© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Calcul (Analyse d'incertitude d'AMAPOLA dans l'Editeur)


















Lancer les calculs d'incertitude AMAPOLA

1 Organisation générale

Pour accéder au lancement du calcul, cliquer sur l'onglet Incert00.png.

La page est organisée en deux parties :

  • à gauche : les paramètres de simulation déjà présents dans l'interface STD
  • à droite : les paramètres de convergence, le bouton de lancement de l'analyse d'incertitude par AMAPOLA et la fenêtre d'information

2 Paramètres de simulation

L'interface de paramétrage de la simulation est identique à celle du module STD .

Incert01.png

L'activation du modèle stochastique d'occupants impose un calcul des semaines 1 à 52 et l'utilisation d'un pas de temps de 1/6 d'heure (10 minutes). De même, la présence d'émetteurs de chauffage et/ou d'ECS dans le projet nécessite, comme pour une SED classique, un calcul des semaines 1 à 52. Les champs sont alors non modifiables :

Incert02.png

Nota : Le calcul aéraulique détaillé n'est pas disponible avec le modèle d'occupants. Seule la ventilation simplifiée est disponible.

3 Paramètres de convergence

L'analyse d'incertitude (ou propagation d'incertitude) nécessite un nombre important de simulations. Ce nombre de simulations n'est pas connu avant le lancement des calculs. Il dépend de la précision des résultats souhaitée et donc des paramètres de convergence définis par l'utilisateur.

Incert03bis.png

L'utilisateur peut ainsi sélectionner la grandeur d'intérêt : besoins de chauffage, de froid, consommation chauffage de gaz, etc.

Il peut également sélectionner un mode de convergence prédéfini (Sévère, normal ou rapide) ou définir un mode de convergence personnalisé (paramétrage expert).

Le nombre maximal de simulations, fixé à 10 000, stoppe le calcul même si la convergence n'est pas atteinte.

La notion de convergence signifie que la moyenne et l'écart-type de la "grandeur d'intérêt" sont stabilisés suivant un mode de convergence (Erreur maximale admissible et fréquence de vérification) défini par l'utilisateur.

4 Grandeur d'intérêt personnalisée

Dans le cas d'un objectif issu des résultats de consommations de la SED, il est possible d'indiquer les grandeurs d’intérêts personnalisées. L'utilisateur dispose alors d'une calculette Calculette.png permettant de définir son propre indicateur sur la base des résultats de consommations en énergie finale de la simulation :

Opti08.png

L'utilisateur peut ainsi définir, par exemple, un objectif en terme de :

  • Consommation énergétique globale du bâti en énergie primaire,
  • Réchauffement climatique lié aux consommations énergétiques.

5 Lancer l'analyse d'incertitude

Incert04.png

Ce calcul peut être lancé en local ou en parallèle dans le cloud (moyennant la création d'un compte de crédit temps). Un calcul en local sollicitera votre ordinateur pour les calculs. Un calcul dans le cloud enverra vos hypothèses de calculs pour vous retourner les résultats des calculs effectués dans le cloud . Cela ne sollicite donc pas votre ordinateur.


La propagation d'incertitude peut être suivie en temps réel par l’utilisateur. On visualise, sur la fenêtre de gauche la convergence de la moyenne et de l'écart-type de la grandeur d'intérêt sélectionnée et sur la fenêtre de droite, les simulations en cours. Le logiciel Pleiades lance, par défaut, n simulations avec n = (nombre de cœurs logiques du processeur - 1).

Incert05bis.png

Tant que le nombre de simulations est inférieur à la fréquence de vérification de la convergence (défini par défaut par le logiciel en fonction du nombre de cœurs disponibles), les graphiques d'analyse de cette convergence ne sont pas disponibles. Ils sont remplacés par un affichage d'attente :

Incert06bis.png

Il est possible de stopper les simulations à tout moment à partir du bouton Incert07.png

La coche Incert07bis.png permet de suivre l'avancement des simulations par lots:

Incert07tri.png

On visualise les simulations ayant abouties (cochée), les simulation en cours (fond noir) et les simulations en attentes(non cochées). On dispose également des informations concernant le % de processeur utilisé par l'application, le nombre de cœurs utilisés et le temps moyen par simulation.