© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Matériaux (Bibliothèque)

















Matériaux

1 Organisation générale

La catégorie IconeMateriau.png Matériau regroupe les produits de construction homogènes utilisés dans une paroi opaque. Leur épaisseur n'est pas imposée. La résistance thermique globale sera calculée à partir de leur conductivité thermique.

Par exemple un enduit de terre, de la ouate de cellulose ou une chape de béton sont des matériaux constructifs homogènes.

2 La bibliothèque standard

Les matériaux de la bibliothèque standard sont rangés dans deux dossiers :

  • Les matériaux génériques : bibliothèque simplifiée
  • Les matériaux Th-Bat (Th-U bat fascicule 2/5, caractéristiques thermiques utiles des matériaux et suivant l'arrêté du 26 Octobre 2010 pour les matériaux bio-sourcés).


Certaines caractéristiques indispensables au calcul de simulation thermique dynamique (masse volumique et chaleur spécifique) mais non présentes dans les règles Th-bat ont fait l'objet d'une estimation.


3 Définition des matériaux

Un clic sur la ligne du matériau recherché (l'isolant "laine de bois" pour l'exemple ci-dessous) provoque l'affichage dans la zone de droite des caractéristiques suivantes :

  • la conductivité thermique (notée λ) (en W/m.K)
  • la masse volumique (notée ρ) (en kg/m3)
  • la chaleur spécifique, ou capacité calorifique massique (en J/kg.K ou Wh/kg.K)
  • l'effusivité thermique
  • la diffusivité thermique (en m2/s)
  • La résistance à la diffusion de vapeur (notée μ) (sans unité) (uniquement pour le diagramme de Glaser)
  • La couleur d'affichage dans le diagramme de Glaser
  • Icone Simu.png les caractéristiques éventuelles d'isolant transparent (uniquement pour le calcul STD/SED)


Materiaux - matt.png
Pour les isolants non certifiés (ou uniquement CE déclaratif), la pénalisation de 15% imposée pour les calculs réglementaires n'est pas prise en compte automatiquement. Il faut donc recalculer manuellement la conductivité correspondante pour prendre en compte ce coefficient.


4 Icone Simu.png Isolants transparents

En STD, pour un matériau considéré comme isolant (en fonction de sa conductivité thermique et de sa masse volumique, cf. la description des paramètres experts de simulation sur la page Lancer la simulation), il est possible de définir sa transparence, sous la forme d'un taux de transmission (facteur solaire).

Évidemment, cette propriété n'est prise en compte que si l'isolant en question est utilisé en face externe d'une composition opaque. Il n'est pas possible de l'utiliser seul.

Elements - isotranp.png


Ces caractéristiques sont récupérées à partir des avis techniques des fabricants, sinon, il faut utiliser les valeurs par défaut proposées par les règles Th-U.


5 ACV

L'onglet de correspondance des données environnementales OngletACVMat.png est disponible uniquement si le module de calcul "RE2020 ACV" ou "ACV C-" est activé.

L'ensemble des fonctionnalités sont présentées ici dans la doc en ligne, paragraphe 7 - ACV.

6 Export/Import tableau

Uniquement disponible dans Pleiades bibliothèque.

Tableaumatelem.png

Il est possible de faire un export/import du tableau des données des matériaux et des éléments pour les consulter, ou pour les modifier et les ré-importer.

Tableau vide : permet d'avoir un tableau vierge que l'on peut entièrement compléter.
Avec bibliothèque standard (non modifiable) : le fait de décocher cette case permet d'obtenir uniquement les composants ajoutés (qui ne sont pas par défaut dans le logiciel).