Option de rafraîchissement nocturne (Bibliothèque)
La fonctionnalité est disponible avec la version 1.1.6.3 du moteur RT. Elle n'est pas possible avec une ventilation hybride.
Sommaire
1 Principe
La fonction est décrite dans le paragraphe 8.12 de l’Arrêté du 16 avril 2013 modifiant l’annexe à l’arrêté du 20 juillet 2011.
Les fonctions de rafraîchissement nocturne concernent :
|
Le rafraîchissement nocturne (ou free-cooling) consiste en l’activation de la ventilation en périodes soirée et nuit afin de faire circuler de l’air neuf frais dans les locaux. Le rafraîchissement nocturne vise à abaisser la température du et des locaux concernées de plusieurs degrés sous la température de consigne des systèmes de refroidissement, pour que ceux-ci s’activent plus tard au cours de la journée suivante. Elle peut aussi être employée dans les locaux non-climatisés pour abaisser la température opérative intérieure atteinte au cours de la journée suivante.
Pour les usages d’hébergement, les usages d’habitation et certains cas particuliers de zones tertiaires, les locaux sont occupés en soirée et/ou la nuit au sens des scénarios de ventilation conventionnels de Th-BCE. Le rafraîchissement nocturne peut alors consister à augmenter les débits (passage en pointe), à activer le by-pass d’échangeur, et/ou à fermer le volet de recyclage d’air intérieur.
Dans les autres usages, les locaux sont inoccupés en soirée et la nuit au sens des scénarios de ventilation conventionnels de Th-BCE. La centrale de ventilation est alors en général désactivée. Le rafraîchissement nocturne peut consister en une activation ponctuelle de cette dernière, accompagnée d’un éventuel by-pass de l’échangeur et d’une fermeture du volet de recyclage d’air intérieur.
Dans Pleiades, la saisie se fait sous cette forme :
En RE2020 uniquement, il est possible de prendre en compte du Free-cooling toute la journée et pas seulement en périodes soirée et nuit. Une coche est disponible pour le permettre :
2 Les consommations électriques des ventilateurs
Il faut renseigner les puissances électriques du ou des ventilateurs lors du rafraîchissement nocturne dans les premiers champs de saisie de l'onglet.
3 Régulation heure par heure (§8.12.3.3)
La méthode impose un enclenchement au plus tôt à 21 h et un déclenchement au plus tard à 8 h. Les horaires sont modifiables dans cette plage horaire.
Suivant les plages horaires, l'enclenchement du rafraîchissement nocturne s'effectue si la température intérieure dépasse sa consigne, ici 20°C.
Trois conditions complémentaires déclenchent l'arrêt de la ventilation :
- Deux protections contre le sur-rafraîchissement si la température intérieure ou la température extérieure descendent au dessous de leurs consignes respectives, ici 19°C et 15°C.
- Une protection contre les consommations excessives des ventilateurs lorsque le rafraîchissement est moins performant. Cette dernière est liée à l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur, ici 2°C.
La méthode de calcul propose d'étendre la période de rafraîchissement nocturne à toute l'année, sauf la période de chauffe.
Pour étendre la période de rafraîchissement nocturne, activer la case "durant toute l'année". Les conditions de fonctionnement de la ventilation spécifiques à cette période sont alors à renseigner.
|
Le pré chauffage ou pré refroidissement de la CTA ne sont pas activés lorsque la surventilation nocturne est activée |
4 Débit de rafraîchissement nocturne
Si une bouche de ventilation est reliée à un ventilateur disposant d'un rafraîchissement nocturne, alors un champ supplémentaire apparaît pour renseigner le débit correspondant à cette surventilation :
Le débit de surventilation ainsi paramétré sera alors appliqué à la place du débit classique.
Ce débit de surventilation n'est pas multiplié par le nombre de bouches.