Feuille Ventilations (Onglet Plan du Modeleur)
Sommaire
- 1 Principe général
- 2 Définir les enveloppes aérauliques pour la STD/SED
- 3 Importer automatiquement les bouches et entrées d'air pour la STD/SED et le dimensionnement de chauffage
- 4 Définir les bouches de ventilation
- 5 Définir les entrées d'air
- 6 Définir les grilles d'aération
- 7 Définir les conduits d'air verticaux
- 8 Scénarios de ventilation et échangeurs double flux en ventilation simplifiée
1 Principe général
La feuille Ventilations est accessible pour chacun des niveaux du modèle en sélectionnant en bas de l'écran la feuille correspondante.
Elle permet la définition de la ventilation pour les calcul de STD/SED , de RT2012 , de dimensionnement et de QAI INDALO .
Pour le calcul RT existant , la ventilation est saisie dans un objet spécifique de l'arborescence correspondante.
En RT2012 , il est également possible d'effectuer ces saisies dans l'arborescence au niveau du groupe. Attention cependant à ne pas comptabiliser plusieurs fois les équipements pris en compte pour le calcul.
2 Définir les enveloppes aérauliques pour la STD/SED
Le bouton permet de définir les zones se situant dans les enveloppes aérauliques utilisées dans le Calcul Aéraulique de Comfie.
Il faut alors sélectionner l'enveloppe dans la liste puis cliquer sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. Les pièces situées dans même zone sont alors colorées en jaune.
En délimitant un cadre, il est également possible d'affecter une zone à un ensemble de pièces (apparaissant alors en vert).
Ajouter, modifier ou supprimer une enveloppe aéraulique se fait dans l'arborescence du projet, dans l'onglet STD.
3 Importer automatiquement les bouches et entrées d'air pour la STD/SED et le dimensionnement de chauffage
Un clic sur le bouton permet d'affecter automatiquement des bouches et des entrées d'air sur les zones d'usage de logement selon les exigences de l'arrêté du 28 octobre 1983 et sur les zones d'usage tertiaire.
Cette fonctionnalité est expliquée sur la page dédiée.
4 Définir les bouches de ventilation
4.1 Affectation des bouches de ventilation
Un clic sur le bouton permet d'ouvrir la palette d'affectation des bouches. Il faut alors cliquer gauche sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. En délimitant un cadre, il est également possible d'affecter la bouche à un ensemble de pièces (apparaissant alors en vert).
Les bouches de ventilation s'affectent au niveau des pièces.
Cette fonction est commune aux modules STD/SED , RT2012 , Chauffage , Climatisation et QAI INDALO . La bouche peut ainsi être utilisée ou non dans les 4 modes de calcul suivant le choix de l'utilisateur. Pour le calcul RT existant la ventilation est saisie dans l'arborescence correspondante.
En RT2012, la saisie des bouches peut également s'effectuer dans l'arborescence au niveau du groupe. Attention à ne pas comptabiliser plusieurs fois le débit pris en compte par le moteur RT ! |
En STD :
|
Si la bouche est utilisée pour le calcul de STD ou RT2012, il faut se reporter au chapitre correspondant de bouche pour visualiser les caractéristiques à renseigner.
4.2 Visualisation des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul
En fonction de l'onglet actif dans la palette d'affectation (STD/SED , RT2012 , dimensionnement de chauffage ou de QAI INDALO ) les bouches non utilisées par le mode de calcul sélectionné sont grisées.
Lorsque la palette d'affectation des bouches est fermée, les logos des différents mode de calcul permettent de visualiser si la bouche est utilisé dans les différents modes :
4.3 Édition des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul
On peut éditer un bouche en faisant un clic droit dessus. La fenêtre avec des caractéristiques de cette bouche apparait :
Il est alors possible de modifier ces caractéristiques, puis de faire un clic gauche sur la bouche pour affecter les nouvelles modifications. Le bouton , puis un clic gauche sur une bouche pour la supprimer.
Afficher les caractéristiques de la bouche sur la plan : cocher cette case affiche les types et les débit des bouches du plan.
5 Définir les entrées d'air
5.1 Affectation des entrées d'air
Un clic sur le bouton permet d'ouvrir la palette d'affectation des entrées d'air. Il faut alors cliquer gauche sur l'une des parois à laquelle on souhaite l'affecter.
Cette fonction est commune aux modules STD/SED , RT2012 , Chauffage , Climatisation et QAI INDALO . L'entrée d'air peut ainsi ou non être utilisée dans les 4 modes de calcul suivant le choix de l'utilisateur. Pour le calcul RT existant, la ventilation est saisie dans l'arborescence correspondante.
En STD/SED , la saisie des entrées d'air n'est utilisée que dans le Calcul Aéraulique de Comfie. Il faut pour cela que la pièce soit située dans une "enveloppe aéraulique". |
Les entrées d'air s'affectent sur les parois.
En RT2012 , la saisie des entrées d'air peut également s'effectuer dans l'arborescence au niveau du groupe. Attention à ne pas comptabiliser plusieurs fois le débit pris en compte par le moteur RT. |
Si l'entrée d'air est utilisée pour le calcul de STD/SED , RT2012 ou QAI INDALO , il faut se reporter au chapitre correspondant de l'entrée d'air pour visualiser les caractéristiques à renseigner.
Dans le tableau des entrées d'air, il est possible de modifier le nombre de ces entrées d'air ou de les appliquer ou pas aux différents contextes.
5.2 Visualisation des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul
Lorsque la palette d'affectation des bouches est ouverte, une info-bulle s'affiche en déplaçant le curseur sur une entrée d'air
5.3 Édition des bouches de ventilation en fonction du mode de calcul
Lorsque la palette d'affectation des bouches est ouverte et en déplaçant le curseur sur une entrée d'air, il est possible d'effectuer un clic gauche pour éditer et modifier éventuellement ses caractéristiques. En effectuant un clic droit, l'entrée d'air est supprimée.
Comme pour les menuiseries, en sélectionnant une entrée d'air dans le tableau en bas de la palette, il est possible de modifier toute les entrées configurées sur le même modèle.
6 Définir les grilles d'aération
Un clic sur le bouton permet d'affecter une grille d'aération à une paroi. Cette grille n'est utilisable que pour le calcul aéraulique de STD/SED .
Trois paramètres doivent être renseignés :
- La hauteur de la grille par rapport au plancher de la pièce
- La surface d'ouverture de la grille (c'est-à-dire la surface délimitée par le cadre de la grille, ou encore la surface laissant le passage à l’air lorsque les lames de la grille ont été retirées)
- Le coefficient de décharge, qui caractérise la résistance au passage de l'air "sortant" à travers la grille. Plus le coefficient de décharge est petit et plus l’orifice offre une résistance au passage de l’air pour la section considérée.
En raison de la géométrie d'une grille, il est possible que la résistance au passage de l'air soit différente selon le sens de passage de l'air, ce qui revient à définir deux caractéristiques distinctes : le coefficient de décharge et le coefficient d'entrée. Cependant, par soucis de simplicité, et du fait que c'est généralement le cas, le modèle mis en œuvre ici considère ces deux coefficients comme identiques. |
7 Définir les conduits d'air verticaux
Un clic sur le bouton permet d'affecter un conduit d'air vertical (p.ex. cheminée). Ce conduit d'air n'est utilisable que pour le calcul aéraulique de STD/SED .
Les caractéristiques à renseigner sont les suivantes :
- la hauteur de l'ouverture basse du conduit par rapport au plancher de la pièce
- la hauteur totale du conduit vertical, qui correspond aussi à sa longueur
- la forme de la section du conduit : rectangulaire ou circulaire
- la ou les dimensions de cette section, selon sa forme
Le modèle mis en œuvre ne prend en compte que les pertes de charge linéiques (et donc régulière) de ce conduit.
8 Scénarios de ventilation et échangeurs double flux en ventilation simplifiée
La saisie simplifiée des ventilations en STD s'effectue ici. Il n'y alors aucun lien entre la ventilation définie en STD et celle définie dans les autres modes de calcul (réglementaire, dimensionnement). Seules les couleurs de zones définies "hors enveloppe aéraulique" sont disponibles. Voir plus haut pour la saisie des ventilations avec Calcul Aéraulique. |
8.1 Attribuer des scénarios
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre d'affectation des scénarios de ventilation.
Il est possible d'affecter deux scénarios de ventilation externe par zone, dont les débits de cumulent : un scénario dit "(sans conditions)" et un scénario dit "(avec conditions)" . Chacun de ces scénarios peut disposer d'un échangeur double flux (avec by-pass). Seul le scénario "(avec conditions)" dispose d'une possibilité de contrôle.
On conseille généralement d'associer la VMC au premier scénario "(sans conditions)" , la surventilation nocturne d'été au deuxième "(avec conditions)" .
Sélectionner le scénario choisi dans la liste, puis cliquer sur l'une des pièce de la zone ou définir un cadre pour l'affecter. La zone apparaît alors en jaune sur le plan et dans la liste des zones. Il est ainsi facile de vérifier quelles zones ont reçu un scénario de chaque type.
8.1.1 Données complémentaires
Elles sont affectées à la zone thermique au moment de l'affectation du scénario de ventilation. Il s'agit de :
- La puissance électrique de ventilation : le ratio indiqué sera multiplié par le dédit effectif pour en déduire la consommation électrique du type de ventilation concerné.
- L'efficacité d'un échangeur de chaleur (double-flux) : efficacité constante comprise entre 0 et 1. S'il n'y a pas d'échangeur indiquer 0 ou laisser vide ce champ.
- Le by-pass de l'échangeur double-flux : Il existe deux types de description de l'activation du by-pass.
- By-pass par dates : sur une période unique délimitée par des semaines de début et de fin.
- By-pass par températures : le by-pass se déclenche selon les conditions de températures décrites. Deux jeux de températures doivent être saisis : un pour la saison de chauffage et un autre pour le reste de l'année.
- Les conditions de ventilation (uniquement pour le scénario "(avec conditions)" ) : permet d'indiquer les conditions d'arrêt ou de démarrage de la ventilation. Le paramétrage de ces conditions est décrit sur cette page.
Le contrôle concerne le débit de ventilation et non le by-pass de l'échangeur. |
8.2 Supprimer des scénarios
La suppression des scénarios s'effectue en cliquant au préalable sur le bouton dans la fenêtre de sélection des scénarios, puis en cliquant sur les zones concernées.