Bouches de ventilation (Arbre STD Comfie, RT2012, chauffage, climatisation et AMAPOLA)
Cette fenêtre présente les caractéristiques des bouches de ventilation . La création d'une bouche s'effectue dans les pièces (ou dans les groupes pour les saisies RE 2020 Énergie et RT 2012).
Depuis l'arborescence, il est possible de déplacer les bouches d'une pièce à l'autre ou dans un groupe, ou d'effectuer des opérations copier/coller/supprimer depuis le clic droit. Cliquer sur les flèches en haut à gauche de ce cadre pour passer d'une bouche à l'autre.
Une bouche de ventilation peut être utilisée pour les calculs suivants :
- RT 2012 (saisie dans les groupes)
- RE 2020 Énergie (saisie dans les groupes)
- STD/SED
- Dimensionnement de chauffage
- Dimensionnement de climatisation
- QAI avec INDALO
Sommaire
1 Utilisation de la bouche en RE2020 Énergie et RT2012
Si la coche RT2012 n'est pas active, elle n'est pas prise en compte et apparait grisée dans l'arborescence.
Si le groupe ne contient pas de pièce dans le mode de calcul affiché, la bouche est également grisée.
1.1 Paramètres généraux
La bouche peut être définie comme une bouche de soufflage ou de reprise. La typologie est alors fixée suivant cet objet bibliothèque .
Une bouche de ventilation ne peut être liée qu'à une ventilation mécanique définie dans la même zone.
Cet onglet permet d'effectuer le lien entre les bouches de ventilation définies en bibliothèque et le projet. Il ne s'agit pas de décrire ici chacune des bouches présentes physiquement dans le projet mais de décrire une bouche équivalente assurant un certain débit dans le groupe. Ce débit peut être multiplié en utilisant le curseur "nombre" disponible.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .
En fonction de l'usage de la zone, seules les bouches de ventilation de type résidentiel ou non résidentiel sont disponibles.
Le nombre effectue une multiplication des débits pris en compte au niveau du projet.
Vous devez ici définir la typologie du réseau de VMC :
- sa classe d'étanchéité,
- la résistance thermique des gaines (hors volume chauffé)
- le % de conduit situé dans le volume chauffé
Pour la classe d'étanchéité à l'air des réseaux, une mesure de perméabilité à l'air du réseau installé sur site permet de justifier d'une classe d'étanchéité A, B ou C. Sinon, elles sera paramétrée "par défaut".
Vous devez enfin affecter le lien vers la ventilation mécanique.
- Renseigner le débit de rafraîchissement nocturne si la ventilation mécanique liée possède cette fonctionnalité
Au lancement du calcul, le logiciel effectuera les tests de cohérence entre vos bouches et votre ventilateur: extraction, soufflage, double flux,hybride, résidentiel ou non résidentiel...
Si la ventilation mécanique est une CTA, il est possible d'affecter des émetteurs au niveau de la bouche de soufflage pour faire de la régulation de température :
Cet émetteur devra, au préalable avoir été créé dans le groupe.
2 Utilisation de la bouche en STD
La création d'une bouche s'effectue dans les pièces situées dans une zone d'une enveloppe aéraulique :
Cliquer sur les flèches en haut à gauche de ce cadre pour passer d'une bouche à l'autre.
Depuis l'arborescence, il est possible de déplacer les bouches d'une pièce à l'autre ou d'effectuer des opérations copier/coller/supprimer depuis le clic droit.
Si la coche STD n'est pas active, la bouche n'est pas prise en compte en STD et apparaît grisée dans l'arborescence.
2.1 Paramètres généraux
La bouche peut être définie comme une bouche de soufflage ou de reprise.
Si la bouche utilise une bouche de bibliothèque, son type est alors celui de la bouche de bibliothèque .
Le champ nombre correspond à un coefficient multiplicateur des débits pris en compte au niveau de la bouche, quel que soit son mode de saisie. Dans le cas d'un débit fixe ou pour une bouche de bibliothèque, le débit résultant est mentionné en dessous dans le cadreInformations de débit.
2.2 Régulation
Le débit d'air pris en compte au niveau d'une bouche peut être défini suivant trois modes :
2.2.1 Débit constant
Le débit constant est appliqué à tous les pas de temps de la STD. Si la bouche est également utilisée pour le dimensionnement de chauffage ou de climatisation, ce débit est commun aux différents calculs.
Le tableau d'aide ci-dessous, proposé également dans les modules de dimensionnement, est disponible et reprend les valeurs par défaut des réglementations en vigueur :
2.2.2 Débit scénarisé
Le débit au niveau de la bouche est défini suivant un scénario entièrement paramétré par l'utilisateur. Seuls les scénarios de débits définis en m3/h sont acceptés.
2.2.3 Débit de la bouche de bibliothèque
Le débit est défini au niveau de la bouche de bibliothèque . Il est ensuite adapté aux contraintes de la STD. Si la bouche est également utilisée pour le calcul RT 2012, ce débit est commun aux deux calculs.
Comme pour le calcul RT 2012, les débits sont ensuite corrigés suivant la méthode Th-BCE avec les coefficients de certification Cdep et réduction du débit Crdbnr (cas non-résidentiel).
Pour les bouches de type résidentiel, le débit effectif constant est calculé au prorata des débits de base et de pointe en fonction du mode de gestion, manuel ou automatique, d'enclenchement du débit de pointe de la méthode Th-BCE.
- Gestion manuelle : Débit = (14 * Débit_pointe + 154 * Débit_base) / 168
- Gestion automatique : Débit = (7 * Débit_pointe + 161 * Débit_base) / 168
Pour les bouches de type non-résidentiel, la bascule entre le débit d'occupation et d’inoccupation est réalisée à partir scénario d'occupation de la zone dans laquelle se situe la bouche. En cas de régulation de débit les corrections suivantes sont appliquées :
- Aucune régulation de débit : 1
- Dispositif de détection du local : 0,9
- Dispositif de comptage ou sonde CO2 : 0,8
autrement, saisir la valeur du coefficient crdbnr.
Cliquer sur le bouton pour visualiser et éventuellement modifier ses caractéristiques..
2.3 En reprise : destination de l'air
L'air extrait peut être évacué :
- soit directement vers l'extérieur : cette option est utilisable en simple flux d'extraction ou en double-flux sans échangeur lorsqu'on ne souhaite pas calculer la consommation électrique du ventilation. Elle évite d'avoir à créer un objet Ventilation mécanique en bibliothèque et dans le projet.
- soit par une ventilation mécanique : Cette option est indispensable dans tous les autres cas. Il faut au préalable avoir créé une ventilation mécanique dans l'arborescence du projet pour pouvoir la lier à la bouche. La saisie de la ventilation mécanique double flux est nécessaire si vous disposez d'un échangeur double-flux.
2.4 En soufflage : origine de l'air
Au choix, l'air neuf peut être issu :
- directement de l’extérieur : température et humidité de l'air soufflé sont celles de l'air extérieur. Aucune consommation électrique n'est calculée pour le ventilateur.
- d'une ventilation mécanique SF de soufflage ou double flux. Dans ce cas, il est indispensable de lier la bouche à l'objet Ventilation mécanique correspondant.
- d'une source d'air à température scénarisée, donc définie par un scénario.
- d'une source d'air à température constante.
Pour ces deux dernières options, la source d'air n'est pas décrite. L'utilisateur impose la température et l'humidité de l'air soufflé. Pour l'humidité, il est possible d'imposer un taux d'humidité constant, un taux variable (par scénario) ou d'imposer la teneur en eau de l'air extérieur.
Attention, ni les besoins énergétiques ni les consommations dus à la mise en température de l'air soufflé provenant d'une source d'air (cas "température scénarisée" ou "température constante") ne sont calculés. Pour ces deux options-là, les consommations n'apparaissent donc pas dans les bilans énergétiques. |
L'option Pièce n'est pas disponible.
3 Utilisation de la bouche en dimensionnement de chauffage et de refroidissement
Lorsqu'on utilise le mode "Ventilation : Utilisation des objets "bouches" et "entrée d'air" communs avec STD et RT", on obtient un paramétrage possible pour les bouche de reprise et de soufflage :
- Bouche de reprise :
Il est possible de fixer un "Débit constant" que l'on paramètre ou de faire référence au "Débit de la bouche bibliothèque" : il faudra alors sélectionner la bouche en bibliothèque et le logiciel récupérera le débit de base ou en occupation qui y est paramétré.
- Bouche de soufflage :
Il est possible de fixer un "Débit constant" que l'on paramètre ou de faire référence au "Débit de la bouche bibliothèque" : il faudra alors sélectionner la bouche en bibliothèque et le logiciel récupérera le débit de base ou en occupation qui y est paramétré.
Les Paramétrages double flux et prétraitement d'air peuvent être de type "Échangeur double-flux sans prétraitement" (il faudra alors renseigner le rendement de cet échangeur double flux), "Défaut projet" (il sera alors fait référence au paramétrage fait au niveau du projet en chauffage ou du projet en refroidissement) ou "Échangeur et prétraitement Bibliothèque" (il faudra alors sélectionné la ventilation préalablement créée pour en récupérer le paramétrage correspondant)
Le By-pass de l'échangeur pour le dimensionnement peut être de type "Défaut projet" (il sera alors fait référence au paramétrage fait au niveau du projet en chauffage ou du projet en refroidissement ou de type "Autre" (il faudra alors cocher le By-pass pour le prendre en compte ou pas).
4 Utilisation de la bouche en QAI avec INDALO
La création d'une bouche s'effectue dans les pièces, qu'elles soient dans une enveloppe aéraulique ou non.
Cliquer sur les flèches en haut à droite de ce cadre pour passer d'une bouche à l'autre.
Depuis l'arborescence, il est possible de déplacer les bouches d'une pièce à l'autre, ou d'effectuer des opérations copier/coller/supprimer depuis le clic droit.
Si la coche INDALO n'est pas active, la bouche n'est pas prise en compte en QAI et apparaît grisée dans l'arborescence.
4.1 Paramètres généraux
La bouche peut être définie comme une bouche de soufflage ou de reprise.
Si en calcul STD, la bouche utilise une bouche de bibliothèque, son type est alors celui de la bouche de bibliothèque et ne peut être modifié.
Le champ nombre correspond à un coefficient multiplicateur des débits pris en compte au niveau de la bouche, quel que soit son mode de saisie. Dans le cas d'un débit fixe ou pour une bouche de bibliothèque, le débit résultant est mentionné au dessous.
Le débit défini dans les bouches est maintenu quelque soit les conditions. En d'autres termes la ventilation est supposée parfaite : aucune perte de charge, indépendante des différences de pressions qui pourraient s’exercer. |
4.2 Type de bouche
Le type de bouche peut être défini suivant deux modes :
- Autoréglable
- Régulée selon polluant
4.2.1 Régulée selon polluant
Le débit d'air est imposé par la concentration des polluants dans la ou les pièces concernées. Cela signifie que plus les polluants seront présents dans l'ambiance, plus le débit d'air sera fort. Ces polluants peuvent être le dioxyde de carbone (CO2), les COV totaux ou l'humidité relative (H2O).
Définir le débit maximal et minimal de la bouche ainsi que les niveaux des polluants correspondant à ces débits. Le bouton Sélection permet de définir les polluants qui seront pris en compte pour la régulation, et leurs paramètres.
On peut rajouter des lignes et définir:
- le polluant pour la régulation
- le seuil minimum de fonctionnement associé au polluant
- le seuil maximum de fonctionnement associé au polluant
- la pièce dans laquelle sera évaluée les niveaux du polluant sélectionné
La régulation fonctionne ensuite de la façon suivante: pour chaque polluant défini,
- si le niveau dans la pièce sélectionnée est inférieur au seuil minimum défini (Seuil min), le débit appliqué sera le débit minimum (Qmin)
- si le niveau dans la pièce sélectionnée est supérieur au seuil maximum défini (Seuil max), le débit appliqué sera le débit maximum (Qmax)
- si le niveau dans la pièce sélectionnée se situe entre les seuils minimum et maximum, le débit appliqué sera au prorata du débit minimum et maximum
Enfin, le polluant impliquant le débit de fonctionnement le plus élevé induira le débit de fonctionnement de la bouche.
4.2.2 Autoréglable
Définir le débit maximal de la bouche. Ce débit est alors modulé par le scénario de ventilation de la ventilation mécanique associée à la bouche. Si aucun scénario de ventilation n’est sélectionné, un profil constant à 100% du débit est utilisé.
4.3 Filtres
Les filtres des bouches sont facultatifs. Ils peuvent s'appliquer sur les bouches de soufflage et les bouches d'extraction, comme présenté dans le schéma en ventilation mécanique d'INDALO. Plusieurs filtres peuvent être ajoutés, sans limite de nombre.
L’efficacité des filtres se cumule. C'est-à-dire que pour une taille de particule donnée, les particules non filtrées par le premier filtre peuvent l’être lors du passage au travers du deuxième filtre par exemple.
La norme européenne EN779 définit les classes de filtres. Outre les modèles de filtres, cette norme indique également la quantité de poussières que le filtre peut intercepter.
La norme EN 1822 définit les filtres très haute efficacité THE :
4.4 Bibliothèque de produits
Il est également possible de sélectionner un système déjà configuré dans une liste. Cette liste est enrichie régulièrement via des partenariats avec des fabricants de ventilations. Il est possible de trier les systèmes par typologies de bâtiment adaptés et/ou par fabricants. Ces systèmes sont pré-paramétrés et ne nécessitent aucun ajout d’informations.
5 Débit de rafraîchissement nocturne
Le paramétrage de ce débit de rafraichissement nocturne est expliqué ici.