© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Assemblage de ventilation (Arbre RT2012 )


















Assemblage de ventilation dans l'arbre RT 2012


1 Principe

Un assemblage de ventilation est un montage constitué de :

  • bouche de soufflage + bouche d'extraction;
  • bouche + entrée d'air.

Un assemblage se définit sur le même principe qu'une bouche de ventilation. Il ne peut être lié qu'à une ventilation mécanique définie dans la même zone.

En réalité, seules les bouches seront reliés à la ventilation mécanique, les entrées d'air étant définies indépendamment.

Il ne s'agit pas de décrire ici chacune des bouches et entrées d'air présentes physiquement dans le projet mais de décrire une bouche équivalente assurant un certain débit dans le groupe. Ce débit peut être multiplié en utilisant le curseur "nombre" disponible. Dans la présentation ci-dessous, un immeuble comprenant 3 logements de type F2 sera saisi comme ci-dessous.

Assemb00.png

Cet onglet permet d'effectuer le lien entre les bouches de ventilation de l'assemblage défini en bibliothèque et le projet.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

En fonction de l'usage de la zone, seules les assemblages de type résidentiel ou non résidentiel sont disponibles.

Le nombre effectue un multiplication des débits pris en compte au niveau du projet.

Vous devez ici définir la typologie du réseau de VMC entre les bouches et le caisson:

  • sa classe d'étanchéité,
  • la résistance thermique des gaines (hors volume chauffé)
  • et le % de conduit situé dans le volume chauffé.

Pour la classe d'étanchéité à l'air des réseaux, une mesure de perméabilité à l'air du réseau installé sur site permet de justifier d'une classe d'étanchéité A, B ou C. Sinon, elles sera paramétrée "par défaut".

Vous devez enfin affecter le lien vers la ventilation mécanique.

  • Renseigner le débit de rafraîchissement nocturne si la ventilation mécanique liée possède la fonction

Au lancement du calcul, le logiciel effectuera les tests de cohérence entre vos bouches et votre ventilateur: extraction, soufflage, double flux,hybride, résidentiel ou non résidentiel...

Si la ventilation mécanique est une CTA, il est possible d'affecter des émetteurs au niveau de l'assemblage pour faire de la régulation de température :

Projassembl - emetteurbouche.png

2 Assemb01aldes.png Le bouton d'import de l'outil Aldes

L'outil d'importation des systèmes de ventilation d'Aldes est disponibles pour les zones à usage d'habitation uniquement. Il permet de récupérer les éléments de ventilation Aldes :

  • Les bouches de ventilation
  • Les entrées d'air
  • Le caisson de ventilation pour l'alimentation des bouches.

Un clic sur ce bouton permet d'ouvrir la dll du fabriquant :

Dllaldes.png
La DLL d'Aldes est développée directement par Atlantic et quelques petits bugs ont été observés. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les informations obtenues à la fin de l'import.


3 Assemb01.png Le bouton d'import de l'outil DLL Atlantic

Le bouton d'import Atlantic permet de récupérer les éléments de ventilation Atlantic:

  • Les bouches de ventilation
  • Les entrées d'air
  • Le caisson de ventilation pour l'alimentation des bouches.

Pour les logements, les caractéristiques sont conformes aux avis techniques du fabriquant.

Un clic sur ce bouton permet d'ouvrir la DLL du fabriquant.

Assemb02.png

En sélectionnant un ventilateur et en cliquant sur choisir, l'ensemble des équipements sont récupérés dans le projet.

Dans le cas d'une VMC simple flux, cet outil Atlantic est capable de proposer les bouches d'extraction et les entrées d'air pour des maisons individuelles et des logements collectifs. Dans les autres cas (tertiaire), les bouches d'extraction seront proposée mais pas les entrées d'air, qu'il faudra alors saisir manuellement. En effet, les entrées d'air ne sont pas mentionnées dans les avis techniques et doivent donc être issues d'un dimensionnement préalable.
La DLL d'Atlantic se base sur les avis techniques. Si on sélectionne une configuration qui ne correspond à aucun avis technique alors, cette DLL indiquera : "Certaines configurations de logement son incorrectes". Pour quitter cette DLL, il est nécessaire de sélectionner une configuration correcte ou d'utiliser le gestionnaire des taches pour fermer cette DLL.
La DLL d'Atlantic est développée directement par Atlantic et quelques petits bugs ont été observés. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les informations obtenues à la fin de l'import.