Menu Édition (Modeleur)
Le menu "Édition" comporte les commandes suivantes :
Permet d'annuler la dernière action
Permet de répéter la dernière action annulée
Sommaire
- 1 Section Presse-papier
- 2 Les paramètres d'export vers l’Éditeur
- 2.1 Ajouter les numéros de niveau
- 2.2 Méthode de calcul des surfaces
- 2.3 Options
- 2.3.1 Désactiver les masques proches
- 2.3.2 Unifier les masques intégrés
- 2.3.3 Renommer les pièces depuis l'usage
- 2.3.4 Enlever les points inutiles
- 2.3.5 Sauver le projet Modeleur après l'export (avec le nom des parois)
- 2.3.6 Fusion des pièces avec nom court
- 2.3.7 Fusionner les pièces avec des parois ouvertes
- 2.3.8 Effacer définitivement les lignes de rang FLJ
- 2.3.9 Génération automatique des porte-à-faux depuis étages supérieurs
- 2.3.10 Génération automatique des débords hauts (sans transparence) depuis étages sup.
- 2.3.11 Ouverture d'un projet initié avec une version antérieure à la version 5.19.9.0
1 Section Presse-papier
Permet de copier les éléments sélectionnés (points, lignes, etc.) dans le presse-papier
Permet de couper les éléments sélectionnés (points, lignes, etc.) et de les stocker dans le presse-papier
- Coller à la même position (raccourci CTRL+V)
Permet de coller le contenu du presse papier à la même position que ce qui avait été copié
- Coller (raccourci CTRL+ALT+V)
Permet de coller le contenu du presse papier à la position courante de la souris (un cadre apparaît pour positionner le contenu).
Permet d'effacer la sélection.
- Tout sélectionner (raccourci CTRL+1)
Permet de sélectionner l'intégralité du plan.
2
Les paramètres d'export vers l’Éditeur
2.1 Ajouter les numéros de niveau
Il est possible d'ajouter, dans le génération du fichier, un indicatif de niveau au début du nom des pièces, et d'indiquer à quel niveau démarrer. Si l'option est sélectionnée, les noms commenceront par RDC, R+1, R+2, etc.
2.2 Méthode de calcul des surfaces
Voici la manière dont le Modeleur exporte les surfaces et les volumes :
- Surface des parois verticales : La hauteur correspond à la hauteur "intérieure" (car la différence avec la hauteur extérieure est normalement prise en compte avec un pont thermique).
- Largeur des parois verticales : La largeur dépend du mode d'exportation :
- Si mode "Surface intérieure", c'est la cote intérieure qui est prise en compte (et on utilise dans ce cas-là des ponts thermiques positifs pour les angles comme dans la RT)
- Si mode "Surface extérieure', c'est la cote extérieure qui est prise en compte (et on utilise dans ce cas-là des ponts thermiques négatifs pour les angles comme dans la méthode PHPP).
- Si mode "Surface d'isolant", c'est la cote correspond au centre de l'isolation qui est prise en compte (et on n'utilise pas de pont thermique d'angle dans ce cas).
- Surface des planchers : Il s'agit des surfaces déperditives entre les pièces, les surfaces correspondant aux ponts thermiques ne sont pas comptabilisés. Pour calculer cette surface, pour chaque pièce, on va déterminer son périmètre de la manière suivante : si la paroi du périmètre est un refend ou un mur extérieur, on prend la cote intérieure, si c'est une cloison légère, on prend le milieu de la cloison. Puis on va faire l'intersection de cette surface avec chaque surface de plafond calculée de la même manière au niveau du dessous. C'est la surface commune d'intersection qui sera prise en compte pour les planchers. Il ne faut pas oublier du coup, de prendre en compte les ponts thermiques des refends car leur surface n'est pas prise en compte.
- Surface des pièces : C'est la surface des cotes intérieures de la pièce (surface utile) qui est prise en compte. C'est celle-ci qui sera utilisée pour ramener les besoins par m². Cela ne correspond donc pas forcément à la somme des surfaces des planchers. Il ne s'agit pas d'une surface selon la loi Carrez.
Il est donc intéressant de sauvegarder le projet Modeleur après l'avoir exporté. Ainsi, la sauvegarde conservera les noms des parois. L'affichage du nom des parois se fait via un bouton dédié :
|
2.3 Options
2.3.1 Désactiver les masques proches
Permet de supprimer les masques proches qui ne seront alors pas pris en compte dans les calculs.
2.3.2 Unifier les masques intégrés
Permet de regrouper tous les masques intégrés identiques : les temps de calculs seront optimisés sans influencer les résultats.
2.3.3 Renommer les pièces depuis l'usage
Les pièces auxquelles ont été associé un usage sont renommées en intégrant l'usage correspondant.
2.3.4 Enlever les points inutiles
Cette fonction permet de supprimer les points qui coupent en deux une paroi ,et qui peuvent poser des problèmes ultérieurement (notamment lors de l'exportation vers Pleiades Editeur) avec des menuiseries qui seraient alors plus grande que la paroi.
2.3.5 Sauver le projet Modeleur après l'export (avec le nom des parois)
Les paroi sont identifiés lors de l'exportation. En cochant cette case, une sauvegarde de la saisie avec l'identification des parois sera proposée lors de l'exportation.
2.3.6 Fusion des pièces avec nom court
Le nom de la pièce résultante de la fusion sera par défaut le nom de la pièce la plus grande. Si l'option de nom de fusion court est décoché, alors il reprendra la comme des nom des pièces fusionnées.
2.3.7 Fusionner les pièces avec des parois ouvertes
Si des parois ouvertes (parois verticales ou horizontales) ont été définies, le logiciel peut fusionner les pièces attenantes au moment de l'export. Pour cela, celles-ci doivent être définies dans la même zone thermique STD et RT2012.
De même, les options de pièce définies en RT seront fusionnées :
- Si l'une des pièces est définie comme passagère ou de sommeil, la pièce résultante disposera de l'option.
- La surface SHAB de la pièce résultante prendra en compte les options de chaque plancher.
- Le niveau d'accès à la lumière naturelle de la pièce résultante sera une moyenne pondérée des niveaux d'accès en fonction des surfaces utiles.
- Un seul équipement d'éclairage sera conservé pour la pièce (lors de l'exportation un message d'avertissement le signalera).
2.3.8 Effacer définitivement les lignes de rang FLJ
Lorsque des zones de premier et second rang ont été dessinées pour les calculs de FLJ, cela a créé des lignes qui peuvent alourdir les calculs. Elles peuvent donc être supprimées de la saisie Pleiades Éditeur. Lorsque cette fonction est cochée, la fonction "Enlever les points inutiles" décrite ci-après est forcement utilisée aussi.
2.3.9 Génération automatique des porte-à-faux depuis étages supérieurs
Lorsque cette fonction est cochée, des débord hauts sont créés sur les menuiseries disposant de porte-à-faux au dessus. Cette génération automatique est visualisable ici.
2.3.10 Génération automatique des débords hauts (sans transparence) depuis étages sup.
Lorsque cette fonction est cochée, des débord hauts sont créés sur les menuiseries en fonction des débords hauts et balcons définis sur les étages placés au-dessus. Cette génération automatique est visualisable ici. La transparence des masques n'est pas reprise.
2.3.11 Ouverture d'un projet initié avec une version antérieure à la version 5.19.9.0
Depuis la version 5.19.9.0 du logiciel, si on ouvre une saisie faite ou commencée sur une version antérieure du logiciel alors les trois options ci-après seront proposées. Elles permettent de conserver l'ancien mode de saisie ou de profiter des évolutions du logiciel.
Lorsque cette fonction est cochée, les menuiseries plus hautes que la paroi sont bien prises en compte (dans la mesure où elles ne "traversent" pas un plancher intermédiaire). On peut alors constater qu'elles s'affichent correctement en 3D.
2.3.11.2 Désactiver la correction de hauteur des ouvertures
Lorsque cette fonction est cochée, le logiciel n'essaye pas de corriger la hauteur des menuiseries pour les faire rentrer sur la paroi. Cette option est forcément cochée si l'option "Autorisation des menuiseries au-delà des parois" l'est également.
2.3.11.3 Ancienne analyse automatique des ponts thermiques
Depuis la version 5.19.9.0 du logiciel, lorsque cette fonction est cochée, le logiciel est en mesure d'analyser plus finement les ponts thermiques. Si on souhaite conserver l' "ancienne analyse", il est possible de décocher cette case. (Pour les ancien projets, cela permet de conserver les mêmes résultats).
2.3.11.4 Utilisation des distances avant et arrière pour le calcul des BR - Uniquement en RE2020
Active ou désactive la prise en compte de l'une ou l'autre des options de prise en compte de la distance minimale entre la baie et la route pour le calcul automatique du BR. Voir cette page.
Les options "Autorisation des menuiseries au-delà des parois", "Désactiver la correction de hauteur des ouvertures" et "Ancienne analyse automatique des ponts thermiques" ne sont disponibles qu'en rechargeant d'anciens projets. Elles ne sont pas disponibles pour de nouveaux projets pour qui ce sera gérer automatiquement. |