© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

RT2012 / Etude de faisabilité / Synthèse

















Synthèse étude de faisabilité RT2012, RE2020 et RTEx


1 Généralités

Cet onglet permet, dans l'étude de faisabilité, de visualiser les consommations énergétiques conventionnelles d'un bâtiment, ses émissions de gaz à effet de serre et ses coûts annuels d'exploitation.

Il est possible d'arriver directement sur ce détail du calcul Cep depuis la synthèse générale RT en cliquant sur le résultat Cep.


Cet onglet permet également la saisie des couts d'investissement, d'entretien et coûts énergétiques. Ces informations sont automatiquement enregistrées pour chaque bâtiment.

Les coefficients de conversion des énergies et d'émission de gaz à effet de serre sont conformes à l'arrêté du 15 septembre 2006.

2 Visualisation des consommations et émissions de gaz à effet de serre

Sélectionner le bâtiment à partir du menu déroulant supérieur.

Visualiser ensuite les consommations annuelles d'énergie conventionnelles par postes et par énergies. Ces consommations sont fournies en kWh d'énergie primaire par unité de surface SHONRT.


Faisasynthese - faisa0202.png


La classe énergétique et classe climat sont définies conformément à l'arrêté du 31 mars 2021 relatif au DPE en vigueur le 1er juillet 2021.

Un complément est apporté via l'arrêté du 31 mars 2021 modifiant diverses dispositions relatives au diagnostic de performance énergétique.

La classe énergie est liée à la consommation mais aussi au CO2 :

Dpejuillet.png


Les classes prennent en compte toutes les consommations conventionnelles.

La Sth (Surface thermique) est utilisée pour les bâtiments autres que des logements (cette Sth correspond à la SHONRT). Pour les logements, la surface de référence est la Surface Habitable (SHAB).

  • La classe énergétique et classe climat (et donc l'équivalent du DPE) sont données à titre informatif et n'ont pas de valeur réglementaire. Pour obtenir un DPE réglementaire suivant la méthode 3CL obligatoire, il faut utiliser le module réglementaire dédié.
  • On affiche la classe énergétique que pour les usages résidentiels. Pour les projets contenant plusieurs usages ou des usages autres que résidentiel, le logiciel n'est pas en mesure de calculer la classe énergétique et climat, ces résultats ne seront alors pas indiqués.
  • La présence d'un titre V peut également empêcher l'obtention de ces résultats.
  • Ces classes énergétique et climat, en RTEX ne sont pas affichées lorsque le projet comporte une production PV. En effet, dans ce cas particulier, il n'est pas possible de la mettre en place car les nouvelles classes doivent être faite sur l'énergie importée et non pas l'énergie consommée. Hors le moteur ThCex ne permet pas de déterminer l'auto-consommation. Cette étiquette ne sera pas conforme au DPE au sens ou le moteur utilisé n'est pas conforme à l'arrêté. Sinon les formules de calcul reprennent les formules du nouveau classement DPE.
  • En RTex, la classe doit être faite sur facture. il est cependant possible de la calculer à la main partir du tableau des consommations détaillées.
  • En RE2020, la production photovoltaïque indiquée correspond à ce qu'il reste après autoconsommation. Ce n'est donc que de l'export qui n'est pas compté dans le Cep
  • En RT2012, la production photovoltaïque indiquée correspond à tout ce qui est produit.


3 Bilan économique

Il est possible de saisir pour chaque bâtiment, les coûts d'investissement et d'entretien des installations.

Faisasynthese - faisa03.png


Les couts des énergies, kWh et abonnement, sont saisies pour chaque énergie. Il est possible de récupérer les tarifs énergétiques DPE définies dans l'arrêté du 8 février 2012 à partir du bouton Faisasynthese - faisa05.png - Momentanément indisponible

Faisasynthese - faisa06.png

Il suffit alors de sélectionner le tarif souhaité dans les menus déroulants.

Le choix du tarif du gaz naturel n'a pas d'incidence si vous avez sélectionné précédemment un gaz propane/butane.


Les tarifs sont directement modifiables dans le tableau et sont enregistrées pour chaque variante.

Faisasynthese - faisa04.png


Les résultats sont exportables vers un tableur à partir du bouton Faisacomparaison - faisa07.png