Source amont (Bibliothèque)
Sommaire
1 Organisation générale
Les sources amont eau sont nécessaires à la description des machines thermodynamiques de type eau / eau et eau / air. Les tours de refroidissement, les boucles d’eau et les dispositifs de captage (essentiellement les pompes) doivent être définis ici avant d'être liés aux générateurs thermodynamiques.. Le mode de gestion de ce composant est identique aux précédents pour la création, la modification, la suppression.
L'objectif décrit dans le § 10.23 est de déterminer les consommations énergétiques de ces auxiliaires et les conditions de fonctionnement horaires des générateurs thermodynamiques.
Hormis les PAC sur air ne nécessitant pas de saisie complémentaire ici, les machines retenues sont de 6 types :
- les machines avec une tour de refroidissement
- les machines sur boucle d’eau
- les machines sur captage (sonde géothermique)
- les machines sur nappe (mer, lacs, nappe phréatique) avec ou sans échangeur
- les machines sur sol (sans fluide de type eau intermédiaire), disponibles depuis la version 1.1.6.3. du moteur RT
- les machines sur eaux grises (récupération de l'énergie sur les eaux usées de l'Eau Chaude Sanitaire), disponibles depuis la version 6.3.0.0 patch du moteur RT, suivant les titres V systèmes "ERS" et "Facteur7".
2 Les machines de captage sur eau de nappe
Les captages de type "eau de nappe" comportent une pompe de réseau de captage. Toutefois, ces derniers pouvant être équipés d’un échangeur de barrage, dans ce cas, il y a une pompe supplémentaire entre la machine et l’échangeur. On distingue alors le circuit de captage proprement dit, situé entre la nappe et l’échangeur, et un circuit intermédiaire entre l’échangeur et la machine.
Pour la prise en compte des captages de type sonde ou eau de nappe, la température de l’interface avec la source est calculée chaque mois et suit une évolution sinusoïdale au cours de l’année. On doit donc fournir la température maximale, la température minimale de l’interface avec le sol ou l’eau de nappe, ainsi que le mois pendant lequel cette température est minimale, pour recalculer la température moyenne mensuelle de la source.
Les écarts de température au condenseur/évaporateur des pompes à chaleur (et/ou refroidisseur) doivent être fournis par l'utilisateur pour le calcul de la température de la source amont. Si cette source n'est utilisée qu'en mode chaud ou qu'en mode froid, seul la valeur correspondante peut être fournie.
Les pompes de captage peuvent être gérées de trois façons différentes : fonctionnement permanent ou marche en cas de demande ou marche proportionnellement à la demande, cela pendant la saison de chauffage et la saison de refroidissement.
Il faut faire la distinction entre la température de source que l'on impose (référence) de la température de retour amont. Si la puissance extraite est élevée, alors la température de la source baisse car on pompe dedans de la chaleur. Cela est issu de la méthode Th-BCE qui précise ce calcul (p. 870). De manière générale pour ne pas trop refroidir la source amont, il faut une longueur de sonde grande ou une résistance de sonde faible |
3 Les machines de type Captage
3.1 Généralités
La température en sortie de sonde est déterminée à partir de la longueur totale de la sonde et de la résistance thermique de celle-ci.
Le mode gestion est identique à un captage.
3.2 Titre V géocooling en RT2012 / RE2020
Le titre V geocooling consiste à utiliser directement la ressource sol pour rafraichir les bâtiments, sans avoir recours à un groupe frigorifique intermédiaire. Il s’agit d’un système qui peut être appliqué en résidentiel comme en tertiaire. Le système se compose d’un échangeur souterrain (sonde verticales ou horizontales) ou d’un captage sur nappe d’eau souterraine, d’un échangeur intermédiaire, et d’un réseau de distribution d’eau froide. L’énergie récupérée dans cette geostructure est transmise au réseau de distribution d’eau froide du bâtiment au travers d’un échangeur intermédiaire. Les locaux sont refroidis via les émetteurs du bâtiment, en général des émetteurs permettant un fonctionnement à régime de température d’eau élevé (T > 15°C). Une régulation d’ensemble pilote l’activation du ou des circulateurs de part et d’autre de l’échangeur en fonction des besoins des locaux (régulations terminales), de la température de source géothermique, ainsi que de la gestion des priorités entre les différents générateurs de froid le cas échéant. Cette régulation gère également le basculement entre les modes chauffage et refroidissement par geocooling de l’installation.
Ce géocooling est pris en compte via une source amonts eau de type captage.
Deux configurations peuvent apparaitre :
3.2.1 Refroidissement par géocooling et système actif
Le géocooling est mis en œuvre en association avec un système actif de climatisation. Ce système actif est activé en complément ou en substitution au géocooling au cours des périodes de forts besoins en froid. Il peut lui aussi exploiter l’échangeur souterrain (générateur thermodynamique eau/eau) ou être décorrélé du géocooling (groupe froid air/eau, climatisation air/air par local, DRV ...). Les groupes desservis par l’ensemble géocooling et système actif sont alors considérés comme climatisés au sens de la RT2012 ;
3.2.2 Rafraîchissement par géocooling seul
Le géocooling est mis en œuvre sans complément par un système actif. Le géocooling contribue au confort intérieur sans pour autant constituer un système de climatisation à part entière. Cette configuration peut notamment correspondre au cas où on dimensionne la source géothermique pour l’utilisation en chauffage, mais on souhaite malgré tout valoriser l’amélioration de confort possible grâce au géocooling. Dans ce second cas, les groupes desservis par le géocooling seul sont considérés comme non-climatisés au sens de la RT2012. Le système de génération doit être lié à un système d'émission défini au niveau du groupe non climatisé. Cette émission est une émission spécifique ne nécessitant pas la création d'un émetteur de froid mais nécessitant l'utilisation d'une fonction dédiée paramétrable au niveau du groupe.
4 Les machines de type sol
Les captages de type sol sont identiques aux machines de type sonde géothermique sans pompe hydraulique et sont définis par :
- la longueur totale de la sonde et de la résistance thermique de celle-ci.
- l'évolution annuelle de la température du sol sans l'influence de la PAC.
5 Les tours de refroidissement
Les tours de refroidissement sont régulées pour maintenir la température d’eau au départ du condenseur constante. On fait ici l’hypothèse que le taux de charge des tours est le même que celui de la machine frigorifique à laquelle elle est reliée.
Les pompes du circuit des tours de refroidissement fonctionnent lorsque la machine frigorifique fonctionne. Ainsi, on considère que leur taux de charge est le même que celui de la machine frigorifique. Par ailleurs, dans ce module, la température de l’eau en sortie d’une tour de refroidissement humide est dépendante de la température humide de l’air extérieur.
Les tours de refroidissement 'étant utilisée qu'en mode froid, seul l'écart de température au condenseur en mode froid doit être fourni.
6 Les boucles d'eau
Suivant le §10.13 de la méthode, la boucle d’eau assure les transferts entre générateurs thermodynamiques de groupes différents et ainsi reçoit les rejets thermiques des pompes à chaleur en mode froid et fournit de la chaleur aux machines en mode chaud. Elle est reliée à une source de chaleur (dans le montage de la génération) et à une tour de refroidissement (définie dans la boucle d'eau, en cochant la case correspondante).
Le montage des pompes à chaleur sur une boucle d'eau est spécifique et correspond à un mode "Générateur thermodynamique sur boucle d'eau" génération spécifique dans le projet.
7 Les machines sur eaux grises
Disponible en RT2012 et RE2020
Cette section regroupe les sources amont de pompe à chaleur de type eau grise suivant les titres V :
- du système ERS
- du système PAC Facteur 7
|
7.1 Le titre V ERS
Depuis l'Arrêté du 29 avril 2019, les anciens titres V pour Pac Facteur 7 et ERS sur eaux grise sont obsolètes. Il faut donc suivre la nouvelle méthodologie de prise en compte. |
Ce type d'équipement, issu du titre V, n'est disponible en calcul RT 2012 qu'à partir du moteur 6.3.0.0.
Le système, désigné ERS, Energy Recycling System, est un système de récupération de chaleur sur les eaux usées. L’énergie thermique ainsi récupérée est recyclée dans les installations d’eau chaude collectives via une pompe à chaleur eau/eau.
Le système est composé :
- d’une ou plusieurs cuves ERS dans la ou lesquelles la chaleur des eaux usées est récupérée. Les
cuves sont équipées d’un décanteur, d’un système de vidage automatique et d’un échangeur de chaleur inox de grande surface, à forte inertie et à faibles pertes de charges ;
- d’une ou plusieurs pompes à chaleur.
Le fonctionnement avec plusieurs pompes à chaleur implique que celles-ci soient identiques. Le système ERS est un système de préchauffage de l’eau chaude sanitaire qui permet de répondre en partie aux besoins d’ECS à 55 °C. Il nécessite un système d’appoint pour assurer l’ensemble des besoins ECS.
La méthode d’intégration s’applique aux bâtiments pour lesquels au moins une zone concerne un des usages suivants :
- les logements collectifs ;
- les bureaux ;
- les établissements sanitaires avec hébergement ;
- les hôpitaux ;
- les foyers de jeunes travailleurs ;
- les cités universitaires ;
- tous les types de restauration ;
- tous les types d’hôtels ;
- les établissements sportifs ;
- les crèches.
Elle s’applique aux bâtiments dont les eaux usées et les eaux noires sont séparées en amont du système.
Les informations concernant les volumes du décanteur, du ballon et du nombre d'éléments doivent être récupérées auprès du fabricant.
Cette source amont sera utilisée par une Pompe à chaleur ECS de type "eau de nappe-eau".
Pour son utilisation dans le projet RT2012, il faudra effectué un lien au niveau de chaque Emetteurs ECS raccordé à la cuve ERS.
7.2 Le titre V PAC facteur 7
Depuis l'Arrêté du 29 avril 2019, les anciens titres V pour Pac Facteur 7 et ERS sur eaux grise sont obsolètes. Il faut donc suivre la nouvelle méthodologie de prise en compte. |
Ce type d'équipement, issu du titre V, n'est disponible en calcul RT 2012 qu'à partir du moteur 6.3.0.0.
Le système facteur 7 est un dispositif d'extraction des calories des eaux grises filtrées, pour les transférer à l'eau de ville afin de produire de l'eau chaude sanitaire et la stocker à une température supérieure à 58°C.
Les eaux grises passent par gravité à travers un filtre semi-automatique et sont stockées dans des ballons en plastique à pression atmosphérique.L' efficacité énergétique permet de produire tout le besoin d'ECS sans appoint en 6 heures durant les creuses du tarif d'électricité.
Le système est composé:
- d'une pompe à chaleur
- d'un échangeur préchauffeur statique
- de ballons de stockage d'eau à niveau variable
- d'un compresseur d'air sec
- de ballons de stockage d'eau grises à niveau variable
- d'un filtre à tapis
- d'un système de régulation.
Le titre V est applicable aux bâtiments à usage d'habitation, d'hébergement, les hôtels, les grandes cuisines, les établissement sportifs et industries basse température.
Les informations concernant les volumes de stockage, pertes, collecteur et puissances de pompe doivent être récupérées auprès du fabricant.
Cette source amont sera utilisée par une Pompe à chaleur spécifique ECS de type "Facteur 7 titre V".
Pour son utilisation dans le projet RT2012, il faudra effectué un lien au niveau de chaque Emetteurs ECS raccordé à la cuve ERS.
8 Le titre V AUER sur retour chauffage
Voir la page dédiée à ce titre V. Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. Il s'agit de l'arrêté du 17 avril 2015 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes Cylia et Xiros dans la réglementation thermique 2012.
9 Le titre V Myriade
Voir la page dédiée à ce titre V.