Pleiades et ses modules
Pour vous initier à l'utilisation de Pleiades, téléchargez ici "Découvrir Pleiades", un kit d'apprentissage accompagné de vidéos. |
Pleiades est structuré en 6 composants.
Sommaire
1 Bibliothèque
Pleiades Bibliothèque donne accès à la bibliothèque générale de Pleiades, c'est-à-dire à l’ensemble des éléments utilisables par les différents composants de Pleiades. Les objets contenus dans cette bibliothèque ne sont pas liés à un projet en particulier mais peuvent être importés dans plusieurs projets ou variantes.
La bibliothèque de Pleiades est entièrement personnalisable : au fur et à mesure des études réalisées, l'utilisateur peut la faire évoluer en y ajoutant de nouveaux éléments. Cette bibliothèque est autonome et propre à l'ordinateur sur lequel elle se trouve. Elle peut donc être utilisée pour constituer n'importe quel projet sur l'ordinateur en question.
2 Modeleur
Pleiades Modeleur est conçu pour faciliter la saisie de bâtiments. Il permet de définir l'ensemble des paramètres géométriques du bâtiment, d'attribuer à chacune des parois ses caractéristiques thermiques, de réaliser le zonage et d'attribuer rapidement les scénarios d'utilisation et les paramètres propres aux différents calculs proposés par Pleiades. Cette saisie peut être réalisée à partir d'un fond de plan (image ou fichier Autocad) ou bien par le biais de l'import d'une maquette numérique aux formats gbXML, IFC (2x3 ou 4) ou encore à partir du logiciel Revit, via son plugin Pleiades.
Il permet de visualiser la saisie en trois dimensions et de calculer l'éclairement naturel et le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) à l'intérieur des bâtiments saisis.
Il permet enfin de lancer les calculs de STD/SED, RE 2020, RT 2012, RT-ex, Energie-Carbone, QAI INDALO ou de dimensionnement ou d'exporter le modèle thermique vers l'éditeur. Lors du lancement d'un calcul depuis le Modeleur, l'outil effectue deux opérations successives :
- un export vers Pleiades Éditeur (c'est-à-dire qu'il génère une maquette thermique du bâtiment sous forme arborescente),
- puis le lancement du calcul à partir de cette maquette "Éditeur"
Lorsque le calcul a abouti, le logiciel conserve les fichiers aux formats Modeleur et Éditeur. Il est donc possible de rouvrir le projet avec chacune de ces deux interfaces : Modeleur et Éditeur.
3 BIM
Pleiades BIM est maintenant obsolète. Nous vous recommandons d'utiliser Pleiades Modeleur à la place. |
Le composant Pleiades BIM est un outil qui permet d’importer un fichier gbXML ou IFC 4, de le convertir en projet Pleiades Éditeur, puis de compléter sa représentation thermique (zonage, scénarios, etc.), de lancer les calculs. Il récupère les pièces, parois, menuiseries et compositions issues de la maquette et affiche la maquette en trois dimensions. Il réalise également la détection des ponts thermiques et le lien de tous ces éléments avec la bibliothèque thermique de Pleiades.
Il permet enfin de lancer les calculs de STD/SED, RE 2020, RT 2012, RT-ex, Energie-Carbone, QAI INDALO ou de dimensionnement ou d'exporter le modèle thermique vers l'Éditeur . Lors du lancement d'un calcul, le module BIM effectue 2 phases successives :
- un export vers Pleiades Éditeur (c'est-à-dire qu'il génère une maquette thermique du bâtiment sous format arborescent),
- le lancement du calcul depuis cette maquette thermique "Éditeur"
Lorsque que le calcul a abouti, le logiciel conserve les fichiers au format Éditeur. Il est alors possible d'ouvrir ce projet avec l'Éditeur.
4 Éditeur
L'Éditeur permet la saisie complète d'un projet sous une forme arborescente et permet de lancer les calculs de STD/SED, RE 2020, RT 2012, RT-ex, Energie-Carbone, QAI INDALO, AMAPOLA ou de dimensionnement . Il n'est jamais utilisé directement sur une base vierge, Il est préférentiellement utilisé pour contrôler une saisie Modeleur ou compléter une saisie BIM avant calcul.
5 Résultats
Les résultats des calculs lancés à partir du Modeleur, l'Éditeur ou Pleiades BIM sont visualisables dans le composant Résultats.
6 ACV
Le composant ACV est un outil d'analyse de cycle de vie à l'échelle du bâtiment ou du quartier. Il est développé conjointement avec le Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech pour le moteur EQUER. Il permet également le calcul de la cible carbone du référentiel Énergie Carbone.
7 Ouverture d'un projet
Lors du clic sur l'un des composants , il est possible de :
- Créer un nouveau projet
- Ouvrir un projet existant
- Ouvrir une variante dans la liste des projets précédemment calculés.
7.1 Variante dans la liste des projets
Toutes les variantes ayant fait l'objet d'un calcul abouti sont automatiquement sauvegardées dans le dossier des données utilisateur (par défaut, "mes données Pleiades + Comfie" ou "mes Données Pleiades" selon la version du logiciel). La sauvegarde devient alors accessible directement depuis Pleiades Accueil. Dans le cas particulier des calculs effectués avec le Modeleur, il est possible d'ouvrir le projet avec le Modeleur ou l’Éditeur. |
7.1.1 Type de variante
La liste présente toutes les variantes qui ont été précédemment simulées avec succès, regroupées par projet. Cette liste, avec les pictogrammes correspondants, est composée des variantes :
- Simulation Comfie, détaillées en STD et SED
- RE 2020 énergie
- RE 2020 ACV
- RT 2012
- RT existant
- DPE-3CL
- Dimensionnement de chauffage
- Dimensionnement de climatisation
- QAI INDALO
- AMAPOLA Incertitude
- AMAPOLA Sensibilité
- AMAPOLA Optimisation STD
- AMAPOLA Optimisation RT 2012
- ACV E+C- faite avec Pleiades ACV
- ACV E+C- faite avec Pleiades Modeleur, BIM ou Éditeur
- ACV Equer
Les calculs de dimensionnements menés en parallèle des simulations RT et STD sont signalés par des carrés rouge et bleu .
Il est possible de n'afficher que certains types de variantes en fonction du calcul réalisé en utilisant le filtre situé à gauche de la liste.
Le survol (avec la souris) d'une variante affiche la date et l'heure de simulation et les commentaires saisis lors de son lancement (voir page Lancer la simulation)
7.1.2 Opérations sur les projets
Un clic droit sur un dossier de projet affiche un menu contextuel qui reprend les fonctions suivantes :
- Compresser/restaurer le projet
- Compresser/restaurer tous les projets
- Exporter les résultats dans un zip : pour enregistrer, sauvegarder ou transmettre tout le dossier de résultat compressé
- Renommer le projet (raccourci F2)
- Effacer les variantes
Les projets qui ne sont plus utilisés peuvent être compressés afin de libérer de la place sur le disque dur sans pour autant perdre les simulations réalisées. Les projets qui ont été compressés ne sont plus accessibles dans les écrans d'analyse de résultats. Ils peuvent néanmoins être décompressés afin de permettre à nouveau l'accès au projet, à ses variantes et à ses résultats. La décompression des projets s'effectue par clic droit sur les projets disponibles dans le cadre bas.
7.1.3 Opérations sur les variantes
Un clic droit sur le nom d'une variante affiche un menu contextuel qui reprend les fonctions suivantes :
- Renommer la variante
- Éditer les commentaires de la variante
- Voir le log du calcul (disponible en simulation uniquement)
- Supprimer cette variante
- Exporter les résultats dans un zip : pour enregistrer, sauvegarder ou transmettre tout le dossier de résultat compressé
- Supprimer le lien historique : permet de mettre cette variante à la racine comme s'il s'agissait d'un calcul initial (le lien avec la variante initiale sera donc supprimé)
- Ouvrir avec l’Éditeur (disponible si le calcul a été lancé depuis l’Éditeur ou le Modeleur)
- Ouvrir avec le Modeleur (disponible uniquement si le calcul a été lancé depuis le Modeleur)
- Ouvrir avec ACV (proposé pour les variantes d'ACV)
Un clic droit sur les fichiers compressés affiche un menu contextuel qui reprend les fonctions suivantes :
Décompresse l'archive pour qu'elle soit de nouveau disponible dans la liste des résultats.
Décompresse toutes les archives précédemment compressées.
7.2 Transmettre ma saisie, mes résultats de calcul et comment les importer
Comment puis-je transmettre ma saisie ou mes résultats de calcul ?