© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Situation

















Outil Situation

L'outil Situation sert à importer différents éléments caractéristiques de la localisation du projet : fond de plan du quartier, bâtiments proches, horizon etc.

FenetreSituation.png
  • Adresse et bouton Chercher : Saisir une adresse puis cliquer sur le bouton Chercher pour tenter de localiser le projet sur la carte du monde. Il est possible de récupérer l'adresse préalablement saisie avec l'outil Opération avant de lancer la recherche, avec le bouton Depuis l'adresse de l'opération.
  • Carte : Elle sert à vérifier la position du pointeur de localisation. Utiliser la molette de la souris pour zoomer et dézoomer et le bouton gauche pour déplacer la carte.
  • Masques dans l'environnement urbain : Cocher la case pour importer les bâtiments proches comme masques. Les bâtiments ne sont importés que lorsqu'ils se trouvent entièrement dans le carré bleu sur la carte. Pour agrandir la dimension du carré bleu, modifier la distance maximale. Les masques sont importés avec leur hauteur lorsque celle-ci est disponible dans la base de données OpenStreetMap. Dans le cas où elle est absente, c'est la hauteur par défaut indiquée qui sera appliquée. Dans le cas où une information de nombre de niveaux est disponible sur OpenStreetMap est disponible, l'indication de hauteur moyenne des niveaux permettra d'appliquer une hauteur totale au bâtiment importé. Vous pouvez aussi récupérer l'information des hauteurs des bâtiment directement sur le site OSM Buildings
  • Image fond de plan 3D : Cocher la case pour importer un fond de carte issu d'OpenStreetMap. La zone importée est représentée sur la carte par quatre angles rouges. Jouer sur la distance maximale pour modifier la taille de cette zone.
  • Bâtiment sous le curseur : Cocher la case pour importer le bâtiment pointé. Cette fonction sert à récupérer l'enveloppe d'un bâtiment existant. Ne l'utiliser que sur un nouveau projet, autrement la saisie courante sera perdue. Il est possible de préciser le nombre de niveaux du bâtiment importé et de corriger automatique l'orientation du plan.
  • Autres : Cette section permet de récupérer automatiquement l'altitude du site, le département française (pour projet situé en France), la référence cadastrale (pour projet situé en France), de générer l'horizon (pour projet situé en Europe), d'importer les routes principales et les arbres.

Le bouton "Définir comme localisation par défaut" sert à sauvegarder la localisation pour ne pas avoir à saisir à nouveau l'adresse pour un usage ultérieur du logiciel.