Equipements (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)
Les systèmes se décomposent en 5 grandes parties :
- Les générations dans lesquelles les générateurs disponibles en bibliothèques sont assemblés
- Les émetteurs chaud/froid et ECS
- Les équipements de ventilation
- Les équipements d'éclairage présents dans les pièces
- les systèmes photovoltaïques
Sommaire
1 Rajout/suppression d'équipements
Un clic droit sur l'élément père ouvre un menu définissant les équipements qui peuvent être implémentés.
Comme pour le zonage, les boutons en bas à gauche de la page permettent également de rajouter des éléments si l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence suivant le schéma ci-dessous pour la RT 2012:
Pour supprimer un élément , vous devez glisser / déposer celui-ci dans la poubelle de la barre de menu ou utilisez la touche Suppr.
Le schéma RTex est équivalent au schéma RT 2012 hormis :
- l’émetteur ECS qui se situe au niveau de la Zone (et non du groupe).
- les générations qui ne peuvent pas êtes affectées à un espace tampon.
En STD Comfie, les émetteurs Chaud/froid et ECS se placent aux niveau des zones. Les génération peuvent se placer au niveau Projet (pour les équipements hors volume) et au niveau des zones.
Pour supprimer un élément, il faut que celui-ci soit vide. Pour un groupe, il faut d'abord supprimer tous ses équipements et pièces. |
Les équipements photovoltaïques (PV) ne peuvent pas être saisis dans le Modeleur. Cela ne peut être fait qu'une fois dans Pleiades Éditeur. |
2 Liens entre les équipements
Les liens entre équipements sont obligatoires : les émetteurs de chaud, froid et ECS doivent toujours être liés à des générations (sauf pour les émetteurs de chaud à effet Joule). De même pour les liens entre les bouches et caissons de ventilation. Des liens spécifiques complémentaires sont demandés à l’affection dans certaines configurations.
3 RE2020 Énergie, RT 2012
Comme pour le zonage, les boutons en bas à gauche de la page permettent également de rajouter des éléments si l'on se situe sur l'élément père dans l'arborescence suivant le schéma ci-dessous:
4 STD SED Comfie
La mis en place des systèmes n'est absolument pas obligatoire pour lancer une STD. Si les émetteurs de chauffage et de climatisation sont absents, les résultats énergétiques en chauffage et climatisation seront uniquement exprimés sous forme de besoins et pas de consommations. La chaîne des rendements d'émission, de régulation, de distribution secondaire et primaire, et de génération est alors absente.
Les équipements techniques, utilisés pour le calcul des consommations énergétiques, sont décrits dans cet onglet :
- Les générations dans lequel les générateurs disponibles en bibliothèques sont assemblés
- Les émetteurs de chauffage et de climatisation
- Les émetteurs d'ECS assurant les besoins d'eau chaude sanitaire
- Le puits climatique
- Les installations photovoltaïques
- Les sous-stations permettant de prendre en compte des besoins énergétiques issus d'autres simulations
L'utilisation des équipements est identique dans le cadre d'une STD et d'un projet RT. La différence notable vient du fait qu'en STD, les équipements d'émission s'affectent directement dans les zones ; il n'y a pas de découpage bâtiment/zone/groupe.
La mise en place d'un système s'effectue par clic droit sur un élément de l'arborescence (projet ou zone).
Depuis ce menu, il est possible de supprimer, copier/coller des systèmes existants. Les raccourcis clavier "Suppr" / Ctrl C / Ctrl V sont également disponibles.
Il est possible d'effectuer des copier/coller entre systèmes STD et systèmes RT. |
Lors d'un calcul de consommation, le logiciel prend en compte la consommation de veille des auxiliaires. Pour ne pas prendre en compte cette consommation de veille des auxiliaires lorsque l'équipement est arrêté, il est nécessaire d'utiliser un scénario annuel pour lequel les semaines d'arrêt seront vides. Par exemple, une consigne de chauffage à 0°C ne générera pas de besoins mais générera des consommations liées à la veille de l'auxiliaire. |