MT2I
Le document officiel est disponible ici sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 1er octobre 2013 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système « MT2I » dans la réglementation thermique 2012.
Le titre V correspondant est disponible ici et le fichier Excel associé est disponible là.
Sommaire
1 Définition du système MT2I
Le système "MT2I" est un système distribué capable d'assurer les besoins de ventilation, chauffage et climatisation dans les locaux des bâtiments de bureaux.
On définit par "système MT2I" l'ensemble d'une centrale de traitement d'air (CTA) et de plusieurs ventilateurs MT2I raccordés aux terminaux. Ainsi l'unité de surface de bâtiment utilisée pour décrire le système MT2I est l'ensemble de locaux, auxquels une CTA doit être attribuée. Les calculs réglementaires des coefficients caractéristiques du système MT2I peuvent être effectués pour différents ensembles appartenant à un projet.
La CTA permet de traiter thermiquement l'air neuf et de le souffler dans le caisson d'air primaire. Les modules de ventilation MT2I aspirent l'air neuf préparé dans le caisson et le souffle dans les terminaux de type "poutre climatique".
2 Domaine d'application
Cette méthode s'applique aux bâtiments tertiaires de type "bureaux" dans lequel la surface des baies horizontales est inférieure à 1% de la surface utile du dernier niveau.
3 Principe de modélisation du système
La méthode de prise en compte du sytème est décrite dans au chapitre 3 de l' Arrêté du 1er octobre 2013 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système « MT2I » dans la réglementation thermique 2012.
Elle doit être respectée étape par étape et un outil d'aide à l'application de ce Titre V "MT2I" (Format Excel) est disponible ici en téléchargement.
Un calcul initial du projet est réalisé en mode bbio (sans systèmes), il permet de déterminer les paramètre SU, Rat Baies et Sw moy indispensables à l'application du titre V. Ces informations sont visualisées au niveau de section Titre V intégrés bu bâtiment.
Elles sont à reporter dans la feuille exel "Outil_TitreV_MT2I_Carrier_finalise.xls"
4 Intégration du système MT2I dans la méthode Th BCE
Le système MT2I est décrit à travers les systèmes de ventilation et les émetteurs locaux.
4.1 La ventilation
La ventilation mécanique est décrite comme une ventilation DAC (débit d'air constant). Les paramètres de températures de soufflage en pré-refroidissement et de Puissance de ventilateur de soufflage doivent être déterminés à l'aide des résultats intermédiaires (jaune) de la feuille excel. L'arrêté fournit son mode de description :
4.2 L'émission
L'émission s'effectue par 3 émission distinct (1 chaud et 2 froids). Le ratio de répartition entre les 2 émetteurs froid est déterminé à l'aide des résultats intermédiaires (jaune) de la feuille excel:
- une émission de chauffage correspondant à la batterie de la poutre climatique:
- une émission de refroidissement correspondant à la batterie de la poutre climatique
- une émission de refroidissement correspondant l'appoint d'air neuf fourni par la CTA
4.3 La correction des résultats de consommation d’auxiliaire de ventilation
Lorsque le système est correctement modélisé, le calcul Th BCE doit être lancé et les résultats de consommation Cep et Cep vent reportés dans la feuille excel.
.Les résultats corrigés fournis par la feuille excel sont alors reportés dans Pleiades et le calcul Th BCE peut alors être relancé afin d'obtenir des résultats corrigés dans l'onglet "synthèse" et dans la fiche Html.
.
Lors de l'utilisation de ce titre V, la décomposition obtenue pour le Cep (via un clic droit ou un clic gauche sur le Cep) ne sera pas cohérente. |