Quartier / Espaces publics
Le présent onglet a pour objectif d’indiquer les caractéristiques permettant de quantifier l’impact de l’aménagement de l’espace public (voirie, espaces verts…).
Sommaire
1 Tableau des espaces publics
A gauche de la fenêtre, un tableau récapitule l’ensemble des espaces publics saisis, pour chacun est indiqué :
- Le type
- La surface totale
- La surface d’espace vert
- La surface de plan d’eau
- L’usage précédent
Enfin, en bas de tableau on retrouve le total des valeurs.
Un autre tableau affiché en dessous du récapitulatif reprend des valeurs calculées pour l’ensemble des espaces publics :
- la surface totale,
- le pourcentage d’imperméabilisation,
- la charge d’éclairage en kWh/an,
- la quantité de déchets traités en dehors du site en kg/an,
- la charge d’écoulement des eaux usées en litres/an,
- la consommation d’eau potable en litres/an.
2 Ajout d’un espace public
Un clic sur le bouton
provoque l'affichage d'une boîte de dialogue permettant la saisie de la surface total de l'espace public que l'on souhaite ajouter au site
Une fois cette information renseignée, l'espace public est ajouté au tableau récapitulatif des espaces publics et l'utilisateur va pouvoir détailler ses caractéristiques
Les données saisies sont reportées en temps réel dans le tableau récapitulatif
2.1 Type d'espace public
Les types d’espace publics donne la destination de l'espace public en cours d'édition, les types suivants sont disponibles :
- Routes
- Rues
- Allées, places de parking
- Trottoir perméable
- Espace vert, jardin
- Personnalisé (voir paragraphe suivant)
Le choix du type leur affectera des valeurs par défaut différentes.
2.2 Caractéristiques du terrain
- La surface du terrain est celle qui a été indiquée lors de la création de l'espace public, elle peut toujours être modifiée
- L’imperméabilité a un impact sur les eaux de ruissellement à gérer au niveau du quartier. Plus celle-ci sera forte plus les eaux de pluies et les eaux d’arrosage ou d’entretien seront redirigées vers le réseau et traitées.
- La surface d’espace vert intégré permet de prendre en compte l’entretien de cet espace vert (tonte) et son arrosage.
- La surface de plan d’eau intégré permet de quantifier la charge d’écoulement liée au ruissellement de ce plan d’eau (en fonction du taux d’écoulement saisi dans l’onglet site).
- L’usage précédent du terrain permet de calculer le potentiel de dégradation de la condition naturelle dû au changement d’utilisation (NDP).
- S'il s'agit d’une petite surface (<10 ha) on informera précisément quels étaient les types d’utilisation (route, bâtiment, espace vert…)
- Dans le cas d’une grande surface, à moins de la segmenter en un ensemble de petites surfaces, on choisira les facteurs de caractérisation relatifs selon le cas :
- à un tissu urbain continu (couvert essentiellement de bâtiments et de routes avec une surface construite de 80 à 100%)
- à un tissu urbain discontinu (bâtiments et routes associés à une surface importante d’espaces verts avec une surface construite inférieure à 80%).
2.3 Opérations d’entretien
Indiquer le nombre d’entretiens et de tontes de l’espace vert par an. Chaque entretien occasionne la consommation de 0.005 litres de carburant/m² d'espace vert.
Indiquer le nombre de déneigements par an. On considère un camion de 9t, chargé de 5t de matériel et muni d’une lame de 3 m de large pour calculer la distance qu'il parcourt.
2.4 Services publics utilisés
Pour l’éclairage, l’utilisateur peut saisir :
- Soit un niveau d’éclairage (brillante, standard, voilée ou aucune) et un type d’éclairage (incandescent, fluorescent, au sodium ou aucun). Le logiciel détermine alors automatiquement une charge d’éclairage en kWh/m²/an, selon le tableau suivant :
- Soit saisir directement cette charge d’éclairage.
La quantité d’eau potable utilisée dans cet espace public (pour l'arrosage ou l'entretien) est également demandée à l’utilisateur et doit être saisie en litres par m² et par an. Elle sera ajoutée aux eaux pluviales pour le calcul de l'eau à traiter au niveau du quartier.
2.5 Déchets
Indiquer ici la quantité de déchets collectés sur l’espace public en kg par m² et par an. Ces déchets sont supposés transportés puis incinérés (distance à l'incinérateur décrite à l'onglet site)
Indiquer également quelle part des déchets qui sont traités sur place (par compostage par exemple), cette part étant traitée sur place, elle ne nécessite pas de transport.
2.6 Composition
Cette section permet de caractériser les matériaux utilisés pour la fabrication de l’espace public, sauf pour l'espace de type « espace vert, jardin » qui est considéré comme nu. Les types d’espace prédéfinis (route, rue …) utilisent une composition de sol par défaut, selon le tableau suivant :
L’utilisateur doit également indiquer :
- la durée de vie du sol et son âge au début de l'analyse, qui conditionne un éventuel remplacement dans le courant de la durée d’analyse,
- le pourcentage de surplus considéré lors du chantier.
3 Ajout d’un espace public personnalisé
En cochant la case « composition personnalisée » ou en choisissant le type d’espace « personnalisé », une nouvelle fenêtre invite l’utilisateur à détailler la nature du sol de l’espace public personnalisé.
4 Édition et suppression d’un espace public
Pour éditer les informations d'un espace public, il suffit, dans le tableau récapitulatif, de cliquer dessus, ses informations sont reportées dans la zone de saisie et peuvent être modifiées.
Pour supprimer un élément, il suffit de cliquer, dans le tableau récapitulatif des espaces publics, sur la croix rouge à droite de la ligne de l'espace public à supprimer