Feuille Toitures (Onglet Plan du Modeleur)
Sommaire
1 Description générale
Ce mode permet de créer des pans de toiture inclinés et/ou vitrés sur n'importe quel niveau du bâtiment.
Il suffit de sélectionner la feuille "toiture" sur le niveau concerné pour procéder à la saisie de la toiture.
Le plan affiche alors le périmètre du projet, tandis qu'une partie des outils est désactivée pour ce mode particulier.
|
Le principe général de saisie est le suivant :
- Tracer les arêtes délimitant les pans de toiture
- Incliner ces différents pans de toiture.
2 Tracer les arêtes délimitant les pans de toiture
Le dessin des arêtes s'effectue avec les mêmes outils de dessin que sur la feuille Plan.
Il est vivement conseillé de saisir la toiture après avoir dessiné toutes les parois, car le fait de dessiner les parois peut avoir une influence sur la toiture si elle est déjà dessinée. De même, une rotation de la saisie ne fera pas tourner la toiture en conséquence, celle-ci devra être reprise |
L'onglet toiture est à utiliser pour faire le paramétrage de la toiture (cela sous entend qu'il n'y a pas de pièce au dessus de la surface concernée) et pas du plafond. Pour modifier le plancher intermédiaire du dessus et donc pour modifier le plafond d'une pièce, on passe à l'étage du dessus et on modifier le plancher correspondant. Il est alors possible d'utiliser des parois ouvertes pour tracer des délimitations. |
3 Incliner les pans de toiture
Pour cette deuxième étape, plusieurs approches sont possibles :
- pan par pan, par la saisie des hauteurs de 3 points non alignés du périmètre.
- par groupe de points, par la modification de leur hauteur.
- par les outils avancés proposés depuis la v5.22.5.0 de Pleiades.
3.1 Caractéristiques des pans de toiture
La définition des pans de toiture s'effectue en cliquant sur le bouton « Caractéristiques d’une paroi » .
Les pans de toiture survolés avec la souris sont alors entourés de rouge.Un clic gauche provoque l'ouverture d'une fenêtre spécifique, permettant de définir les caractéristiques du pan de toiture concerné.
Cette fenêtre permet de définir :
- l'inclinaison du pan de toiture, en donnant les hauteurs par rapport au plafond du niveau de trois points (les noms des points concernés sont affichés sur le plan) ;
- la composition de la toiture à utiliser.
|
Les hauteurs des points peuvent être positives ou négatives. Dans ce dernier cas, la valeur ne devrait pas excéder la hauteur totale du niveau. |
Modeleur procède automatiquement à la prolongation ou a la troncature des parois extérieures et intérieures, ce qui est visible sur la vue 3D.
Le type de contact de cette toiture peut également être modifié via le bouton "changer les contacts" .
|
|
3.2 Insérer un velux ou une toiture vitrée
- L'insertion d'une toiture vitrée ou d'un velux :
- Dans l'onglet toiture, tracer le périmètre de la menuiserie vue de dessus (périmètre en tableau).
- Comme pour un pan de toiture, choisir la fonction "Caractéristiques de paroi" puis cliquer à l'intérieur du périmètre dessiné à l'étape 1. La fenêtre "Hauteur du toit" s'affiche. Sélectionner l'option "Cette face est un vitrage incliné". En cliquant sur le bouton "Idem toiture adjacente", la hauteur des trois points est calculée automatiquement, ce qui positionne le vitrage dans le plan de la toiture.
- Sélectionner le type de menuiserie à appliquer à partir de la bibliothèque.
- Enfin, sélectionner le type de pont thermique de menuiserie à appliquer sur le périmètre de la menuiserie.
Si la toiture est inclinée, la surface de la menuiserie vue de dessus ne correspond pas à la surface réelle de la menuiserie. Cette dernière est calculée en fonction de l'inclinaison appliquée. |
- L'insertion d'un vitrage sur un shed se fait dans la feuille toiture via le bouton d'affectation des portes et fenêtres.
En complément : Comment modéliser une fenêtre sur un paroi verticale en toiture ?
Une menuiserie dessinée ne peut pas être utilisée en toiture (le logiciel le signalera lors du calcul si c'est le cas). En toiture, il faut donc utiliser une menuiseries "non dessinée". |
3.3 Occultation
En STD/SED, il est possible de sélectionner un scénario d'occultation qui sera appliqué à la toiture ou au vitrage de toiture sélectionné.
3.4 Modifier la hauteur des points
Le bouton permet d'accéder à la fenêtre :
Celle-ci permet de donner une hauteur à laquelle on souhaite positionner des points des arêtes de toiture. Après avoir indiqué cette hauteur, sélectionner ces points (ils apparaissent en bleu turquoise) puis cliquer sur le bouton "Appliquer la hauteur à la sélection". Le bouton "Vider la sélection" permet de réinitialiser la sélection de points en cours.
Cette fonctionnalité est très pratique pour saisir des coupoles, dômes etc. Pour se faire, il suffit de découper la coupole en triangles s'appuyant sur des coupes horizontales formant des cercles concentriques, puis de modifier la hauteur des points pour chaque cercle. Ainsi les facettes sont toutes jointives, les risques d'erreurs ou d'oublis sont faibles et le temps de saisie est réduit. |
4 Outil avancé de toiture
Depuis la version 5.22.5.0, il est possible de saisir les toitures via l'outil
Au survol des pentes, on peut observer des valeurs en noir (cohérentes) en orange (hauteur dépassant le niveau en cours) ou rouge (hauteur négative, donc qui dépasse sur le niveau inférieur). Dans tous les cas, une toiture ne s'applique qu'au niveau courant, et donc il ne faut pas avoir de hauteurs en orange ou rouge.
4.1 Pente de toit
Dans cette partie, on peut modéliser une toiture en fonction de plusieurs caractéristiques des pentes et hauteurs. Dans un premier temps, on sélectionne la façade en bas de pente, on précise les caractéristiques de la toiture, puis on valide en cliquant sur « Dessiner la pente de toiture ».
La case « Vider la sélection » permet de réinitialiser les points précédemment sélectionnés.
4.1.1 Toitures mono pente
Les 3 premiers schémas correspondent à des toitures mono-pentes, que l’on définit soit en fonction de la hauteur de 2 murs, soit d’une hauteur et d’une valeur de pente.
Il est possible d'indiquer la pente soit en pourcentage, soir en degrés.
4.1.2 Toitures depuis la position du faîtage
Ces 3 options permettent respectivement de :
- dessiner une toiture bi-pente
- dessiner une toiture mono-pente avec une partie comble perdus non dessinée
- dessiner une toiture mono-pente jusqu’à un certain point et ne pas dessiner de toiture ensuite (cas où il y aurait un autre niveau plus élevé à côté)
4.1.3 Toitures depuis la hauteur du faîtage et l’inclinaison
Ces 3 options permettent les mêmes choses que les 3 précédentes, à la différence que l’on renseigne ici la hauteur du faîtage ainsi que l’inclinaison des pentes.
4.2 Fenêtres de toit
On saisit ici le type de fenêtre, son pont thermique et son exposition au bruit et l’occultation. Pour les dimensions de la fenêtre, il faut renseigner les dimensions réelles (et non projetées).
|
4.3 Lucarne
On définit d’abord la hauteur / largeur de la lucarne (partie non vitrée). Le type de lucarne (ou chien assis) :
- Plat sur comble non aménagé : un contact comble sera créé pour la partie toiture de cette lucarne
- 1 ou 3 pans : le pourcentage correspond à la pente du fronton triangulaire de la lucarne.
La saisie de la menuiserie ce fait ensuite comme pour une menuiserie classique.
Pour les fenêtres et lucarnes, il est important de les saisir après que la toiture soit créée, pour leur appliquer la bonne pente. Les dimensions renseignées correspondent aux dimensions réelles de la menuiserie. |
5 Exposition au bruit
La saisie se fait comme indiqué ici.
Il est possible d'affecter un scénario d'occultation aux menuiseries de Shed en utilisant cet outil dédié.
7 Toitures en contact avec une paroi verticale
Dans le cas particulier ou une toiture est en contact avec une paroi verticale, comme ci-dessous, il est impératif de suivre l'explication suivante.
Si la toiture basse est modélisée depuis le niveau RdC en surrélevant la toiture de ce niveau (comme c'est le cas sur la maison de gauche), alors vous aurez sur la 3D un avertissement type Toiture en contact avec le niveau supérieur. En effet, le mur du R+1 donnant sur la toiture basse, ainsi modélisé, donnera non pas sur le RdC mais sur l'extérieur. Vous aurez ainsi des déperditions faussées.
Ce qui se passe en cas de mauvaise saisie, c'est que le contact de la paroi vertical du R+1 (théoriquement en contact avec l'intérieur de la toiture adjacente) sera en réalité en contact avec l'extérieur.
Il est donc nécessaire, dans ce cas précis, de modéliser une pièce R+1 au dessus de la partie basse, et dans la feuille toiture de venir abaisser la hauteur de cette toiture. C'est ce qui a été fait sur la maison de droite.
Dans le cas ou une fenêtre est sur la paroi du R+1 donnant côté toiture basse, il sera nécessaire de la saisir non pas dans la feuille plan, mais dans la feuille toiture, en l'appliquant sur le trait rose de séparation des 2 pièces/toitures. |