Bâtiments (Arbres STD Comfie et AMAPOLA de l'Editeur)
L'objet Bâtiments est le deuxième niveau dans l'arborescence STD. Il regroupe l'ensemble des zones thermiques du projet, qui peuvent en pratique représenter un ou plusieurs bâtiments.
Sommaire
1 Zone thermiques
L'onglet permet de visualiser l'ensemble des zones thermiques du projet et d'affecter les scénarios de fonctionnement à ces zones. Il permet aussi de visualiser les scénarios qui ont été préalablement importé depuis la bibliothèque vers le projet
1.1 Organisation générale
Cet onglet est composé de :
- un sélecteur de type de scénario
- une liste des scénarios disponibles en bibliothèque projet
- différents boutons et outils
- le tableau des zones (moitié basse)
1.1.1 Boutons outils
1.1.1.1 Analyse apports internes
Cette fonction permet d'obtenir le cumul horaire des apports internes à partir des scénarios de puissances dissipées et des scénarios d'occupants.
1.1.1.2 Import de la bibliothèque
Cette fonction sert à importer un scénario du type sélectionné dans la bibliothèque générale.
1.1.1.3 Remplacer dans le projet
Cette fonction permet de remplacer un scénario par un autre, via la fenêtre :
1.1.2 Perméabilité à l'air par défaut
6.24.2.0 Ce cadre sert à préciser un indicateur de perméabilité à l'air par défaut pour le projet (Q4 ou n50) qui pourra être repris au niveau de chaque enveloppe aéraulique ou de chaque zone (pour les zones "hors enveloppe aéraulique"). Le bouton sert à réaliser la conversion de l'un vers l'autre et à calculer de débit d'infiltration moyen qui pourra être repris au niveau de chaque zone thermique.
Seules les zones "hors enveloppe aéraulique" pour lesquelles la case Valeur projet a été cochée dans l'onglet Scénario de ventilation sont prises en compte lors de la conversion du Q4 Pa-surf en n50. En effet, cette conversion nécessite au préalable de déterminer à quel ensemble de zones la valeur du Q4 Pa_surf est appliquée, afin d'évaluer le volume et la surface de parois froides de cet ensemble. |
1.1.3 Définition d'une zone thermique
Une zone thermique définie de manière pertinente est une regroupement de pièces ayant un fonctionnement "identique" à savoir :
- un comportement proche au niveau thermique
- des scénarios de fonctionnement identiques.
Les pièces constituant une zone doivent de préférence être mitoyennes et avec des expositions de façades identiques, mais rien n'empêche (blocage, avertissement, etc.) de faire autrement.
COMFIE considère la zone comme une entité unique. Les résultats de la simulation (température, besoins de chauffage...) sont relatifs à la zone et non à chaque pièce de la zone. La zone est donc le plus petit niveau de détail pour lequel il est possible d'analyser les résultats.
Dans la mesure où l'on a un seul et même volume, il est important de regrouper toutes les pièces de ce volume dans une même zone thermique. Il peut y avoir des exceptions, si l'on estime que la température d'une partie de ce volume va évoluer différemment du reste et que l'on souhaite obtenir le détail de cette évolution. Néanmoins, notez que cela alourdit les calculs.
Dans la mesure du possible, il faut éviter de saisir deux pièces séparées par une paroi ouverte ; autant ne pas créer cette paroi virtuelle.
La description de la ventilation peut être effectuée :
|
1.2 Fonctionnement de la liste des scénarios
Cliquer sur un type de scénario pour afficher à droite la liste des scénarios de ce type.
La liste des scénarios comporte uniquement les scénarios du projet. Si un scénario est manquant, il faut l'importer depuis la bibliothèque générale de Pleiades ou le créer dans la bibliothèque du projet.
Double-cliquer sur un scénario pour afficher son contenu dans une fenêtre. Il est possible de le modifier. Cliquer sur OK pour valider.
Pour supprimer un scénario du projet, il faut le glisser-déposer dans la poubelle.
Le survol avec la souris d'un scénario met en surbrillance les zones l'utilisant.
Le bouton permet de faire la somme des occupants (en nombre d'occupants) et des puissances dissipées (en watts) sur l'ensemble des scénarios appliqués aux zones thermiques du bâtiment pour chaque heure de l'année. Cela permet par exemple de vérifier que le nombre d’occupants d'un bâtiment n'est pas fantaisiste.
1.3 Affecter/désaffecter les scénarios
Pour affecter un scénario à une ou plusieurs zone, cliquer sur le type de scénario souhaité, choisir le scénario puis, au choix :
- le faire glisser sur le nom de la zone dans la liste des zones (l'icône correspondante apparaît dans la liste)
Avec cette méthode, par défaut, les scénarios de consigne de température sont affectés au chauffage et les scénarios de ventilation sont affectés à la ventilation externe sans conditions. |
- sélectionner votre scénario, puis cliquer dans la colonne correspondante dans la liste des zones.
Il est possible de faire une affectation multiple en sélectionnant plusieurs lignes de la colonne.
Affecter un scénario à une zone contenant déjà un scénario du même type aura comme effet de remplacer le scénario précédemment affecté par le nouveau.
Pour désaffecter un scénario affecté à une zone, faire un clic droit sur l'icône du scénario dans la liste des zones.
Le scénario de rafraîchissement est un scénario de type "Consigne de température". Pour l'affecter à une zone, faire glisser le scénario de climatisation dans la case "Consigne de rafraîchissement", autrement il sera considéré comme un scénario de chauffage. |
1.4 Utiliser les résultats de dimensionnement de chauffage et de climatisation
Les puissances maximales (puissances d'émission) en chaud et en froid peuvent être issues des résultats des calculs de dimensionnement chaud et froid pour limiter la puissance disponible dans la zone.
En cliquant sur les icônes rouge et bleue en en-tête, le dimensionnement sera affecté à toute les zones.
Les coches ne sont pas disponibles si le calcul est rendu impossible.
Attention, l'utilisation de ces options nécessite une saisie complète de ces modules et la présence des licences correspondantes, autrement les puissances seront fausses. |
1.5 Configuration d'une zone
Pour chaque zone, un récapitulatif de ses caractéristiques est présent. Le survol du nom de la zone avec la souris affiche les informations de puissances maximales. Le survol des icônes de scénario affiche le type de scénario configuré. Le survol des icônes de scénario de ventilation affiche en sus l'efficacité de l'échangeur. Le survol du nombre de pièces, de sondes, surface et volume affiche le détail de chaque information.
Le descriptif de ces informations est détaillé ci-après.
Double-cliquer sur la zone pour la sélectionner dans l'arborescence du projet et afficher ses caractéristiques.
2 Contacts mitoyens
Pour accéder à ce module, cliquer sur l'onglet .
On obtient alors cet affichage qui permet de paramétrer les contacts mitoyens que l'on souhaite utiliser en STD :
Il existe quatre types de contacts qui s'activent selon la case remplie :
- Mitoyen identique : la température de l'autre coté de la paroi est considérée comme identique à la température de la zone. Ainsi ce contact n'induit pas de déperditions. On ne renseigne rien dans les colonnes placées à droite.
- Température fixe : la température de l'autre coté de la paroi est considérée comme fixe, à la valeur attribuée. On renseigne la colonne "Température fixe (°C)".
- Température scénarisée : la température de l'autre coté de la paroi suit le scénario de température attribué. On renseigne la colonne "Scénario de température" en sélectionnant le scénario de température souhaité.
- Coefficient b : Sert à caractériser le contact avec un espace tampon (donc non chauffé ni climatisé).Un coefficient d'atténuation b, compris dans l'intervalle [0,1], est appliqué pour réduire la déperdition entre l'intérieur et l'extérieur à travers la parois. b = 0 signifie que la paroi n'échange pas avec l'extérieur. b = 1 signifie que la paroi est en contact avec la température extérieure, toutefois, est elle protégée du vent et des apports solaires. Ce coefficient est aussi appliqué au pont thermique qui peut exister sur cette paroi. On renseigne la colonne "Coefficient b".
3 Ventilation Interne (obsolète)
Pour accéder à ce module, cliquer sur l'onglet (disponibles uniquement dans l'Editeur, pas dans le Modeleur).
|
La saisie des ventilations internes n'est possible que dans le cadre d'un calcul simplifié des ventilations. Le calcul aéraulique détaillé effectué par Comfie impose un mode de saisie spécifique ne faisant pas appel à cet onglet Ventilation interne. Par conséquent, les zones situées dans une enveloppe aéraulique sont absentes de cet affichage. |
Un écran apparaît avec les zones concernées représentées sous formes de rectangles.
Sélectionner une zone et la déplacer pour organiser la vue selon votre besoin.
Une ventilation interne est une ventilation d'une zone à l'autre. Pour créer une ventilation avec l'extérieur, utiliser un scénario de ventilation (voir la page du manuel sur la bibliothèque).
Il existe plusieurs types de ventilations internes :
- pas de ventilation : en cas d'erreur de clic, n'aura pas d'effet
- ventilation par une porte
- ventilation par deux évents
- ventilation forcée
- autre ventilation naturelle
Si vous décrivez une ventilation interne de type Porte, Events ou Autre ventilation naturelle, le calcul sera sensible aux forts débits et pourrait avoir des difficultés à converger. Pour contourner le problème, tentez de réduire la durée du pas de temps de calcul ou passez par un calcul aéraulique détaillé. |
3.1 Ajouter/modifier/supprimer une ventilation interne
Pour ajouter une ventilation interne, cliquer (clic droit) sur la zone, se déplacer jusque à la seconde zone et de nouveau un clic droit. Le menu du type de ventilation interne apparaît.
Choisir le type de ventilation souhaité, une fenêtre de paramétrage apparaît (décrite ci-après).
Pour supprimer une ventilation, sélectionner la ventilation et la faire glisser dans la poubelle (située dans la barre d'outils).
Pour modifier une ventilation, réaliser un clic droit sur la ventilation ; la fenêtre des paramètres apparaît.
3.1.1 Ventilation par une porte
La fenêtre de configuration suivante permet de renseigner les paramètres.
Renseigner la hauteur et la largeur de la porte et son système d'ouverture :
- ouverte ou fermée en fonction de la différence de température entre les zones
- fréquence d'ouverture (100% : toujours ouverte, 0% : toujours fermée)
Cette ventilation est calculée en supposant des conditions de pressions égales pour les deux pièces. Si la porte ouverte génère des mouvements d'air, alors il faut plutôt utiliser une ventilation interne forcée (qui remplacera alors cette ventilation par une porte). Les ventilations internes par porte s'utilisent donc s'il n'y a pas de ventilation mécanique. |
3.1.2 Ventilation par deux évents
La fenêtre de configuration suivante permet de renseigner les paramètres.
Renseigner la surface d'un évent, la hauteur entre les évents et le système d'ouverture :
- ouverte ou fermée en fonction de la différence de température entre les zones
- toujours ouvert
Cette ventilation est calculée en supposant des conditions de pressions égales pour les deux pièces. |
3.1.3 Ventilation forcée
La fenêtre de configuration suivante permet de renseigner les paramètres.
Choisir :
- le sens de la ventilation entre les deux zones.
- si le débit est fixé par un scénario ou à valeur fixe
- le scénario de ventilation interne qui permet de réguler la ventilation forcée
- un contrôle (voir la définition des contrôles dans la page Conditions de ventilation du manuel)
Cette ventilation est contrôlée par un scénario (à ne pas oublier, sinon, la ventilation ne sera pas fonctionnelle).
Si un scénario annuel est appliqué en ventilation interne, il est obligatoire d'imposer un débit nominal qui s'appliquera à tous les scénarios hebdomadaires constituant ce scénario annuel (le tableau de variation des pourcentages sera toujours appliqué). |
Le bouton "Vérifier si l'extraction est supérieure au soufflage" permet de vérifier cet équilibre pour les ventilations internes. Cette vérification est faite heure par heure sans prendre en compte l'influence d'éventuels contrôles. |
3.1.4 Autre ventilation naturelle
La fenêtre de configuration suivante permet de renseigner le coefficient d'échange en W/K.