© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Zonage STD Comfie


















STD / SED Comfie dans l’Éditeur

1 Accès au module

Le module Icone STD.png STD Comfie est accessible par l'une des opérations suivantes :

  • soit par le raccourci CTRL+2
  • soit par le bouton Comfiegeneral - STDcomfie1.png
  • soit par le menu "Navigation"
Comfiegeneral - STDcomfie22.png

Si le bouton ou l'entrée du menu ne sont pas disponibles, cliquer sur "Afficher STD Comfie" dans le menu Affichage.

2 Quelques mots de présentation de COMFIE

2.1 Historique

COMFIE est le moteur de calcul utilisé par Pleiades pour réaliser les calculs de simulation dynamique (STD et SED). Ce moteur de calcul a été conçu à la fin des années 1980 et développé initialement par Bruno Peuportier et divers chercheurs du laboratoire d'énergétique (aujourd'hui Centre efficacité énergétique des systèmes (CES)) de l'école des mines de Paris (aujourd'hui Mines ParisTech). Il est diffusé commercialement exclusivement via le logiciel Pleiades grâce à une partenariat de longue date avec IZUBA énergies. Actuellement, COMFIE est développé par IZUBA énergies avec les apports de l'équipe Eco-conception et thermique des bâtiments du même laboratoire.

2.2 Principes

COMFIE est un moteur de simulation de thermique dynamique "multi-zone" qui s'appuie sur une modélisation de l'ensemble des phénomènes physiques qui régissent les échanges thermiques au sein du bâtiment. Son objectif est de simuler le plus précisément possible et avec un temps de calcul le plus court possible les besoins thermiques, la température intérieure, l'humidité de l'air intérieur, mais aussi les débits échangés par ventilation naturelle et les consommations énergétiques des équipements. COMFIE peut traiter tout type de bâtiment sous n'importe quel type de climat sans limite de nombre de zones. Le niveau de détail le plus fin possible est la pièce (modèle dit "nodal"), c'est-à-dire que les volumes d'air réels ne peuvent pas être subdivisés : il n'est donc pas fait appel aux outils de mécanique des fluides numériques pour calculer les différentes températures ou la circulation de l'air au sein d'une pièce.

2.3 Algorithmes

Les principaux algorithmes mis en œuvre au sein de COMFIE sont décrits dans le document "Algorithmes COMFIE" présent dans le dossier IZUBA énergies depuis le menu Démarrer de Windows.

3 Organisation du module

Le module est organisé en plusieurs sous-modules sous forme d'onglets :


Comfiegeneral - comfie30.png
  • Projet : décrit le bâtiment, les caractéristiques du site et son mode de fonctionnement (occupation, ventilations...)
  • Bibliothèque projet : regroupe les éléments de bibliothèque propres au projet
  • Masques : regroupe l'horizon et les masques proches ou intégrés du projet
  • Simulation : lance les simulations STD par Comfie