Niveau projet dans l’arbre DPE
Au niveau du projet , on retrouve les caractéristiques générales, dont le département et l'altitude du site. Celle-ci peut être obtenue en ligne via la , à partir de l'adresse.
Sommaire
1 DPE 3CL
On renseigne ici les données d’entrée concernant le bâtiment : Année de construction ou à défaut la période de construction, dont les périodes sont définies.
Les constructions d’avant 1948 ont des matériaux laissant transiter la vapeur d’eau : lors d’une rénovation il ne faudra jamais empêcher cette migration.
Ces bâtiments n’étaient à l’origine pas isolés. Pour qu’ils présentent des conditions acceptables de confort il est indispensable d’améliorer le niveau d’isolation.
|
Si le logement a été rénové ou non, cela aura une influence sur les valeurs par défaut des U
On considère qu’un logement est chauffé par effet joule lorsque la chaleur est fournie par une résistance électrique. |
On peut ici décider de renseigner la surface des émetteurs chaud/froid selon un pourcentage de la surface totale, ou directement en m².
Ne pas oublier de renseigner les données générales obtenues de manière justifiées ou observées.
2 Données administratives
Définir ici les données administratives du projet. Celles-ci sont obligatoires pour l'établissement du diagnostic. Nous conseillons d’utiliser la recherche dans le base nationale pour les adresses, qui fournira automatiquement le Code INSEE et l’id_BAN de l’adresse. La référence cadastrale doit respecter le format 000AA1234
Depuis la Pleiades 6.24.4.0 la case Consentement au Contrôle par l'organisme de certification du sous-onglet "Maître d'ouvrage" permet de renseigner les informations qui seront communiquées à l'organisme en question. Le formulaire de consentement doit tout de même être signé par le maître d'ouvrage. Cette case permet uniquement d'indiquer à l'Ademe que vous avez bien récupéré un consentement, obligatoire pour leur contrôles.
3 Description des travaux
Cocher cette case si c’est une variante de travaux.
Il y a 3 façons de créer des travaux :
3.1 Manuellement
Cette façon est dite manuelle car elle permet d'avoir complètement la main sur le travail réalisé. Elle s'opère de la manière suivante :
- Créer le travail à réaliser à l'aide du bouton et le nommer
- Aller chercher en bibliothèque un coût pour ce travail (issus des données de l’ADEME 2019 ou d'un coût préalablement créé en bibliothèque)
- Associer à ce coût l'élément en question si nécessaire : composition, menuiserie, installation, émetteur... Cela permet de récupérer les surfaces ou le nombre d'élément concernés.
- Éditer / modifier l'élément en question (appliquer l'isolation si cela concerne une composition ; changer le type de ventilation ou de chauffage)
Pour les travaux surfaciques (isolations), une information sur la surface considérée par la variante est donnée, avec un coût associé. La surface d'isolant (dans le rapport) est donnée à titre informative, c'est sur cette surface que vous allez établir les devis. L'autre surface, nette ou brute, correspond à la surface utilisée pour les calculs.
Un tableau récapitulatif des différents travaux est disponible.
3.2 Semi-automatique
Depuis Pleiades 6.24.4.0
- le bouton permet d'affecter les travaux en manuel à plusieurs objets comme cela est possible via les scenarios de travaux de l'onglet Calcul, entraînant les ajouts de coûts et la modification automatique des éléments.
Ainsi, si un travail d'ITI est réalisé grâce à ce bouton, la SHAB sera automatiquement corrigée car l'application du travail reportera les informations de l'isolation directement dans la ou les compositions concernées.
- Cela ne fonctionne pas pour les installations de chauffage / ECS, la climatisation ou les travaux Autre et induits
- les coûts minimum-maximum et médians seront affichés dans le rapport, ils se paramètrent dans les Travaux DPE de la bibliothèque.
3.3 Automatique
Il est possible de créer un scénario de travaux et lancer les travaux de manière automatique en fonction de ce qui est renseigné dans les coûts-travaux.
Cette méthode, bien que rapide, laisse moins de possibilité et de finesse sur les travaux, et certains ne peuvent pas être automatique. C'est notamment le cas sur des DPE ou Audit par la méthode d'échantillonnage.
4 Audit
On retrouve à cet endroit différents commentaires que l'on peut faire sur le projet audité. Tout apparaîtra sur le PDF de rendu de l'audit.
Des observations (pathologiques, architecturales, techniques etc.) avec photo, peuvent être ajoutée à l'aide du symbole . Cela peut être nécessaire, notamment lorsque le bien est soumis à une dérogation.