Emetteurs chaud/froid (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)
Sommaire
1 Généralités
Ils se situent au niveau Groupe en calcul réglementaire RT2012/RE2020 ou RTex et au niveau Zone en STD comfie.
Il s'agit ici d'effectuer le lien vers les caractéristiques de l'émetteur défini en bibliothèque.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .
Il ne s'agit pas de décrire ici chacun des émetteurs présents physiquement dans le projet mais de décrire un seul émetteur équivalent desservant un certain pourcentage de surface du projet.
Il faut également définir la typologie du local où se situe l’émetteur, permettant de caractériser sa variation spatiale.
Pour les émetteurs disposant de ventilateurs (ventilo-convecteurs), vous devez également définir le nombre de ventilateurs de l'émetteur équivalent. Ils seront ainsi bien pris en compte pour le calcul des consommations électriques auxiliaires.
Pour les émetteurs intégrés aux parois de type plancher ou mur (chauffant et/ou rafraîchissant), il est nécessaire de caractériser d'éventuelles pertes au dos. Il est possible de saisir directement le pourcentage de pertes ou d'utiliser la calculette disponible en cliquant sur le bouton correspondant :
Le calcul fait intervenir la résistance thermique entre le plan chauffé et l’intérieur, d'une part, et le coefficient U de la paroi.
La méthodologie de calcul appliquée par cette calculette est la suivante :
Pour les émetteurs intégrés aux parois donnant sur l’extérieur, un espace non chauffé, le sol, un vide sanitaire ou un sous-sol, les pertes d’énergie dues à l’émission partielle de la chaleur (ou du froid) vers l’espace non chauffé adjacent doivent être comptabilisées. On les qualifie de pertes de dos, exprimées en pourcentage et représentant la proportion de chaleur (ou de froid) perdue du local chauffé par l’émetteur. Dans le cas d’une plancher donnant sur l’extérieur, un vide sanitaire, le sol ou un local non chauffé ces pertes (notées Pper) se calculent à l’aide de la formule suivante :
Pper = Ri.UE
avec :
- Ri = résistance thermique de la paroi extérieure entre le plan chauffant et l’intérieur, incluant la résistance superficielle intérieure Rsi (m².K/W)
- Ue = coefficient de transmission thermique équivalent du plancher (W/m².k)
Exemple d'application :
Source : Site RT-RE bâtiment.
2 Liens vers les générations
2.1 Ratios d'utilisation
En fonction de l’émetteur chaud, froid ou chaud+froid, vous devez définir les ratios d'utilisation de l'émetteur équivalent en chaud et en froid.
Ces ratios sont :
- Le ratio surfacique : Ratio de la surface utile du local (ou des locaux) desservi(s) par l’émetteur sur la surface utile totale du groupe (ou sur la surface utile totale en STD).
- Le ratio temporel : Ratio de répartition des besoins entre plusieurs émetteurs desservant un même local (ou les mêmes locaux). Le ratio temporel prend en compte le principe de chauffage de base et d'appoint desservant un même local.
Pour chaque émetteur, est calculé le produit ratio temporel x ratio surfacique. Les résultats ainsi obtenus sont sommés pour chaque émetteur de la zone. Cette somme doit être égale à 1 (= 100 %) (§10.1.3.2.8 de la méthode Th-BCE).
Depuis la version6.24.4.1 il est possible d'utiliser une calculette facilitant le calcul des surfaces desservies par un émetteur. En cochant/décochant les différentes pièces d'un groupe ou d'une zone, le calcul du ratio surfacique se fait automatiquement.
Aucun de ces deux ratios ne doit être nul, autrement cela signifie que l'émetteur ne peut fournir aucune puissance. |
2.2 Limite de puissance
Il est possible de limiter la puissance maximale d'un émetteur avec la coche dédiée :
2.3 Génération
Vous devez effectuer le lien vers une génération depuis la liste des générateurs assurant du chauffage ou du refroidissement.
Si votre émetteur est électrique, il suffit de fournir la puissance de l'émetteur équivalent.
En SED, il est possible de spécifier la puissance maximale de l'émetteur. Au lancement du calcul, une option permet d'activer la limitation de puissance en fonction de cette limite.
2.4 Réseaux secondaires
Si la génération a comme fluide aval de l'eau (chaudières, PAC air/eau, etc...), vous devez définir les caractéristiques du réseau hydraulique de groupe.
Le mode de gestion permet de déterminer la température de départ ou de retour du réseau. Pour un réseau de chauffage, la modulation en fonction de la température extérieur correspond à une "loi d'eau" qu'il est possible de paramétrer entièrement en cliquant sur le bouton .
Le mode de régulation est décrit par le type de circulateur, de fonctionnement ainsi que les débits nominal et résiduel. Ces paramètres servent au calcul des débits requis, des pertes et de la consommation des circulateurs.
Les débits d'eau peuvent être estimés sur la base des dimensionnements de chauffage ou de climatisation en cochant la case correspondante.
L'utilisation de cette option nécessite une saisie complète de ces modules et la présence des licences correspondantes. |
Le débit résiduel est estimé à 10% du débit nominal. |
Dans l'Editeur (mais pas dans le Modeleur), il est possible de cliquer sur pour que le logiciel propose automatiquement un débit volumique nominal et un débit volumique résiduel. Cette proposition repose sur les résultats du module de dimensionnement de chauffage (qui dont donc être paramétré sans quoi les débit proposés seront à 0).
|
Les pertes énergétiques des réseaux sont déterminées à partir des informations de gestion et des caractéristiques dimensionnelles des réseaux établis à partir de la "calculette réseau" . Un clic sur une case de la colonne "U" fait apparaître une mini-fenêtre d'aide à la saisie qui calcule le coefficient U en fonction de la classe d'isolation et du diamètre extérieur du tube.