© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Résultats de l'Optimisation RT2012 par AMAPOLA


















Résultat de l'optimisation RT d'AMAPOLA

L'onglet comporte deux parties (du haut vers le bas) :

  • un tableau de synthèse des résultats,
  • un graphique du front de Pareto.

Il est identique aux résultats d'optimisation de STD.

1 Tableaux de synthèse des résultats

OptiRT13.png

Le tableau de synthèse présente le front de Pareto des solutions optimales respectant au mieux les objectifs fixés tout en garantissant que les contraintes soient respectées.

On retrouve toutes les solutions classées et les valeurs d'objectifs, de contraintes et les hypothèses d'entrées correspondantes (ex : épaisseur d'isolant, surface de PV, système de chauffage, taille des baies, etc...). Si la case correspond à une donnée d'entrée est vide, cela signifie que le paramètre n'est pas impactant sur le résultat. Il peut par exemple s’agir d'une épaisseur d'isolant dans une composition qui n'est pas utilisée par la variante car le système constructif a été modifié.

Il est possible de classer, trier, filtrer ces variantes depuis les menus disponibles dans les lignes d'en-tête.

La coche disponible dans la première colonne permet de faire ressortir un ou plusieurs cas dans le graphique de visualisation du front de Pareto.

Les résultats correspondant à chacune des variantes ne sont pas conservés dans la liste des résultats standard du logiciel. Il est cependant possible de sélectionner une variante dans le tableau en cliquant sur la ligne correspondante puis cliquer sur Opti14.png pour générer les données d'entrée correspondant au cas. Il suffit alors de lancer le calcul STD (ou de RT) pour retrouver les résultats dans l'interface de STD (ou de RT).

2 Graphique de synthèse

2.1 Front de pareto

Le graphique du front de pareto présente l'ensemble des solutions optimales en fonction des objectifs (X/Y) tout en respectant les éventuelles contraintes fixées. Des options graphiques permettent de sauver le graphique ou de détacher la page de l'interface.

Opti16.png

Il est également possible de mettre en sur brillant les points des variantes sélectionnés dans le tableau.

2.2 Coordonnées parallèles

Les coordonnées parallèles sont une technique permettant de visualiser un nombre important d'informations de façon non ambiguë. Ainsi, il est possible d'afficher l'ensemble des résultats  :

Graphopti1.png

ou d'en sélectionner qu'une partie :

Graphopti2.png

Il est également possible de d'afficher le "Détail des éléments affichés" via la coche dédiée.