Vitrage (Bibliothèque)
Les caractéristiques du vitrage peuvent être connues ou calculées suivant 3 configurations
Sommaire
1 Ug et Sg connus
Comme dans l'onglet Global, le choix de l'option "Ug et Sg connus" pour le vitrage nécessite de renseigner tous les champs de cet onglet. Cette configuration permet par contre de s’abstenir de renseigner les caractéristiques détaillées de chaque couches de verre et de gaz à partir du schéma (voir plus loin).
Les caractéristiques à renseigner sont:
- les caractéristiques géométriques et d'intégration
- les caractéristiques Ug, Sg et TL sans protection solaire
- les caractéristiques Ug, Sg et TL avec protection solaire pour le calcul RT
1.1 Les caractéristiques géométriques et d'intégration
Les champs à renseigner sont :
- Le psi des intercalaires. Les intercalaires correspondent aux coefficients linéiques dû à l'effet combiné de l'espaceur du panneau et du profilé. Le bouton d'assistance propose les valeurs "par défaut" de Psi suivant le § 3.2 des règles Th U.
- l'option "Sans correction d'intégration dans le projet" . Lorsque celle-ci est cochée, il ne sera pris en compte aucun correctif d'intégration à l'ouvrage sur les valeurs Sg dans le cadre du calcul RT dans le projet.
Si celle-ci n'est pas cochée, les valeurs de facteur solaire Sw et de transmission lumineuse Tl sont corrigées dans le projet en fonction de l'orientation, l'inclinaison, l'intégration et la protection solaire de chaque vitrage suivant le § 3.2.3 des règles Th S et § 2.3 des règles Th L. Cette option n'est disponible que si le vitrage est défini en mode "Ug et Sg connus". Dans les autre cas, les valeurs de Sw et TL seront recalculées en prenant en compte les corrections d'intégration.
1.2 Les caractéristiques Ug, Sg et TL sans protection solaire
Les champs à renseigner sont :
- Ug vertival et Ug horizontal en W/(m².K), caractéristiques de transmission thermique lorsque la menuiserie est en position verticale ou horizontale. Ces caractéristiques sont utilisées par les 2 moteurs de STD et de RT/RE. Pour des inclinaisons β intermédiaires, la valeur de U est recalculée suivant le schéma ci-dessous.
- Les facteurs solaires Sg pour la STD et pour le calcul réglementaire. Ceux-ci sont découplés pour l'utilisation dans chaque moteur de calcul afin de prendre en compte chaque spécificité.
En STD/SED, Comfie utilise un unique facteur solaire correspondant au facteur solaire sous incidence normale. Ce facteur solaire est corrigé par Comfie en fonction de l'incidence effective du rayonnement solaire direct et du nombre de vitrages selon le modèle issu de Karlsson et al. (2001)[1]. Cette correction est appliquée aux calculs des apports solaires aussi bien par rayonnement direct que diffus ou réfléchi. Il est possible, via l'option "vitrage spécial", d'apporter ses propres correctifs en fonction de l'angle d'incidence (0° = incidence normale).
En RT, les facteurs solaires sont à renseigner suivant les configurations hiver pour les calculs Th-BC et été pour les calculs Th-E. Ils sont répartis en 3 composantes :
La composante Sg 3 est toujours nulle dans le cas d'un vitrage sans protection solaire. |
- Les facteurs de transmission lumineuse Tl pour la STD et pour le calcul réglementaire. Les facteurs de transmission lumineuse sont utilisés en STD par le moteur Enelight dans le cadre du calcul horaire de l'éclairement naturel effectué dans le Modeleur. Pour le calcul réglementaire, la transmission lumineuse, décomposée entre direct et diffus, est illustrée par la figure ci-dessous. Par défaut, la composante diffuse est nulle.
1.3 Les caractéristiques Ug, Sg et TL avec protection solaire en RT
Dans le cadre du calcul réglementaire, le choix de la protection mobile effectué dans l'onglet Global est indispensable au calcul réglementaire. Par défaut, le logiciel propose des baies non protégées. Si tel est le cas, la saisie est terminée.
Les champs éventuels à renseigner sont :
- Ug vertival et Ug horizontal avec protection en W/(m².K), caractéristiques de transmission thermique lorsque le vitrage est en position verticale et horizontale intégrant la résistance thermique additionnelle de la fermeture (ΔR). Pour des inclinaisons intermédiaires, la valeur de U est recalculée comme ci-dessus.
- Les facteurs solaires Sg avec protection à renseigner suivant les 3 mêmes composantes.
La composante Sw 3 est non nulle uniquement dans le cas d'un vitrage avec protection solaire intérieure ventilée. |
- Les facteurs de transmission lumineuse avec protection décomposée entre global et diffus.
Dans le cas de l'utilisation de protections de type store vénitien, les facteurs solaires sont à renseigner à travers les matrices suivantes en application de la norme XP P50-777. Si vous utilisez ce type de protection solaire, il est fortement recommander de passer en mode "Sg calculé", la matrice sera automatiquement calculée par le logiciel.
2 Ug connu et Sg calculé
Dans cette configuration, les caractéristiques de transmission Sg et TL sont déterminées en fonction des informations saisies au niveau de chaque couche de vitrage et de lame de gaz sur le schéma correspondant, les champs correspondants sont grisés et informatifs.
Seules les champs de saisie suivants sont conservés:
- Psi intercalaire (Ψg)
- Hauteur du vitrage. Cette information complémentaire est utile dans le cadre du calcul du tirage thermique éventuel entre le vitrage et la protection solaire selon la norme 13363-2.
- Ug vertical et horizontal avec et sans protection.
Ses caractéristiques sont établies, suivant des normes EN 13363-2 et XP P50-777 en conditions d’été et hiver à partir d'une description détaillée de chaque couche du vitrage et des lames de gaz.
A partir de la vue en coupe du vitrage, vous devez cliquer sur chaque composant (verre et lame de gaz) afin d’ajuster leur paramètres.
Pour chaque couche de verre, pour le calcul de TL :
- Le facteur de transmission lumineuse dans le sens du rayonnement solaire, τv
- Le facteur de transmission lumineuse dans le sens opposé au rayonnement solaire, τ'v
- Le facteur de réflexion lumineuse dans le sens du rayonnement solaire, ρv
- Le facteur de réflexion lumineuse dans le sens opposé au rayonnement solaire, ρ'v
Pour chaque couche de verre, pour le calcul de Sg1 :
- Le facteur de transmission solaire dans le sens du rayonnement solaire, τe
- Le facteur de transmission solaire dans le sens opposé au rayonnement solaire, τ'e
- Le facteur de réflexion solaire dans le sens du rayonnement solaire, ρe
- Le facteur de réflexion solaire dans le sens opposé au rayonnement solaire, ρ'e
Pour chaque couche de verre, pour le calcul de Sg2 et Sg3 :
- Le facteur de transmission du rayonnement thermique en grande longueur d’onde, τth
- L’émissivité normale dans le sens du rayonnement solaire, ε
- L’émissivité normale dans le sens opposé au rayonnement solaire, ε’
Les valeurs Sg et TL du vitrage avec protection solaire sont également calculées en prenant en compte les caractéristiques énergétiques et lumineuses (τ, ρ) de la protection.
Si la protection est de type store vénitien, le logiciel calcule automatiquement toutes les matrices suivant la norme XP P50-777.
3 Ug et Sg calculés
Dans cette configuration, toutes les caractéristiques thermique Ug, Sg et TL sont déterminées en fonction des informations saisies au niveau de chaque couche de vitrage et de lame de gaz sur le schéma correspondant. Les champs correspondants sont grisés et informatifs.
Les deux coefficients de déperdition Ug (en W/m².K) du vitrage en position verticale et horizontal (flux ascendant)sont calculés suivant le §2.3.1 des règles Th U fascicule 3. Le détail des calculs est précisé dans la norme NF EN 673.
Pour chaque couche de verres, les valeurs complémentaires utilisées pour le calcul de Ug sont:
- L’épaisseur de la couche de verre e,
- La résistivité du verre R en (m².K)/W.
Pour les lames de gaz, les valeurs complémentaires utilisées pour le calcul de Ug sont:
- L’épaisseur de lame de gaz
- La nature du gaz : de l’air ou un mélange gaz + air
Les valeurs Ug du vitrage avec protection solaire sont calculées en prenant en compte la résistance thermique additionnelle de la protection.
- ↑ Karlsson J., Rubin M., Roos A. (2001) Evaluation of predictive models for the angle-dependent total solar energy transmittance of glazing materials, Solar Energy, 71(1), 23-31