Projet / Eau
Deux modes de saisie sont disponibles pour l’utilisateur.
- En cochant sur la case « gestion simplifiée », seule la saisie des consommations unitaires d’eau (en litres par jour et par personne) est demandée.
- Si cette case est décochée, le détail des équipements consommateurs d’eau et du comportement des utilisateurs est demandé. La saisie de ces détails permet d’aboutir à une consommation unitaires qui est affichée pour information mais non modifiable (champs grisés).
Sommaire
1 Saisie des consommations d’eau en gestion simplifiée
En gestion simplifiée, les saisies suivantes sont nécessaires :
- Rendement du réseau d’eau : permet d’intégrer les pertes du réseau de distribution d’eau potable à l’analyse. Une valeur par défaut de 80% est proposée.
- Présence de toilettes sèches : le recours à ce type de toilettes réduit l’impact du traitement des eaux usées sur le phénomène d’eutrophisation.
- Consommation d’eau chaude sanitaire : valeur à fournir en litres par jour et par personne. Cette valeur est multipliée par le nombre total d’utilisateurs du bâtiment pour calculer la consommation totale. Cette consommation d’eau chaude est utilisée pour :
- le calcul des consommations d’eau potable
- le calcul des consommations d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire en fonction de la source d’énergie et du rendement saisis à l’onglet énergie
- Consommation d’eau froide : consommation d'eau potable en litres par jour et par personne. Cette valeur est multipliée par le nombre total d’utilisateurs du bâtiment pour calculer la consommation totale d'eau potable
Si la case est cochée, l’utilisateur peut saisir une consommation unitaire différente pour chaque zone aussi bien pour l'eau froide que l'eau chaude.
Lorsque vous visualisez le détail des valeurs par zone, vous pouvez obtenir la quantité d'eau froide ou d'ECS consommée quotidiennement de la zone en passant la souris sur la consommation journalière :
Le bouton réinitialiser remet les valeurs par défaut de consommation d'eau froide (100 litres/jour/pers.) et d'eau chaude (40 litres/jour/pers.)
Le nombre de litre par jour par personne se calcule sur 330 jours, auquel est ajouté une majoration de 15% pour tenir compte d'éventuels surplus de consommation |
2 Saisie des informations générales sur l’installation et l’usage
La saisie de ces informations n'est qu'une aide au remplissage des valeurs de consommation d'eau chaude et d'eau froide de l'onglet Consommation, l'ACV ne prend pas en compte les points de puisage et équipements décrits.
2.1 Détails de l’installation
Les informations suivantes sont demandées :
- Compteur d’eau accessible.
- Présence d’un réducteur de pression.
- Longueur moyenne de distribution ECS production/utilisation.
- Ballon de stockage présent.
- Entretien prévu de l’installation d’eau.
2.2 Usages extérieurs
Les surfaces suivantes sont à renseigner :
- Surface d’espace vert arrosé. Une consommation de X litres/m² est considérée.
- Surface à nettoyer à l’extérieur. Une consommation de X litres/m² est considérée.
2.3 Utilisation de l’eau de pluie pour les usages domestiques
Si la case « Utilisation de l’eau de pluie pour les usages domestiques » est cochée, les détails suivants sont à saisir :
- Usages pour lesquels l’eau de pluie est utilisée (nettoyage extérieur, arrosage des espaces verts, chasses d’eau, nettoyage intérieur, lave-linge)
- Pluviométrie locale en mm/an.
- Surface de récupération de l’eau de pluie (au sol) en m². Attention saisir ici la surface projetée au sol des surfaces de récupération (différente de la surface de toiture pour les surfaces inclinées).
- Type de surface de récupération de l’eau de pluie.
3 Saisie des équipements et de leur utilisation
Afin de reconstituer les consommations totales d’eau froide et d’eau chaude du bâtiment, l’utilisateur doit ici saisir chaque point de puisage présent dans le bâtiment. Les points de puisage suivants sont disponibles :
- Evier et lavabo pour lesquels sont demandés : quantité, durée d’utilisation, débit et nombre d’utilisations par jour et par personne.
- Douche pour laquelle sont demandés : quantité, durée d’utilisation, débit et nombre d’utilisations par semaine et par personne.
- Urinoir et chasse d’eau pour lesquels sont demandés : quantité, capacité et nombre d’utilisations par jour et par personne.
- Lave-linge et lave-vaisselle pour lesquels sont demandés : quantité, capacité et nombre d’utilisations par semaine et par logement.
Les consommations d’eau froide et d’eau chaude en litre par personne et par jour calculées à partir des saisies ci-dessus est visible (mais non modifiable) dans l’onglet Consommation.
Lorsqu'un équipement de production d'ECS a été utilisé pour la variante Pleiades utilisée par Pleiades ACV, il est inutile de calculer l'énergie consommée par la production d'ECS, mais il est nécessaire de renseigner les quantités d'eau chaude et d'eau froide consommées par les occupants |