ventilations et auxiliaires ainsi que les autres usages.
Ces données sont ensuite complétées dans Pleiades ACV par la saisie d'informations supplémentaires :
- saisies d'éléments supplémentaires : Pleiades STD ou RT étant un logiciel de calcul thermique, certaines données du bâtiments comme le câblage électrique ne sont pas saisies ; ces données peuvent être ajoutées dans Pleiades ACV
- données générales et administratives concernant l'opération en cours et le bâtiment
- pour un bâtiment : saisies spécifiques à l'ACV dans les domaines de l'énergie, de l'eau, des déchets et du transport
- pour un quartier : saisies spécifiques à l'ACV pour les réseaux d'énergie et d'eau, occupation précédente du terrain et gestion de l'espace public
3 L'organisation du logiciel
L'interface s'articule autour de cinq axes :
![]() Bibliothèque |
Les bibliothèques de données d'impacts environnementaux, les caractéristiques générales de calcul |
![]() Projet |
La gestion du projet avec les données sur la structure pour tout type de projet et l'utilisation du bâtiment avec le moteur EQUER |
![]() Expérimentation |
Les saisies spécifiques énergie-carbone |
![]() Calcul et résultats |
Lancer les calculs et consulter les résultats |
![]() Quartier |
La gestion de quartier |
Cela permet de se concentrer sur le thème actif lors de l'utilisation du logiciel en allégeant l'interface de tout ce qui ne fait pas partie de ce thème.
Selon le type de calcul en cours, les thèmes accessibles et le contenu de certains thèmes peut varier, ainsi :
|
4 La configuration du logiciel
Enfin, afin de faciliter la prise en main du logiciel et de limiter le nombre d'actions nécessaires pour obtenir le résultat souhaité selon que l'on travaille en conception ou en analyse de résultat, vous pouvez consulter la configuration du logiciel pour découvrir les options évidentes ou pas de configuration.