© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Consommation STD(Résultats)

















Résultat des consommations SED

1 Résultats de coûts d'exploitation

Ces résultats ne sont disponibles que si l'utilisateur a activé le calcul du coût d'exploitation au niveau Sitemeteo - icoprojet.png Projet.

Exploit01.png

Le tableau reprend les coûts annuels énergétiques et les coûts d'entretien, ainsi que les postes concernés. Les abonnements sont inclus dans les coûts énergétiques.

La quantité de CO2 correspondante est également indiquée. Elle est calculée à partir des ratios d'émission par poste renseignés au niveau des tarifs d'énergie associés à chaque type de consommation.

2 Résultats de consommations

Les résultats des consommations Consommation - aconso.png de chauffage, ECS et climatisation sont disponibles uniquement si :

  • l'ensemble des systèmes (émission, distribution, génération) a été décrit dans le projet.
  • le calcul a été lancé en cliquant sur le bouton Calcul des consommations (avec systèmes).

Sélectionner à gauche la variante à afficher. Les résultats sont présentés dans trois onglets : Projet, Zones et Systèmes.

OngletsConso.png
Si au lancement du calcul la case Correction année entière a été cochée, toutes les consommations affichées correspondent aux valeurs calculées multipliées par un facteur 365/364.
Si c'est un calcul STD qui a été lancé, le tableau sera partiellement rempli. Les consommations des ventilations réalisées en calcul aéraulique n'apparaissent pas.

2.1 Projet

Le tableau de l'onglet Projet présente la synthèse des consommations du projet par énergie et par poste.

Consommation - conso1.png


Les consommations annuelles sont données en énergie finale et exprimées en kWh :

  • Gaz (en PCS)
  • Fioul (en PCS)
  • Bois (en PCI, car la teneur en humidité du bois n'est a priori pas connue)
  • Électricité
  • Réseaux urbains


Les consommations annuelles sont détaillées par poste :

  • Chauffage : comprend la consommation des génération pour le chauffage et la consommation des auxiliaires des chaudières et des PAC
  • Refroidissement : comprend la consommation des génération pour le rafraîchissement
  • ECS : comprend la consommation des génération pour la production d'ECS
  • Auxiliaires de ventilation : comprend la consommation des systèmes de ventilation, des échangeurs rotatifs et des ventilateurs locaux des émetteurs (type ventilo-convecteur, aérotherme,...)
  • Auxiliaires de distribution : correspond aux consommations des pompes de distribution hydraulique et la consommation des ventilateurs de source amont des PAC
  • Éclairage : correspond aux consommations des systèmes d'éclairage. Elles ne sont disponibles que si le calcul de la consommation a été activé au lancement de la simulation. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir affecté aux pièces des scénarios de niveau d'éclairement et des systèmes d’éclairage artificiel, et d'avoir au préalable réalisé un calcul d'éclairement naturel avec Enelight.
  • Usage spécifique : correspond aux consommations issues des scénarios de puissances dissipées affectés aux niveaux des zones et aux scénarios de puissance consommée hors volume.
  • Production électrique correspond aux productions photovoltaïque et par cogénération


Le bouton Consommation - exportexcel.png permet d'obtenir le détail horaire de ces consommations par poste et énergie. Deux formats sont disponibles, l'un avec les sorties disponibles pour le projet (nombre de colonnes variable) et l'autre avec l'ensemble des sorties possibles (nombre de colonnes fixe).

ExportTableurConso.png


Le détail des résultats du calcul de SED (rendements horaires, pertes, etc...) est disponible à partir de l'onglet Graphiques.


Il est possible de cliquer sur le tableau pour afficher le graphique de décomposition des consommations mensuelles par poste pour l'énergie sélectionnée :

GrapheConsoMensuelle.png


Un clic sur l'onglet Consommation mensuelle affiche le tableau de consommations mensuelles par poste pour l'énergie en question.

TableauConsoMensuelle.png

2.2 Zones

Le tableau de l'onglet Zones présente la même synthèse des consommations du projet, par énergie et par poste que sur l'onglet Projet, mais il est possible, à partir de l'arborescence située à gauche d'afficher les résultats correspond à une seule zone ou à plusieurs zones.Lorsque toutes le projet est sélectionné, les résultats sont identiques à ceux présentés sur l'onglet Projet.

Arbre des consommations par zone

Notez deux particularités :

  • Si plusieurs zones se trouvent dans une même partie de bâtiment, il est possible de visualiser automatiquement les consommations de la partie de bâtiment en question en l'activant.
  • L'arborescence présente une entrée "Non répartissable" correspondant aux consommations qui ne sont associables à aucune zone : consommations hors volume, perte de ballon lorsqu’aucune puissance n'est soutirée, etc. La production électrique (PV, cogénération) n'est pas répartissable.

Comme sur le tableau de l'onglet Projet, un clic sur le tableau affiche le graphique ou le tableau des consommations mensuelles par poste pour l'énergie sélectionnée.

2.3 Systèmes

Le tableau de l'onglet Synthèse reprend les consommations par génération. Il est possible de visualiser le détail des consommations par poste pour une génération en cliquant sur le bouton ClimApppieces - climoccpiece05.png placé à gauche de la ligne de la génération en question. Un clic sur le bouton ClimApppieces - climoccpiece05.png de la ligne d'en-tête affichera les résultats pour toutes les générations.

TableauConsoParGeneration.png

La dernière colonne "+ long sous-dim" mentionne la durée de la plus longue période continue de sous-dimensionnement (cf. ci-après).

2.3.1 Sous-dimensionnement

A chaque pas de temps, si la génération n'est pas en mesure de fournir l'énergie demandée sur un poste, une durée de sous-dimensionnement est comptabilisée. La dernière colonne présente la durée de la plus longue période continue de sous-dimensionnement de la génération pour chaque poste. Il ne s'agit pas de la durée cumulée des périodes de sous-dimensionnement.

Le calcul n'a pas été bloqué, cependant un dimensionnement correct ne devrait mener à aucun sous-dimensionnement majeur de la production.

A titre d'exemple, la méthode Th-BCE utilisée en RT 2012/RE 2020 prévient lors de périodes de sous-dimensionnement de plus de 6 heures consécutives et rend le projet non conforme au-delà d'une période de sous-dimensionnement de plus de 72 heures consécutives. Dans le cas particulier où la production (notamment d'ECS) est réalisée par un système à accumulation, le calcul RT 2012 est bloqué si le sous-dimensionnement dépasse 24 heures consécutives.


Les consommations de chauffage et de climatisation prennent en compte les imprécisions de la régulation des émetteurs. Ces imprécisions de régulation des émetteurs sont modélisée par les variations temporelle et spatiale qui caractérisent l'émetteur, décrit en bibliothèque. Ces deux variations viennent en correction des consignes de chauffage et de climatisation, toujours de manière défavorable. Ainsi, les besoins de chaud ou de froid calculés en SED sont différents de ceux obtenus en STD, car dans le premier cas, ils sont calculés à partir des consigne corrigée (donc en prenant en compte l'émetteur et son imprécisions de régulation) tandis que dans le second, les consignes sont traitées telles quelles(et donc en supposant idéale l'émission de chaud ou de froid).


Exemple : La consigne de chauffage est de 19°C, l'émetteur à une imprécision de régulation de 2°C.

  • Le calcul sans équipement sera fait en considérant une consigne à 19°C.
  • Le calcul avec équipement sera fait en considérant le cas le plus défavorable et donc une régulation à 21°C (19°C+2°C).

Les besoins sont donc différents.

Pour obtenir une régulation correspondant parfaitement à la température de consigne, il faut donc que l'imprécision de régulation soit de 0°C.

Cette imprécision de régulation est paramétrée via les variations temporelle et spatiale de l'émetteur.

Un calcul de SED (calcul avec systèmes) peut être lancé en activant la fonction de "Limitation de puissance par les systèmes". Cette fonction permet de brider la puissance des zones lorsqu'un sous-dimensionnement est détecté de manière à observer les conséquence du sous-dimensionnement sur les températures dans les zones du bâtiment. Cela permet d'obtenir les durées réelles de sous-dimensionnement car il n'y a plus alors plus aucun report de besoin d'un pas de temps au suivant.