Calcul (Optimisation STD d'AMAPOLA dans l'Editeur)
Sommaire
1 Organisation générale
Pour accéder au lancement du calcul, cliquer sur l'onglet .
La page est organisée en deux parties :
- à gauche : les paramètres de simulation déjà présents dans l'interface STD
- à droite : les paramètres d'optimisation, le bouton de lancement du calcul d'optimisation par AMAPOLA et la fenêtre d'information
2 Paramètres de simulation
L'interface de paramétrage de la simulation est identique à celle du module STD .
Le calcul stochastique du modèle occupant n'est pas disponible avec le calcul d'optimisation. |
3 Algorithme de calcul
La multiplication des degrés de liberté sur les hypothèses d'entrée de la simulation (épaisseur d’isolants, etc...) conduit à une multiplication des combinaisons de variante. L'algorithme génétique de calcul d'optimisation permet de trouver les meilleurs compromis possibles entre les contraintes et objectifs du projet tout en minimisant le nombre de simulations à réaliser. Par défaut, 10 générations de 40 combinaisons chacune sont créées les une après les autres. Les meilleures combinaisons sont sélectionnés par l’algorithme, génération après génération, représentant des solutions optimales en fonction des objectifs et contraintes fournies. La sélection naturelle est mimée par le biais d’un processus de croisement génétique des bâtiments (reproduction) et de mutations (évolution).
Ces paramètres sont ajustables par l'utilisateur en fonction du projet. En choisissant d'effectuer toute les combinaisons, celles-ci seront toutes conservées (même celles qui ne respectent pas les contraintes).
|
4 Objectifs et contraintes
4.1 Objectifs
L'utilisateur définit obligatoirement 1 à 3 objectifs (a priori contradictoires) devant être optimisés à partir des menus déroulants :
Les objectifs disponibles sont :
- Investissement : le coût d'investissement
- Besoins Chaud : les besoins de chauffage
- Besoins Froid : les besoins de climatisation
- Issu des consommations : objectif personnalisable, voir ci-après
- Nombre max d'heures d'inconfort : valeur maximale du nombre d'heures d'inconfort sur l'ensemble des zones du projet
- Taux d'inconfort max : valeur maximale du taux d'inconfort sur l'ensemble des zones du projet
- + long sous-dim : Plus longue durée de sous-dimensionnement consécutif
- Coût d'exploitation
L'objectif Coût d'exploitation n'est utilisable que si l'utilisateur a activé le calcul du coût d'exploitation au niveau projet de la STD en amont du calcul. |
- Degrés-heures d'inconfort max : valeur maximal de l'indice DH pour l'ensemble des zones où il est calculé.
L'objectif Degrés-heures d'inconfort max n'est utilisable que si l'utilisateur a activé le calcul des indicateurs de confort avancés pour les zones concernées (pas nécessairement toutes). |
Dans le cas d'un objectif Issu des consommations l'utilisateur dispose d'une calculette permettant de définir son propre indicateur sur la base des résultats de consommations en énergie finale de la simulation :
L'utilisateur peut ainsi définir, par exemple, un objectif en terme de :
- Consommation énergétique globale du bâti en énergie primaire,
- Réchauffement climatique lié aux consommations énergétiques.
4.2 Contraintes
En plus des objectifs, il est possible de définir des contraintes. Les variantes ne remplissant pas toute les contraintes ne sont pas conservées.
Il est possible de définir une contrainte réglementaire RT2012 en parallèle du calcul de STD. Le logiciel vérifie alors le niveau réglementaire du projet (validation des articles de moyen compris). Dans ce cas, il est impératif que les descriptions des systèmes de chauffage, froid et ECS soient cohérentes entre la STD et la RT (le nom des variantes systèmes doit également être identique).
5 Lancer l'analyse d'optimisation
Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessus une fenêtre apparaît permettant de sélectionner, à gauche, le type de calcul à réaliser :
- Un calcul en local sollicitera votre ordinateur pour les calculs.
- Un calcul dans le cloud nécessite la création d'un compte de crédit temps. Il enverra vos hypothèses de calculs à un ensemble d'ordinateurs qui réaliseront les calculs et vous retourneront les résultats obtenus. Cette option ne sollicite donc pas votre ordinateur et permet de lancement de plusieurs calculs en parallèle. En revanche, le temps de lancement des machines en ligne peu prendre un peu de temps.
5.1 Calcul en local
Lancer le calcul en cliquant sur le bouton Démarrer, situé en haut.
Durant les calculs en local, la fenêtre ci-dessous permet de suivre l'avancement des simulations par générations :
On y visualise les simulations ayant abouti (cochées), les simulations en cours (fond noir) et les simulations en attente (non cochées). On dispose également des informations concernant le pourcentage du processeur utilisé par l'application, le nombre de cœurs utilisés (threads) et le temps moyen par simulation (mean simulation time).
L'analyse d'optimisation d'un calcul réalisé localement peut être suivie en temps réel par l’utilisateur. On visualise les objectifs en coordonnées X-Y. Le logiciel lance, par défaut, n simulations avec n = (nombre de cœurs logiques du processeur - 1).
- Les points gris correspondent aux simulations non conservées par l'algorithme car non optimales en fonction des objectifs.
- Les croix grises correspondent aux simulations non conservées par l'algorithme car ne respectant pas les contraintes.
Tant que la première génération n'a pas abouti, les graphiques d'analyse ne sont pas disponibles. Il est possible d'interrompre les simulations à tout moment à partir du bouton Arrêter, en haut à droite.
Lorsque les simulations sont terminées, pour visualiser les résultats obtenus dans Pleiades Résultats, fermer la fenêtre Amapola.