© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Calcul autonomie RE2020 (Onglet Plan et Feuille RT 2012 Rtex du Modeleur)

















Palette de l'autonomie pour le calcul RE2020 Énergie


Excl04.png

1 Principe

Dans le cas ou vous ne respectez par la régle S vitree <1/6 SHAB, l'outil Excl03.png permet de valider partiellement l'article 23 (via le 23.1) de la RE2020 suivant la règle suivante:

Chaque logement présente l’ensemble des caractéristiques suivantes :

  • Un niveau d'éclairement d’au moins 300 lux sur 50 % des locaux, à l’exception des locaux à occupation passagère, dans plus de la moitié des heures éclairées par la lumière du jour dans l'année ;
  • Un niveau d'éclairement d’au moins 100 lux sur 95 % des locaux, à l’exception des locaux à occupation passagère, dans plus de la moitié des heures éclairées par la lumière du jour dans l'année ;


On peut ainsi lire les résultats affichés en % avec :

- pourcentage du temps de jour pour lequel au moins 95% de la surface des pièces de vie a un éclairement naturel de 100lux.

- pourcentage du temps de jour pour lequel au moins 50% de la surface des pièces de vie a un éclairement naturel de 300lux.

Il est donc possible d'avoir un pourcentage à 100 lux inférieur au pourcentage à 300 lux. Cela témoigne d'un bâtiment où l'éclairage naturel serait très hétérogène, avec des pièces fortement éclairées et d'autres n'atteignant pas les 100lux.

Attention, la caractéristique "Dans au moins une pièce principale au sens du R.111-1-1, l’occupant a, à une distance d’au moins 1 mètre de la façade, une vue sur l’extérieur permettant de visualiser à la fois le ciel et l’horizon." n'est pas validé par l'outil.


SI vous respecter toutes les exigences, vous devrez valider manuellement l'article au niveau Bâtiment:

Excl05.png
Il faut disposer une licence STD Comfie/Enelight pour effectuer ce calcul.
Attention, le calcul est effectué au pas de temps d'une heure et avec un maillage de 0.5m. Les temps de calcul sont importants.


2 Utilisation

Pour réaliser le calcul, vous devez préalablement :

  • sélectionner un fichier météo
  • découper votre groupe en autant de partie de bâtiment que de logement.
  • définir les pièces à occupation passagère.


Un affichage des résultats sur le plan et une note de calcul Excel sont disponibles pour l'analyse des résultats.