Options d'affichage (Onglet 3D du Modeleur)
L'affichage 3D propose différentes options d'affichage permettant d'ajuster la vue aux besoins.
Sommaire
1 Utilisation de la 3D
Pour visualiser la 3D comme on le souhaite, il est possible de déplacer la vue en utilisant les boutons de la souris :
- clic-gauche : permet de pivoter la vue
- clic-droit : permet de déplacer la vue
- double-clic molette : recentre la vue
Pour sélectionner les éléments :
- clic-droit : sur un élément, permet de le sélectionner et d'afficher ses propriétés.
- clic-gauche : sur un élément, permet de masquer ou d'afficher l'élément, sa pièce, son niveau, ou la composition. L'option "tout montrer" permet de réinitialiser la vue des éléments.
2 Niveaux affichés (panneau latéral gauche)
Afin de mieux visualiser les niveaux intermédiaires, il est possible de cliquer sur le niveau souhaité. Le niveau "toiture" correspond uniquement à la toiture du dernier niveau.
Vous pouvez masquer ou ouvrir les options d'affichage avec
3 Outils du ruban
3.1 Affichage
Plusieurs propriétés peuvent être activées:
- Masques : permet d'afficher les masques proches, arbres ou masques intégrés (casquettes, balcons). En cliquant sur la flèche en bas de l'icône, il est possible de sélectionner uniquement les types de masques à afficher.
- Combles : permet d'afficher une légère surcouche transparente témoignant d'un contact comble (donc combles non modélisés)
- Contours : permet d'afficher les contours des éléments de constructions : façades, toitures, planchers etc.
Les contours nécessitent de la ressource graphique. Il est donc recommandé de ne pas les afficher pour plus de fluidité sur les gros projets |
- Avertissements : Cliquer sur ce qui est en rouge permet d'afficher les erreurs de modélisation suivantes (une explication de l'erreur apparaît dans les propriétés de l'élément):
- fenêtres qui dépasserait de niveau
- fenêtres qui serait plus grande que la paroi sur laquelle elle a été affectée
- toiture qui serait en contact avec le niveau supérieur. Ce cas s'explique par le fait qu'une toiture ne peut pas être en contact avec une paroi verticale d'un niveau supérieur. Si c'est le cas dans la réalité, il faut alors créer une pièce au niveau supérieur, et abaisser la toiture de cette pièce pour ainsi créer la toiture du niveau inférieur. Explications ici
- Ciel : permet d'afficher ou non un ciel au dessus de la représentation du bâtiment.
- Sol : permet d'afficher ou non le sol sous la représentation du bâtiment. Il est alors possible de choisir la couleur du sol qui sera affichée en 3D (Cette couleur de sol n'a qu'une vocation esthétique et n'a aucun impact sur les différents calculs qui peuvent être effectués.).
Si l'environnement urbain a été utilisé, alors le sol reprendra l'image correspondante.
3.2 Affichage solaire
- Situation : si celle-ci n'a pas encore été déterminée, permet de récupérer la localisation du projet pour la course du soleil, le calcul d'insolation, les ombres etc.
- Soleil : permet d'afficher des éléments relatifs au soleil. La flèche en bas de l'icône permet d'afficher au choix :
- les ombres portées
- la boussole (de couleur modifiable)
- l'héliodon
- la position solaire
Il est possible de modifier la dimension de ces éléments.
- Insolation : le bouton de calcul de l'insolation des façades permet d'afficher la fenêtre de paramétrage des conditions de calcul :
Cette fenêtre permet de fixer :
- La période de calcul via les dates de début et de fin,
- Le détail du calcul souhaité qui peut être fait "Par façade du projet" ou en fixant le "Maillage" souhaité,
- Le "Pas de temps solaire" utilisé pour le calcul,
- La latitude et longitude qui peuvent être récupérées depuis la saisie de STD, de RT, de Dimensionnement de Froid ou depuis la carte OpenStreetMap.
Le calcul pourra alors être lancé via le bouton "OK" ou annulé.
Le logiciel détermine alors (par façade ou par maillage) si le rayonnement direct atteint la surface concernée ou pas, et indique le nombre d'heure, sur la période donnée ou la façade est ensoleillée.
Ce calcul d'insolation des façades prend en compte les masques proches, l'horizon et la géométrie du bâtiment. En revanche, les casquettes, les masques intégrés des menuiseries et la végétalisation ou la transparence ne sont pas pris en compte.
Si on quitte la 3D, il est nécessaire de relancer les calculs. |
Le logiciel ne calcule pas l'insolation sur les toitures. |
A la fin des calculs, un tableur avec les résultats s'ouvre indiquant pour chaque façade son nom, le niveau, la pièce, le nombre d'heure d'ensoleillement sur la période donnée et l'orientation de la façade.
3.3 Colorisation
Il est possible de coloriser l'affichage 3D selon plusieurs type :
- États de surface : le mode par défaut. Reprends les couleurs définies par les états de surfaces des parois.
- Compositions : colorie chaque éléments en fonction de sa composition.
- 'Menuiseries avec (ou sans) dimensions : colorise les menuiseries par type, si le mode "avec dimension" est utilisé, colorise les menuiseries par type et par dimensions identiques.
- Contacts : colorise les éléments par type de contact (extérieur, comble, mitoyen etc).
- STD : colorise par zonage STD. Les couleurs reprennent les couleurs du plan
- Réglementaire : colorise par zonage réglementaire (groupe). Les couleurs reprennent les couleurs du plan
- Dimensionnement : colorise par partie de bâtiment.
Une nomenclature est disponible pour chaque type de colorisation.
Cette colorisation ne dispose que d'une palette de 20 couleurs. S'il y a plus de 20 éléments, alors plusieurs éléments peuvent se retrouver avec la même couleur. |
3.4 Résultats d'éclairement
Si un calcul préalable d'éclairement naturel ou de FLJ a été effectué, il est possible de visualiser les résultats dans la vue 3D depuis les différents menus :
3.4.1 Éclairement
Il présente de manière détaillée, les résultats d’éclairement naturel en lux.
- Il est alors possible de modifier la date et l'heure du calcul sur la réglette en bas de l'écran:
- Il est possible de modifier l'échelle de couleur des points calculés en déroulant l'outil Éclairement. Un export des résultats sous format tableur est disponible.
3.4.2 Autonomie (%)
Il présente le rapport entre l'éclairement naturel et les besoins horaires en éclairement définis à travers le scénario de chaque pièce en chacun des points de calcul.
Les options d'affichage permettent d'adapter l’échelle de résultat au projet. En cliquant sur l'échelle des couleurs, celle-ci est personnalisable.
3.4.3 FLJ (Facteur de lumière du Jour)
Affiche les résultats en pourcentage du FLJ. Un export des résultats est disponible.
|
3.4.4 Dégradé et Valeurs
Les résultats des calculs d'éclairement et FLJ peuvent être affichés soit sous forme de dégradés, soit sous forme de points, dont la taille est modifiable.
3.4.5 Échelle de couleur
Les différentes échelles de résultat d'éclairage naturel sont disponibles en haut à gauche de la vue 3D:
Il est alors possible de cliquer sur cette échelle pour y faire apparaitre son paramétrage et ainsi choisir différentes options comme les couleurs, le gradient ou l'intervalle. Les possibilités offertes sont différentes en fonction du contexte Autonomie, Éclairage ou FLJ :
Les couleurs utilisées sont personnalisables.
3.5 Options d'affichage
- Cache : lorsque certains éléments sont masqués, on a le choix de les laisser invisibles, ou bie nde laisser un mode "filaire" pour les faire apparaître uniquement via les contours.
- Luminosité et Transparence : il est possible de régler la luminosité et la transparence de la vue 3D. Un double-clic sur les mots "Luminosité" ou "Transparence" permet une réinitialisation de la valeur par défaut.
- Plan de coupe : ouvre une fenêtre qui permet de réaliser des plans de coupe verticaux ou horizontaux.
La coupe horizontale de la vue 3D commence par défaut au point le plus élevé (il peut s'agir d'un masque proche) et termine au point le plus bas (négatif dans le cas de niveaux en sous-sol). La case "Inverse" permet de partir du bas.
La coupe verticale a pour dimensions limites la taille de l'environnement urbain. S'il n'y en a pas, c'est la taille limite de la modélisation. L'orientation permet de pivoter l'axe du plan de coupe, par rapport au centre de l'environnement urbain.
Il est possible de régler la coupe 20cm par 20cm en utilisant la molette de la souris sur la valeur de la coupe pour une meilleure précision. |
3.6 Images
- Copier: copie l'image dans le presse papier
- Vers rapport : l'image est alors sauvegardée pour pouvoir être affichée dans le rapport de STD ou dans le rapport de RT
- Sauver l'image : l'image peut alors être enregistrée sous...
3.7 Décalage niveaux
Les trois réglettes de cette section permettent de séparer les niveaux du bâtiment en les translatant selon les trois axes, Z, Y et X. Un clic sur la lettre permet de supprimer le décalage pour l'axe correspondant.
4 Option d'affichage des éléments (panneau latéral droit)
Ce panneau latéral recense de manière arborescente l'ensemble des éléments affichables de la 3D. En cliquant sur un élément de la vue 3D, celui-ci est automatiquement sélectionné dans l'arborescence.
Il est ainsi rapidement possible d'afficher ou de masquer des éléments, ou regroupement d'éléments. Une option de recherche ets aussi disponible.
4.1 Les modes d'affichages
Les éléments sont imbriqués de la manière suivante :
- Géométrie (mode par défaut) : Projet→Étage→Pièces→Parois→Baies.
- STD : Projet→Bâtiment→Zone→Pièces→Parois→Baies.
- Réglementaire : Projet→Bâtiment→Zone / Espace tampon→Groupe→Pièces→Parois→Baies.
- Dimensionnement : Projet→Bâtiment→Partie de bâtiment / Espace tampon→Pièces→Parois→Baies.
- DPE-3CL : Projet→Zone / Espace tampon→Pièces→Parois>>Baies.
4.2 Filtres
En cochant la case il est possible, en plus du mode d'affichage précédent, de filtrer les éléments par composants (composition ou menuiseries) mais aussi par un grand nombre de données au niveau des pièces : parois déperditives, pièces chauffées, occupation, exclusions, usages, équipements d'éclairage, etc.
Il est important, pour utiliser correctement ces filtre, de garder en tête que, l'ensemble des filtres étant cochées par défaut, il est parfois nécessaires de tous les décocher pour ensuite ne faire apparaître que ce qui est souhaité |
5 Propriétés
A chaque éléments sélectionné dans la vue 3D, on peut visualiser quelques une de ses propriétés.
Sur les éléments affichés en rouge à l'aide de l'outil Avertissement une ligne est ajoutée en bas précisant le type d'erreur.
Pour l'erreur type Toiture en contact avec le niveau supérieur une explication est donnée sur la feuille toiture