Ajout de licence jeton au serveur de licences
Sommaire
1 Présentation
Lorsque votre serveur est configuré pour être accessible depuis le réseau, la dernière étape avant son lancement consiste à ajouter les licences qui vont être distribuées aux applications IZUBA énergies qui sont exécutées sur les postes distants. On dira que le serveur distribue les jetons aux clients, mais avant de pouvoir distribuer ces jetons, il faut donc les ajouter au serveur.
L'ajout et la gestion des licence jeton sont accessibles lorsque le service est arrêté :
|
Si votre serveur ne peut pas avoir accès à internet vous pouvez effectuer l'activation de vos licences hors ligne |
La gestion des licences jeton se fait au travers de l'interface ci-après. Elle permet de créer un fichier de commande pour l'installation des postes client, elle permet également de supprimer individuellement chaque licence via le bouton "Supprimer".
Pour pouvoir ajouter des licences en tant que jeton, certaines conditions doivent être remplies :
|
2 Ajout de licence
Les jetons peuvent être ajoutés un a un ou par lot ; dans ce dernier cas, le service commercial vous aura envoyé un fichier de licence contenant l'ensemble de vos licences actives et c'est ce fichier que vous allez pouvoir ajouter au serveur ; pour procéder à l'ajout de licence, cliquez sur le bouton Ajouter pour afficher la fenêtre Ajout de licences à jeton.
Par défaut cette fenêtre est configurée pour l'ajout de fichier de licence : la case Gestion automatisée de l'ajout des licences est cochée.
2.1 Ajout automatisé de fichier de licence (fichier .iztk)
- Cliquez sur le bouton de sélection du fichier de licence et sélectionnez le fichier de licences jetons le plus récent que vous possédez, les licences contenues dans le fichier vont être analysées et la liste des licences à inscrire va se remplir.
- Cliquez maintenant sur le bouton "Inscrire et activer les licences", le processus d'ajout et d'activation des licences va se lancer et les licences vont être actualisées selon leur état ; si les licences sont déjà installées sur d'autres postes ou sur le serveur, elles seront ignorées.
Vous pouvez fermer la fenêtre "Ajout de licences à jeton", l'onglet de gestion des licences jetons va être actualisée avec les licences que vous venez d'ajouter, vous pouvez fermer cette fenêtre également
2.2 Ajout manuel de licence
- décochez tout d'abord la case Gestion automatisée de l'ajout des licences
- remplissez la liste des informations de licence à ajouter avec une ligne content le nom d'utilisateur de la licence et la ligne suivante contenant le code associé à ce com d'utilisateur
- cliquez sur le bouton "Analyser le texte", la zone "Inscription des licences" va se remplir avec les informations de licences fournies
- cliquez maintenant sur le bouton "Inscrire et activer les licences", le processus d'ajout et d'activation des licences va se lancer et les licences vont être actualisées selon leur état
Vous pouvez fermer la fenêtre "Ajout de licences à jeton", l'onglet de gestion des licences jetons va être actualisée avec les licences que vous venez d'ajouter, vous pouvez fermer cette fenêtre également.
la fenêtre "Serveur de gestion des licences" est affichée, vous pouvez maintenant démarrer le service, les postes clients qui sont installés peuvent se connecter au serveur et vous pouvez consulter l'état d'utilisation de ces licences |
3 Activation
Tout comme les licences locales, les licences jeton doivent être activées auprès de notre serveur d'activation pour être utilisables. Cette activation nécessite que la machine sur laquelle les licences sont ajoutée puisse avoir accès à internet.
Les nouvelles licences qui prennent le relais des anciennes peuvent être saisies et activées à l'avance (avant la date de validité) sur le serveur de licence. Ces nouvelles licences ne seront cependant visibles sur le serveur de licence qu'à partir de la date à laquelle elles sont valides. |
3.1 Activation automatique
Contrairement au licences locales les licences jeton sont activées au moment de leur ajout sur le serveur, cependant si votre serveur n'a pas accès à internet, vous pouvez procéder à l'activation hors-ligne de ces licences plutôt qu'à leur ajout selon la méthode automatisée ou manuelle.
3.2 Activation hors-ligne
Si votre serveur ne peut pas avoir accès à internet, vous pouvez tout de même ajouter et activer vos licences. Dans la fenêtre de gestion des licences jeton le bouton va vous permettre d'inscrire et d'activer vos licences. Cette opération se déroule en deux étapes : la préinscription des licences et l'activation à partir du fichier de réponse.
Quand vous cliquez sur le bouton une fenêtre s'affiche qui va vous permettre de choisir quelle étape de l'activation hors ligne vous souhaitez réaliser
3.2.1 Préinscription et génération du fichier de demande
La préinscription de vos licence permet de générer sur votre postes des valeurs signatures pour identifier l'installation de chaque licence et permettre leur activation dans un deuxième temps. Vous aurez besoin du fichier de licence (.iztk) qui vous a été envoyé et qui contient les informations de toutes les licences qui doivent être ajoutées en tant que jeton sur votre serveur.
Cliquez sur pour procéder à la préinscription des licences et suivez les instruction pour obtenir votre fichier de préinscription (.iz-act-qry). Ce fichier de préinscription doit ensuite être envoyé au support technique support@izuba.fr qui traitera votre fichier et vous recontactera pour vous fournir le fichier de réponse pour la suite de l'activation.
3.2.2 Activation avec le fichier de réponse
Lorsqu'il reçoit votre demande, le support technique va la traiter et générer en retour un fichier de réponse contenant les informations d'activation des licences à partir des informations que vous lui avez fournies (.iz-act-res).
Vous devrez retourner sur le poste sur lequel le serveur de licence est installé avec votre fichier de réponse ; l'activation hors ligne peut se poursuivre en retournant dans la saisie des licences jeton, en cliquant sur le bouton et en suivant les instructions.
4 Si "Le nombre maximum d'installation a déjà été atteint"
Si le logiciel indique que le nombre maximum d'installation a déjà été atteint", il faut réinitialiser les licences en question pour les libérer et pouvoir les réutiliser. Cela se fait comme indiqué ici au §1.7.