© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Niveau zone dans l’arbre DPE


















Niveau Zone dans l’arbre DPE


La réalisation d’un DPE se fait sur une unique zone. La première chose à faire est de vérifier le statut de la case à cocher  : CalculDPE2.png Ensuite, plusieurs onglets sont à remplir au niveau de la Zone :

En cas de plusieurs zones sur un même modeleur, les installations qui sont saisies au niveau du projet ne sont pas liée à la zone activée.


1 Données

DPEdonneesZone01.png

On renseigne ici le type de bâtiment de l’étude, sa superficie (SHAB), le nombre de niveau et la hauteur moyenne sous plafond. Ces informations sont calculables automatiquement via la calculatrice.

En Appartement la surface habitable de l’immeuble est à saisir.

La case cochable « Climatisation » activera ou non le 6ème onglet climatisation. L’inertie est déterminée sois de manière automatique, soit en forçant la valeur si connue. Il en est de même pour la caractère ancien des matériaux. La présence de brasseurs d’air se saisit ici.

1.1 Calcul de l'inertie

Ce calcul se fait automatiquement et suit le §7.4 de la méthode qui dit qu'en présence de plusieurs types de murs de planchers ou de plafonds, l'inertie de la paroi à considérer dans le tableau ci-dessous est celle des surfaces majoritaires.

TableauInertieDPE.png

Une paroi de composition inconnue est considérée à inertie faible.

Lorsque le bâtiment est sur plusieurs niveau, l'inertie globale est celle du niveau le plus représentatif en surface habitable. Les situations d'égalité sont régies selon le tableau suivant :

TableauegaliteInertieDPE.png

2 Cas de l’immeuble

DPEdonneesZone02.png

En cochant immeuble, un nouvel onglet "Appartements" permet de renseigner les caractéristiques propres à chaque appartements. S'ils sont visités, s'ils ont des système de chauffage/ECS différents etc.

2.1 Echantillonnage

Pour un DPE à l’immeuble, plusieurs cas peuvent apparaître :

  • L’ensemble des appartements de l'immeuble est visité et connu.
  • A défaut de visité tous les appartements, le diagnostiqueur effectue un échantillonnage des appartement. Se référer à l’ANNEXE 3 – FICHE RECAPITULATIVE « DPE A L’IMMEUBLE » du Guide du Diagnostiqueur.

La saisie du DPE par échantillonnage se fait ici, en cochant la case échantillonnage.

Lors de la réalisation d’un DPE immeuble par échantillonnage, il convient de zoner les pièces des appartements visités dans leur appartement respectif afin que l'échantillonnage des baies s'effectue correctement par le logiciel


2.2 DPE appartement

Il est ensuite possible d'effectuer les DPE Appartement:

  • Suivant le §17.2 de la méthode, DPE appartement depuis immeuble.
  • De manière indépendante : Chaque appartement est visité et décrit précisément dans l'interface. (On effectue alors le DPE de l'appartement comme une DPE appartement simple.
Lors de la réalisation des DPE appartement depuis les données de l'immeuble, il convient de découper à minima chaque appartement en une pièce et d'affecter celle-ci à leur appartement respectif afin que le calcul de répartition des besoins de chauffage par appartement puisse se faire de manière cohérente.


Pour un DPE appartement à partir des données de l’immeuble, 2 méthodes sont proposées pour le chauffage :
  • La première répartie les consommations de chauffage/ECS de l’immeuble au prorata de la surface habitable
  • La deuxième répartie les consommations de l’immeuble en fonction du besoin de chauffage et de la part d’individualisation des frais de chauffage.

2 méthodes sont proposées pour l’ECS :

  • La première répartie les consommations ECS de l’immeuble au prorata des besoins ECS (issus des surfaces habitables)
  • La seconde méthode calcul des consommations de chaque appartement avec attribution d’un système « par défaut » pour les appartements non visités qui sera le moins performant de ceux observés dans l’échantillon.


Les modalités de calcul des consommations de chauffage et des consommations d’ECS des appartements sont déterminées selon l’arbre de décision suivant :

DPEmethodeappartement.png

2.3 Onglet appartements

En éditant ce tableau, on vient renseigner le nom et la typologie de chaque appartements de l’immeuble, et s’il a été visité ou non. Il est possible d’importer ce tableau depuis un fichier tableur. On retrouve la saisie de ces données dans chaque appartement AppartementDPE.png.

Un clic sur la calculette permet d'afficher les avertissements de non respect éventuel des règles d'échantillonnage ci-dessous :

Règles d'échantillonnage:
  • Un logement par typologie (T1, T2, T3, …)
  • Un logement par type de plancher
  • Un logement intermédiaire
  • Un logement par type de toiture
  • Entre 31 et 100 logement, 10% des logements doivent être visités
  • Au-delà de 100 logements, 5% des logements doivent être visités


2.4 Onglet Échantillonnage des baies

Cet onglet est disponible uniquement:

  • en mode géométrie exportée,
  • pour les projet de type immeuble,
  • avec échantillonnage.
DPEmethodeappartement01.png

Le tableau ci-dessus effectue le bilan des baies déperditives du projet et la manière dont elles sont échantillonnée suivant la méthode 3CL. Pour chaque motif de baie (largeur x hauteur), on répertorie toutes les typologies (Uw/Sw) rencontrée dans les appartements visités.

Dans l'exemple ci-dessus:

  • toutes les baies 1.6x1.25 des appartements visités ont un Uw à 3.2. De fait, cette valeur sera également appliquée à toutes autre baies de 1.6x1.25 sur les appartements non visités( et éventuellement sur les communs).
  • 5/7 des baies de 1,6x1,55m auront un Uw de 3.2 et 2/7 auront un Uw de 2.6.

Ainsi, suivant les règles d'échantillonnage, les caractéristiques thermiques des baies qui ne sont pas zonées dans des appartements visités ne sont pas prisent en compte.

3 Ventilation

On retrouve ici toutes les données nécessaires au calcul de la ventilation.

  • La perméabilité à l’air du bâtiment, si elle est connue.
  • Si le bâtiment date d’avant 1974 et que plus de 50% de la surface des murs et plafonds sont isolés, cela diminue la valeur de perméabilité si inconnue.
  • Le nombre de façades exposées.
  • La surface de fenêtres équipées de joints. Cette information sert à déterminer la perméabilité des bâtiments construits avant 1948.

Pour finir, il faut renseigner le type de ventilation présent dans la liste déroulante en faisant bien attention à la date, et la puissance de celle-ci si connue. La date choisie par défaut est l’année de construction.

Pour les bâtiments qui ont fait l’objet d’une mesure d’étanchéité à l’air moins de deux ans avant le diagnostic, la valeur

mesurée de Q4Paconv/m² peut être saisie.

La ventilation est unique pour l'ensemble de l'immeuble. Il faut ainsi renseigner celle la plus couramment rencontrée lors des visites.


  • VMC par insufflation : Les VMC par insufflation sont traitées comme des VMC simple flux autoréglables et avec les mêmes caractéristiques selon les années d’installation.
  • Cas des puits climatiques : Le puits climatique est considéré comme une VMC double flux faisant rentrer dans le logement de l’air à une température proche de celle du sol. La modélisation du puits climatique est donc comparable à une celle d’une VMC double flux avec une correction sur les températures → correction = (Tint−12)/(Tint−8) = 0,6 appliquée pour obtenir les valeurs présentes dans le tableau.

4 Analyse

Voir la page du manuel disponible ici.

5 Détails

On retrouve dans ce détail la répartition des parois et menuiseries par exposition.

Il est nécessaire de cliquer sur Calculette.png après chaque changement d'interface, pour relancer le calcul de l'affichage.

6 Climatisation

Créer le système de climatisation en cliquant sur le SymbolePlus.png puis renseigner la surface alimentée par l'émetteur froid, son année d’installation ainsi que son EER (energy efficiency ratio) si connu. Répéter cette action autant de fois que de nombre de systèmes de climatisations installés.

7 Énergies renouvelables

Renseigner ici la présence d'éolien ou de la cogénération. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les calculs mais sont à mentionner.

Pour renseigner un système photovoltaïque, commencer par le nommer en cliquant sur le + puis renseigner l’orientation générale des panneaux, la pente ainsi que la surface installée. Si celle-ci n'est pas connue, elle est par défaut égale à 1.6* le nombre de modules installés.

Dans le cas d'une appartement dans un immeuble équipé de photovoltaïque, cette part auto-consommée est proratisée à la surface.

Seule la part d'électricité auto-consommée est déduite de la consommation d’énergie finale électrique.

Cette part se base sur :

  • les 5 usages réglementaires,
  • l'éclairage des parties communes en logement collectif (1,1 kWhef/(m².an)
  • les usages mobiliers ( 29 kWef/(m².an) en maison individuelle et 27 kWef/(m².an) en logement collectif.


8 Fiches techniques

Cet onglet est un récapitulatif des provenances des différentes données de votre projet. Le bouton « éditer » permet de rapidement cocher si une composition a été observée, justifiée, estimée ou autre, ainsi qu'un description si nécessaire de l'origine de la donnée.

Il est possible de copier/coller une case cochée pour l'affecter sur plusieurs lignes

9 Justifications

On retrouve ici un récapitulatif des justificatifs nécessaires à la réalisation du DPE.