Pac Facteur 7 et ERS (sur eaux grise)
Disponible en RT2012 et RE2020
Ce titre V est issu de l'Arrêté du 29 avril 2019. Le document officiel est disponible ici.
Sommaire
1 Définition du système
La présente note concerne les systèmes PAC sur Eaux grises PAC F7 et ERS commercialisés respectivement par les sociétés SOLARONICS et BIOFLUIDES. Il s'agit de un système de recyclage énergétique qui permet d’extraire les calories des eaux grises générées dans les bâtiments et grâce à l’Energie « gratuite » récupérée, de produire, via une pompe à chaleur, de l’eau chaude sanitaire dans tous types de bâtiments. Il se décompose en briques fonctionnelles ou modules pouvant fonctionner de façon séparée ou couplée en fonction du besoin.
Cette note a pour but de décrire comment l’extension dynamique est articulée avec le coeur de calcul réglementaire. Le champ d’application s’étend à tout type de bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012.
Les différentes configurations possibles sont décrites dans les sous-parties suivantes.
1.1 ERS de BIOFLUIDES
Le système ERS de la société BIOFLUIDES Environnement est un système de récupération de chaleur dans les eaux usées. Le système est constitué d’une capacité tampon collectant les eaux usées. Les calories sont prélevées dans les eaux usées par la pompe à chaleur via la cuve ERS.
Le schéma hydraulique du système ERS est présenté ci-dessous.
1.2 PAC F7 de SOLARONICS
La Pompe à Chaleur Facteur 7 sur eaux grises est un dispositif d’extraction des calories contenues dans les eaux grises filtrées, pour les transférer à l’eau de ville afin de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et la stocker à une température supérieure à 58°C.
L’énergie contenue dans les eaux grises est transférée en deux étapes vers l’eau de ville pour en faire de l’ECS, d’abord par un échangeur eau de ville / eaux grises (EV/EG HEX), puis par le condenseur (COND) qui transfère sa chaleur à la boucle d’eau où l’échangeur (EV/EB HEX) monte l’eau de ville au niveau de température de stockage de l’ECS (>58 °C). L’évaporateur (EVAP) de la même PAC achève de récupérer l’énergie sur les eaux grises. L’échangeur (EV/EG HEX), placé en amont de la PAC, permet de réduire la consommation du compresseur et d’élever la performance énergétique globale du système.
2 Méthode de prise en compte
2.1 Méthode de prise en compte pour ERS de BIOFLUIDES
Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via une source amont dédié de type "Titre V Eaux Grises" en sélectionnant Eaux Grises "Titre V - ERS" :
Cette source amont pourra alors être utilisée par une PAC électrique d'ECS spécifique de type "PAC Titre V eaux grises".
2.2 Méthode de prise en compte pour la PAC F7 de SOLARONICS
Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via la création d'une génération complète pour laquelle on utilise la coche correspondante Titre V correspondante :
Au niveau du montage ballon, on sélectionne le type correspondant (Solaronics PAC F7) et on effectue le paramétrage en sélectionnant le ballon et la source préalablement paramétrés (PAC électrique d'ECS spécifique de type "PAC Titre V eaux grises") avec les caractéristiques transmises par le fabricant :
Reste alors à créer l'émetteur d'ECS et à le lier à cette génération.
Après discussion avec Tribu Energie (société ayant réalisé cette demande de titre V), il apparait que le système PAC F7 est systématiquement accompagné d’un appoint pour le maintien en température de la boucle. Il s’agit d' un générateur instantanée avec le ballon spécifique au titre V ou un appoint dans le ballon avec l'utilisation du titre V dans un montage ballon classique. |