© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Entrées d'air (Arbre STD Comfie, RT2012, chauffage, climatisation et AMAPOLA)

















Entrées d'air dans l'arbre projet

Les entrées d'air sont utilisées dans les calculs de RE2020 Énergie, RT2012, de STD, de dimensionnement chaud / froid et INDALO.

Projentree - projentree1.png

Pour ajouter une entrée d'air, cliquer droit sur le Groupe.png Groupe (uniquement disponible pour un calcul RE2020 Énergie et RT2012) ou sur une Fonctionnement - icoParoi.png Paroi.

Entreestd01.png


ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet.

Cliquer sur les flèches en haut à gauche de ce cadre pour passer d'une entrée d'air à une autre.

Depuis l'arborescence, il est possible de déplacer les entrées d'air d'une paroi à l'autre, ou d'effectuer des opérations de copier/coller/supprimer depuis le clic droit.

1 Utilisation de l'entrée d'air suivant les différents modes de calcul

Entreestd03.png

Comme annoncé précédemment, une entrée d'air peut être utilisée selon 4 types de calcul. Pour utiliser l'entrée d'air, cocher le calcul concerné. Par exemple : si la coche STD n'est pas active, l'entrée d'air n'est pas prise en compte en STD et apparaît grisée dans l'arborescence.

Entreestd04.png

2 Paramètre général

Entreestd05.png

Le champ Nombre correspond à un coefficient multiplicateur du module des entrées d'air, quel que soit le mode de saisie de l'entrée d'air.

3 Paramètres RE2020 Énergie, RT2012

Entree rt.png

Pour les calculs RE2020 Énergie et RT2012, sélectionner l'entrée d'air dans la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Si la bouche est également utilisée pour le calcul STD, le débit est commun aux deux calculs.

4 Paramètres STD

L’utilisateur doit renseigner la hauteur et le module de l'entrée d'air. La hauteur est considérée par rapport au point le plus bas de la paroi et Le module de l'entrée d'air est défini comme le débit sous une différence de pression de 20 Pa.

Le module peut être défini suivant 2 modes :

4.1 Débit constant

Pour définir un débit constant, décocher Entrée utiliser.png. Un tableau d'aide, proposé également en dimensionnement, est disponible et reprend des valeurs standards. Cliquer sur les débits proposés sur l'une des trois feuilles : Modules, Hygro A, Hygro B. Il est également possible de rentrer le débit à la main.

Entreestd07.png

Si la bouche est également utilisée pour le dimensionnement, ce débit est commun aux deux calculs.

4.2 Débit de l'entrée d'air bibliothèque

Projentree - projentree1.png

Le module est défini au niveau de l'objet de bibliothèque . Si la bouche est également utilisée pour le calcul RT2012, ce débit est commun aux deux calculs.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

5 Paramètres INDALO

Le type d'entrée d'air peut être défini suivant deux modes :

  • Autoréglable
  • Régulée selon polluant
Bouche indalo type.png

5.1 Régulée selon polluant

Bouche indalo polluant01.png

Le débit d'air est imposé par la concentration des polluants dans la ou les pièces concernées. Cela signifie que plus les polluants seront présents dans l'ambiance, plus le débit d'air sera fort. Ces polluants peuvent être le dioxyde de carbone (CO2), les COV totaux ou l'humidité relative (H2O).

Définir le débit maximal et minimal de la bouche ainsi que les niveaux des polluants correspondant à ces débits. Le bouton Sélection permet de définir les polluants qui seront pris en compte pour la régulation, et leurs paramètres.


Bouche indalo polluant02.png

On peut rajouter des lignes et définir:

  • le polluant pour la régulation
  • le seuil minimum de fonctionnement associé au polluant
  • le seuil maximum de fonctionnement associé au polluant
  • la pièce dans laquelle sera évaluée les niveaux du polluant sélectionné

La régulation fonctionne ensuite de la façon suivante: pour chaque polluant défini,

  • si le niveau dans la pièce sélectionnée est inférieur au seuil minimum défini (Seuil min), le débit appliqué sera le débit minimum (Qmin)
  • si le niveau dans la pièce sélectionnée est supérieur au seuil maximum défini (Seuil max), le débit appliqué sera le débit maximum (Qmax)
  • si le niveau dans la pièce sélectionnée se situe entre les seuils minimum et maximum, le débit appliqué sera au prorata du débit minimum et maximum


Bouche indalo polluant2.png

Enfin, le polluant impliquant le débit de fonctionnement le plus élevé induira le débit de fonctionnement de la bouche.

5.2 Autoréglable

Lorsque l'entrée d'air est autoréglable, un scénario de ventilation peut être défini :

INDALO ventil.png


Il détermine le taux de charge (%) et les plages horaires de l'ensemble des bouches qui sont reliées à cette ventilation.

Comme tout scénario, des valeurs, des jours et des semaines sont modélisées pour ensuite les répartir sur toute l'année.

Bouche indalo auto.png

Définir le débit maximal de l'entrée d'air. Ce débit est alors modulé par le scénario de ventilation de Iconeentrée.png l' entrée d'air. Si aucun scénario de ventilation n’est sélectionné, un profil constant à 100% du débit est utilisé.

5.3 Filtres

Les filtres des entrées d'air sont facultatifs. Plusieurs filtres peuvent être ajoutés, sans limite de nombre.

L’efficacité des filtres se cumule. C'est-à-dire que pour une taille de particule donnée, les particules non filtrées par le premier filtre peuvent l’être lors du passage au travers du deuxième filtre par exemple.

La norme européenne EN779 définit les classes de filtres. Outre les modèles de filtres, cette norme indique également la quantité de poussières que le filtre peut intercepter.

INDALO filtres.png

La norme EN 1822 définit les filtres très haute efficacité THE :

Filtrehepa02.png


5.4 Bibliothèque de produits

Il est également possible de sélectionner un système déjà configuré dans une liste. Cette liste est enrichie régulièrement via des partenariats avec des fabricants de ventilations. Il est possible de trier les systèmes par typologies de bâtiment adaptés et/ou par fabricants. Ces systèmes sont pré-paramétrés et ne nécessitent aucun ajout d’informations.

Biblioproduits01.png