© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Palette Exposition au bruit (Plan du Modeleur)


















Palette Exposition aux bruits

L'activation de l'outil left" style="padding : 0 10px 0 0; s'effectue par un clic sur le bouton correspondant, ce qui provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue spécifique.

Br05.png


Il est possible de forcer le BR des baies à BR1, BR2, BR3, de reprendre le BR défini globalement au niveau du bâtiment, ou de laisser le logiciel la calculer sur la base des infrastructures routières définies dans l'environnement urbain. Le calcul est réalisé suivant §5.11 de la méthode Th-BCE de la RE2020.


Si l'option "détail des calculs " est active, il est possible de visualiser le détail de chaque baie en passant la souris dessus:

Br06.png

On distingue:

  • les distances max prise en compte pour les routes en fonction de leur catégorie
  • la distance de l'infrastructure
  • les angles de vue des routes en vue directe, avec obstacle peu protecteur/ très protecteur
  • le type de vue (directe/partielle/protecteur/arrière)
  • le BR calculé
La palette est également disponible en mode toiture pour visualiser les calculs automatiques des fenêtres sur shed et fenêtres de toit


Le calcul de la distance par rapport à la route peut désormais se faire de deux manières différentes (selon interprétation du texte réglementaire). La version initiale est d'utiliser, de manière indifférenciée, la distance avant ou arrière pour le calcul de la distance la plus courte entre la baie et la route. En modifiant les options de calcul, il est possible de forcer la distance minimale, quand l'impact est en vu directe ou partielle, en vue partielle ou directe uniquement.

  • Exemple case non cochée (par défaut) : La distance minimale est de 16 mètres, soit la distance entre la baie et la route la plus proche en vue arrière (celle d'en bas) ce qui donne un classement BR2
VueArriereBR.png
  • Exemple case cochée :La distance la plus proche, 26 mètres, est calculée uniquement selon la vue avant (directe) puisque c'est elle qui est prépondérante sur la catégorisation du bruit. Le classement est donc BR1.
VueAvantBR.png