Organisation générale de la RT Ex
Sommaire
1 Pleiades Modeleur et Pleiades Editeur
Il est possible de définir le zonage réglementaire dans le modeleur ou dans l’éditeur. Si le calcul est effectué à partir du modeleur, il est toutefois important de vérifier la saisie dans l'interface Éditeur. En effet, un certain nombre de calculs (SRT, Httf, calcul des U équivalent de planchers bas, etc...) est automatisé depuis la procédure d'export de Pleiades Modeleur. Ces calculs peuvent être repris dans Pleiades Editeur, mais sont plus lourds à mettre en œuvre.
2 Description
Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée du moteur de calcul réglementaire.
Il reprend l'arborescence du projet :
- Le projet
- Le Bâtiment
- La Zone
- Le Groupe
- L'espace tampon non solarisé
- Les pièces
- Les parois
- Les ouvertures (portes et fenêtres)
Les informations concernant les équipements techniques réglementaires du projet sont également disponibles depuis l'arborescence.
Les seules différences avec l'arborescence RT 2012 concernent l’émetteur ECS qui est placée au niveau Zone (au lieu de groupe) et la ventilation RTex qui regroupe un grand nombre d'information sur la ventilation.
Vous pouvez naviguer dans l'arborescence:
- en cliquant directement sur un objet,
- en déroulant les objets le constituant à partir des flèches,
- en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page.
Pour une meilleure visualisation du projet, il est également possible de filtrer l'affichage ou d'afficher les schémas de distribution des équipements.
Dans le Modeleur, il existe un affichage spécifique "Géométrie exportée au Moteur Comfie ou RT" permettant d'obtenir l'identification d'un certains nombre d'éléments tel qu'on les obtient une fois le projet dans l'Editeur : on obtient alors l'identification des façade, toitures, planchers, refends, les volumes des pièces, l'altitude des planchers, détail des parois déperditives, U, ponts thermiques, menuiseries, détail calcul Ue....
4 Modification de la hiérarchie du projet
Le zonage effectué sur le modeleur peut à tout moment être modifié. Il s'agit ici de modifier la position d'une pièce dans tel ou tel groupe ou tel espace non chauffé. Attention, si ses modification sont effectuées sous l'éditeur certaines données et notamment les données géométriques des zones et groupes ne seront pas actualisées (des boutons de calcul automatique permettent cependant d'en recalculer certaines). De même, les calculs automatiques des U des planchers ne seront pas ajustés.
4.1 Rajout/suppression du zonage
Les boutons en bas à droite de la page permettent de rajouter des éléments de zonage à partir du moment où l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence.
Les pièces, parois et menuiseries sont ajoutées (ou supprimées) depuis "Bâtiment" reprenant l'ensemble du projet (pour un calcul par simulation dynamique ou réglementaire).
Pour supprimer un élément de zonage, vous devez glisser / déposer celui-ci dans la poubelle de la barre de menu, appuyer sur le bouton 'Suppr' du clavier ou à partir du clic-droit 'Effacer'.
Pour supprimer un élément, il faut que celui-ci soit vide. |
Il est également possible de dupliquer des équipements en utilisant les fonctions de copier / coller (Ctrl C / Ctrl V) ou à partir du clic droit.
4.2 Modification du zonage
Il est possible de modifier un zonage en glissant déposant une pièce d'un groupe vers un autre groupe ou un autre espace tampon.
Il est ici possible de glisser la pièce "escalier", dans le groupe 2 de la zone bureau ou dans l'espace tampon garage.
Dans ce cas, la liste des parois déperditives est automatiquement mise à jour.
Il n'est pas possible de déplacer une pièce dans une zone ou un bâtiment.
4.3 Pièces non zonées
Il est alors possible de glisser la nouvelle pièce du projet, dans l'un des groupes du projet ou dans un espace tampon.