© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Portes et fenêtres (Onglet Plan et Feuille Plan du Modeleur)


















Portes et fenêtres Modeleur

L'activation de l'outil d'insertion de menuiseries (portes et fenêtres) left" style="padding : 0 10px 0 0; s'effectue par un clic sur le bouton correspondant, ce qui provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue spécifique.

Inserfen01.png

Cette fenêtre permet à la fois d'insérer des menuiseries (fenêtres ou portes) et de modifier les menuiseries déjà existantes.

Les dimensions des menuiseries sont toujours définies en tableau.


Dans le Modeleur, on peut affecter des menuiseries avec des dimensions différentes de ce qui a été renseigné en bibliothèque. Le logiciel n'est capable de recalculer les nouvelles caractéristiques prenant en compte des dimensions différentes que si elle ont été créées en mode "Dessinée". Ainsi, les caractéristiques des menuiseries (Uw, Sw et TL) renseignées en bibliothèque hors mode dessinée doivent l'être pour chacune des dimensions utilisées dans le projet.


1 Insertion d'une porte

L'insertion d'une porte commence en cliquant sur le bouton "Porte par défaut". Si un autre modèle de fenêtre est souhaité, il suffit d'utiliser le bouton "Sélection", qui donne accès à la bibliothèque projet et la bibliothèque générale des menuiseries de Pleiades. Il est alors possible de préciser les dimensions souhaitées, si nécessaire, ou d'en modifier les ponts thermiques s'ils ne correspondent pas aux valeurs définies dans l'onglet "Données de construction".

InsertionPorte.png

Le pointeur de la souris, placée sur une des parois, montre en rouge la position possible de la porte ainsi que la distance de chacune de ses extrémités à celles de la paroi.

Inserfen03.png

Un clic gauche permet de "poser" la porte, qui apparaît alors en rouge foncé.

Depuis la version 4.19.9, il est possible de définir des ouvertures dont la hauteur est supérieure à la hauteur du niveau.
  • Cette fonction est utile dans le cas ou l'on travaille avec des demi-niveaux ou pour insérer des fenêtres dans la partie haute d'un mur pignon.
  • La visualisation 3D permet de vérifier que l'affectation d'ouverture au dessus du niveau s'effectue correctement. Si la vue 3D n'est pas cohérente, la fenêtre ne disposera pas de la hauteur souhaitée. Il faut notamment s'assurer qu'une paroi au dessus puisse supporter l'ouverture et que le plancher de la pièce supérieure soit bien ouvert


2 Insertion d'une fenêtre

L'insertion d'une fenêtre commence en cliquant sur le bouton "Fenêtre par défaut". Si un autre modèle de fenêtre est souhaité, il suffit d'utiliser le bouton "Sélection", qui donne accès à la bibliothèque projet et la bibliothèque générale des menuiseries de Pleiades.

Hauteur et largeur peuvent être renseignées de 4 manières différentes :

  • Taille exacte : Saisir la hauteur et la largeur de la fenêtre, en mètres.
Depuis la version 5.22.9.0, il est possible de cocher "Entièrement vitré" lors de l'affectation d'une menuiserie, qui aura pour effet une menuiserie occupant 100% de la paroi. Appliqué en toiture, cela permet de créer des pignons triangulaires entièrement vitrés, ou bien des chiens assis vitrés latéralement si appliqué sur un Shed.
Cette option n'est pas disponible pour des menuiseries "dessinées".
  • Largeur % : Saisir la hauteur en mètres et un ratio de largeur. La largeur de la menuiserie sera proportionnelle à la longueur de la paroi à laquelle sera affectée la fenêtre.

Exemple : Sur une paroi de 3 m, un ratio de largeur de 10% fixera la largeur de la fenêtre à 0,3 m.

  • Hauteur% : Saisir la largeur en mètres et un ratio de hauteur. La hauteur de la menuiserie sera proportionnelle à la hauteur de la paroi à laquelle sera affectée la fenêtre.
  • Largeur/Hauteur% : Les deux dimensions sont calculées en fonction des dimensions de la paroi sur laquelle on insère la menuiserie.

Par ailleurs, deux autres dimensions doivent être définies, quel que soit le mode de saisie choisi précédemment :

  • Allège : il s'agit de la distance entre le bas de la menuiserie et le plancher du niveau.
  • Retrait : il s'agit de la distance entre le plan du vitrage et la surface extérieure de la paroi (utilisée pour le calcul du masque intégré).
InsertionPorte.png

Une fois l'ensemble des valeurs saisies, le pointeur de la souris, placée sur une des parois, montre en rouge la position possible de la porte ainsi que la distance de chacune de ses extrémités à celles de la paroi.

Un clic gauche permet de "poser" la menuiserie, qui apparaît alors en bleu.

2.1 Cas d'une double fenêtre

Si vous avez une double fenêtre sur votre paroi, vous pouvez l'ajouter en cochant la case "double-fenêtre" et aller chercher en bibliothèque la deuxième fenêtre. Un retrait 1 (correspondant à la première fenêtre) et retrait 2 (à la 2ème) sont donc à définir.

Inserfen00.png.PNG
Il faut absolument que les menuiseries et les vitrages soient en mode calculés (Sg calculé à minima) pour êtres utilisés en double fenêtre sans quoi les calculs ne seront pas cohérents.


De plus, en présence de double fenêtre toutes les deux en double vitrage (donc 4 verres) l'algorithme de calcul ne permet pas de calculer correctement le Sw.

Il faut donc nécessairement une des deux fenêtre en simple vitrage. L'autre pouvant être en triple.


Depuis la version 4.19.9, il est possible de définir des ouvertures dont la hauteur est supérieure à la hauteur du niveau.
  • Cette fonction est utile dans le cas ou l'on travaille avec des demi-niveaux ou pour insérer des fenêtres dans la partie haute d'un mur pignon.
  • La visualisation 3D permet de vérifier que l'affectation d'ouverture au dessus du niveau s'effectue correctement. Si la vue 3D n'est pas cohérente, la fenêtre ne disposera pas de la hauteur souhaitée. Il faut notamment s'assurer qu'une paroi au dessus puisse supporter l'ouverture et que le plancher de la pièce supérieure soit bien ouvert


Cas des des murs rideau :
  • Pour des menuiseries misent en place sur 100% de la largeur et 100% de la hauteur : D'un point de vue informatique, cette menuiserie à besoin d'être "accrochée à un paroi ayant une surface". Si on affecte une menuiseries sur 100% de la largeur et 100% de la hauteur, alors lors des calculs, le logiciel affichera un message pour le signaler et ajouter quelques mm² négligeable pour que le calcul puisse se faire.
  • Si il y a des plancher intermédiaire, la menuiserie devra être découpée par étage (elle ne pourra pas passer devant le plancher intermédiaire sauf si celui-ci est "ouvert").


3 Insérer une fenêtre de toit ou une toiture vitrée

Une fenêtre de toit ou une toiture vitrée est pris en compte via l'onglet toiture, comme indiqué ici dans le manuel.

4 Modification et suppression de menuiseries

4.1 Modifier une menuiserie

La modification d'une menuiserie existante s'effectue, une fois la fenêtre "Fenêtres et Portes" ouverte, en effectuant un clic gauche sur la menuiserie concernée, qui s'affiche alors en rose.

Portefenetre - pef4.png

Une fenêtre complémentaire s'affiche alors, reprenant les informations de la menuiserie sélectionnée.

Portefenetre - pef5.png

Il suffit de modifier les valeurs concernées et de cliquer sur OK.

4.2 Déplacer une menuiserie

Le déplacement s'effectue en positionnant, une fois la fenêtre "Fenêtres et Portes" ouverte, la souris sur la menuiserie concernée. Lorsque celle-ci s'affiche en rose, un clic gauche (en gardant le bouton enfoncé) permet de déplacer la menuiserie jusqu'à la position souhaitée. Une fois la position voulue atteinte, relâcher le bouton.

4.3 Supprimer une menuiserie

Une fois la fenêtre "Fenêtres et Portes" ouverte :

  • il suffit de faire un clic droit sur la menuiserie que l'on souhaite supprimer.
  • il est également possible de supprimer toutes les menuiseries d'une ou de plusieurs parois en faisant un clic gauche sélectionnant les parois sur lesquelles on souhaite enlever les menuiseries.

4.4 Dupliquer une menuiserie

La fenêtre "Fenêtres et Portes" comporte la liste de l'ensemble des menuiseries déjà utilisées dans le modèle. Pour dupliquer une menuiserie, il suffit de la repérer dans la liste (en positionnant la souris dessus), puis effectuer un clic droit sur la ligne correspondante (affichage en bleu).

Portefenetre - pef6.png

4.5 Cas particulier des fenêtres sur les parois internes

En STD, le logiciel ne permet pas de saisir des fenêtres sur les parois internes d'un bâtiment  : il s'agit d'une limitation du moteur de calcul Comfie que l'on peut contourner en appliquant la méthode suivante : Modéliser une serre ou une véranda (double-jour).


En calcul RT2012, il n'est également pas possible d'avoir de fenêtres entre un espace tampon non solarisé et les volumes chauffés, la méthode n'accepte pas cette configuration. Cela est par contre accepté avec des espaces tampon solarisés.

5 Modification d'un ensemble de menuiseries

Depuis la liste, il est possible de modifier directement toute les menuiseries disposant des mêmes caractéristiques :

  • Composition
  • Hauteur
  • Largeur
  • Retrait (indiquer -1 si nu intérieur)
  • Allège
Portefenetre - modiftableau.png

En modifiant les caractéristiques dans le tableau, le logiciel vous demande alors de confirmer l'opération en vous mentionnant le nombre de menuiseries modifiées.

Tous les étages sont sujets à cette modification.


Portefenetre - 3ouverturemodifier.png

6 Les ponts thermiques menuiseries

Les ponts thermiques menuiseries sont affectés automatiquement avec les valeurs "par défaut" fournies dans les données de construction.

Vous pouvez modifier les ponts thermiques en éditant une fenêtre/porte, ou directement les modifier sur un ensemble de fenêtre/porte en cochant RegroupementFenetrePth.png. Vous avez l'option de renseigner aucun ponts, le pont par défaut, ou un autre type de ponts thermique. Le copier/coller dans ce tableau fonctionne.


Ces ponts ne sont affectés que sur les menuiseries extérieures. Par défaut, sur les menuiseries intérieures, les ponts thermiques sont nuls.

Si vous souhaitez mettre en place un pont thermique sur une menuiserie (par exemple, une porte intérieure donnant sur un local non chauffé), vous pouvez forcer la valeur du pont à partir de l'édition de la menuiserie.

Il est également possible de passer par le tableau de donnée spécifique aux ouvertures verticales pour modifier des ponts thermiques de menuiserie.

7 Les informations RT

Il est possible d'apporter ici ponctuellement des informations réglementaires RE2020 Énergie et RT2012 pour chaque baie. Ces informations sont:

  • L'exposition au bruit de la baie
  • Le local de sommeil
  • L'occupation passagère
  • La circulation commune (usage de logement collectif)

Le BR04.pngcalcul automatique du BR de chaque baie est disponible à partir des infrastructures routières de l'environnement urbain.

Portefenetre - baiert00.png

Celles-ci peuvent également être saisie plus tard dans le projet (feuille RE2020 Énergie/RT2012) au niveau de chaque bâtiment ou de chaque pièce.