Fenêtres et portes (Bibliothèque)
Le sous-onglet Menuiseries rassemble les différentes huisseries du bâtiment.
Sommaire
1 Organisation générale
Les menuiseries standard sont répartis dans 7 dossiers par défaut :
- Bâtiment basse consommation
- Bâtiment passif
- Conduits de lumière
- Fenêtres (Obsolète, ne plus utiliser)
- Portes-fenêtres (Obsolète, ne plus utiliser)
- Portes
- TH-Bât- RT2012
On sélectionne l'un des dossiers en cliquant sur l'icône correspondante.
Vous pouvez créer vos propres dossiers en utilisant le bouton "Créer un nouveau dossier" pour enrichir votre bibliothèque.
Le mode de gestion de ce composant est identique aux précédents pour la création, la modification, la suppression.
2 Important
Toutes les menuiseries présentes dans la bibliothèque par défaut du logiciel sont définies de manière simplifiée ; les caractéristiques thermiques U, de rayonnement solaire S et de rayonnement lumineux TL sont considérées comme "connues" au niveau global (window), hormis celles du dossier TH-Bât- RT2012.
Ces dernières sont issues des hypothèses proposées par les règles Th-Bat dans le cadre des valeurs tabulées des règles Th-S, Th-TL et Th-U (dernier chapitre du classeur). Elles sont plus favorables que les valeurs tabulées car elles sont issues du calcul selon la norme XP P50-777 sans prendre en compte de facteur de sécurité.
Les menuiseries définies par "valeurs connues" dans la bibliothèque par défaut du logiciel, et notamment les valeurs issues des catalogues des fabricants, sont à utiliser avec précaution dans le cadre des calculs réglementaires. En effet, les valeurs Sw prises en compte dans le calcul Th-C (en hiver) sont minorées de 0,1 par rapport aux valeurs été (calcul Th E), suivant l'application du "§7.14.3.5.4 Valeurs par défaut" de la méthode Th-BCE.
L'utilisation de données détaillées (caractéristiques de rayonnement, émissivité,etc.. de chaque couche de verre) permet l'application de la norme 13363-2 et ainsi de s'affranchir de cette pénalité sur les facteurs solaires d'hiver. Cela permet également de pouvoir utiliser des doubles fenêtres.
L'autre solution est l'utilisation de données fabricant à partir de la base de données Edibatec.
3 Protection solaire
Les protections solaires ne sont prises en compte que dans les calculs règlementaires , de simulation dynamique et en dimensionnement de climatisation .
Les protections de type Store vénitien ne peuvent être utilisées que si la fenêtre est saisie en mode Valeurs calculées et si le vitrage n'est pas en mode Ug et Sg connus. Autrement, un message d'avertissement s'affiche et les valeurs des matrices de Sw restent à zéro. |
4 Ouverture
Les ouvertures ne sont prises en compte que dans les calculs de STD/SED et RT 2012 .
5 Onglet ACV
La définition des données pour Pleiades ACV s'effectue dans l'onglet ACV sur le même principe que pour les Matériaux.
6 Onglet INDALO
On retrouve ici la saisie spécifique à la prise en compte des calculs de QAI (Qualité de l'Air Intérieur) INDALO .
L'onglet de correspondance des matériaux INDALO n'est disponible dans le projet ou dans Pleiades Bibliothèque que si l'option est activée dans les options d'affichage.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le matériau INDALO.