Environnement urbain
1 Description générale
Cette feuille (que l'on trouve sous l'onglet "Plan") permet d'obtenir l'environnement urbain à partir de la carte en ligne OpenStreetMap pour ainsi créer les masques proches correspondants. On obtiendra alors une image (l'équivalent d'un fond de plan) et les masques proches référencés dans OpenStreetMap. Cette image (qui est à considérer comme le "fond de plan" de plan de l'environnement urbain) peut être modifiée, effacée et servira d'image du sol dans la 3D.
Elle permet également de récupérer le tracé des infrastructures routières principale pour la calcul automatique de l'exposition au bruit des baies.
2 La palette d'outils
Dans cette feuille , sur la gauche de l'écran, on retrouve une palette d'outils permettant d'importer et de modifier cet environnement urbain :
2.1 Sélectionner un point sur la carte pour la constitution des masques
Depuis la version 6.23.7.0 l'import de l'environnement urbain se fait via l'outil Situation de la section Environnement. |
Ce bouton permet d'afficher la fenêtre suivante :
On peut alors renseigner une adresse ou la latitude et longitude, indiquer la distance maximale pour les masques et pour le fond de plan que l'on souhaite prendre en compte.
Il faut également indiquer si on souhaite :
- Ne pas importer le bâtiment sous la localisation;
- Importer le bâtiment sous la localisation comme un masque;
- ou Importer le bâtiment sous la localisation comme bâtiment analysé.
Enfin, il faut renseigner :
- la hauteur par défaut des niveaux (lorsque la hauteur du bâtiment est inconnue et le nombre de niveaux est connu);
- la hauteur par défaut des masques (lorsque la hauteur du bâtiment et le nombre de niveaux son inconnus).
Le bouton "Définir comme localisation par défaut" permet de mémoriser cette localisation pour pour les futurs projets.
En option, on peut cocher ou non l'import des routes et des arbres.
Le fait de valider avec "ok" permet de procéder à l'importation des données.
Au préalable à l'importation de cet environnement urbain, il est nécessaire de définir l'orientation (sans quoi l'environnement urbain importé ne sera pas bien orienté). Si on change l'orientation, il est nécessaire de refaire cette importation. |
L'option "Importer les routes principales pour le calcul de l'exposition aux bruits des baies" permet d'effectuer un tracer automatique des routes. Ces routes peuvent être corrigées manuellement avec les outils standards de dessin du modeleur |
2.2 Définir la hauteur des masques
Cet outil s'utilise comme l'outil équivalent disponible pour caractériser une pièce ("feuille "Plan").
2.3 Déplacer les masques et le fond de plan
Cet outil permet (via un clic gauche ou droit maintenu appuyé) de déplacer l'environnement urbain importé par rapport à la saisie.
2.4 Arbres
L'activation de l'outil d'insertion d'arbre s'effectue par un clic sur le bouton correspondant, ce qui provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue spécifique. Ces objets sont pris en compte dans le calcul STD de Comfie et dans le calcul réglementaire RT2012.
Cette fenêtre permet à la fois d'insérer des arbres ou de les supprimer. Un clic gauche crée l'arbre et un clic droit le supprime.
2.4.1 Insertion d'un arbre
Les arbres sont définis par des caractéristiques physique et des caractéristiques de végétalisation définis précédemment en bibliothèque générale de Pleiades.
Les caractéristiques physiques sont :
- La hauteur du tronc
- La largeur tronc
- La hauteur du feuillage
- Le diamètre du feuillage. Celui-ci est soit défini de manière constante, soit dessiné par l'utilisateur.
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2.5 Etats de surface
Cet outil s'utilise comme l'outil équivalent disponible pour définir l'état de surface des masques dont la réflexion lumineuse sera utilisé pour les calculs d'éclairement naturel.
2.6 Sélectionner et dessiner
Ces outils permettent de sélectionner, de dessiner et de retoucher les masques proches obtenus via l'environnement urbain. Ces outils s'utilisent comme l'outil équivalent disponible pour caractériser une pièce ("feuille "Plan").
2.7 Classification des infrastructures routières
Ce bouton permet d'afficher la fenêtre suivante :
Il permet de classifier les routes suivant les données disponibles au niveau des départements. Le calcul automatique des BR des baies est visualisable depuis le plan
L’altimétrie à renseigner est la différence d'altitude entre le bas du bâtiment et le bas de la route.
3 Astuce
Vous pouvez importer le plan de fond que vous voulez (en bitmap), il sera affiché dans la 3D comme texture du sol. |