© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Enveloppe aéraulique (Arbre STD Comfie et AMAPOLA)


















Enveloppe aéraulique dans l'arbre projet

Cette fenêtre présente les caractéristiques d'une Envstd00.png enveloppe aéraulique.

La création d'une enveloppe aéraulique s'effectue à partir du niveau Zonesthermiques - icobat.png Bâtiments dans l'arborescence STD ou de Indalo :

Envstd02.png
Envstd01.png

Cliquer sur les flèches en haut à gauche de ce cadre pour passer d'une enveloppe à l'autre.

Depuis l'arborescence, il est possible de déplacer les zones hors enveloppe aéraulique par glisser-déposer.

Il est possible de créer plusieurs enveloppes aérauliques, chacune disposant de son propre paramétrage par défaut.

Dans le cas où deux enveloppes aérauliques sont en contact, leurs parois communes sont considérées comme parfaitement étanches. Le fait de créer différentes enveloppes aérauliques implique donc qu'il n'y aura pas de mouvement d'air entres elles. On ne crée donc plusieurs enveloppes aérauliques que si l'on considère qu'il n'y a aucun échange aéraulique entre elles.


1 Parois de l'enveloppe aéraulique

Une enveloppe aéraulique est composée d'une ou plusieurs Rtzone - zonert2.png zones thermiques dans lesquelles l'air peut circuler.

Elle est caractérisée par :

  • l'étanchéité externe de l'enveloppe caractérisée par le coefficient Q4Pa_Surf (anciennement I4): le débit de fuite à la pression différentielle de 4 pascals divisé par la somme des surfaces de parois froides hors plancher bas (appelé ATbât). Cet indicateur, utilisé également dans la réglementation thermique, est validé à partir du test d'étanchéité à l'air du bâtiment.
  • La répartition du débit de fuite par les murs, la toiture, les fenêtres et les portes (Le mode de répartition est global, il n'est pas ramené à une unité de surface).
La répartition des fuites est effectuée par défaut à travers les coefficient cités au dessus. Il est toutefois possible de "forcer" le coefficient Q4Pa_Surf de chaque paroi et de chaque menuiserie dans Pleiades Éditeur, après export du projet.


  • Par défaut, le calcul ne considère pas d'infiltration d'air sur les parois séparant deux enveloppes aérauliques différentes si sur les parois associée à un contact mitoyen. Si l'on souhaite que ce soit le cas, il faut paramétrer la "Perméabilité de l'air" des parois en question manuellement dans Pleiades Éditeur.
  • Les fenêtres et portes donnant sur des zones situées hors enveloppe aéraulique ne sont pas prises en compte.
  • Il est nécessaire de forcer à 0 le Q4Pa_Surf d'une toiture qui serait en contact avec un volume chauffé non modélisé (en effet, dans ce cas, il ne faut pas considérer de déperdition par la toiture). On peut faire cela au niveau des pourcentages de répartition du débit de fuite pour toutes les toitures du projet ou directement au niveau des parois.


2 Paramètres experts

Par défaut, les défauts d'étanchéité des parois intérieure d'une enveloppe aéraulique ne sont pas pris en compte. Il est toutefois possible d'affecter des niveaux d'étanchéité à ces parois et de favoriser ainsi les mouvement d'air entre pièces. Comme pour les parois externes de l'enveloppe aéraulique, il est possible de "forcer" le coefficient Q4Pa_Surf de chaque paroi et de chaque menuiserie.

Si votre projet ne dispose d'aucune porte intérieure ou que celles-ci sont définies comme toujours fermées et sans détalonnage, aucun transfert d'air ne pourra avoir lieu entre les pièces si les défauts d'étanchéité des parois intérieures d'une enveloppe aéraulique sont nuls.